L’écran tactile du Samsung Galaxy Note 8 ne fonctionne plus

Galaxy Note 8

Les problèmes d’écran tactile du Galaxy Note 8 peuvent être dus à un problème de firmware ou de matériel. Il arrive que l’écran se bloque à cause des applications, surtout si vous utilisez des applications de jeux lourds. La Note 8 est assez puissante pour ne pas avoir de problèmes avec les applications que vous lui lancez, mais des problèmes peuvent survenir à tout moment.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment résoudre le problème d’écran tactile dans votre Galaxy Note 8. Nous allons essayer d’examiner toutes les possibilités et de les éliminer une par une jusqu’à ce que nous puissions déterminer quel est le problème et savoir quoi faire. Si vous êtes l’un des propriétaires de cet appareil, ou de tout autre smartphone Android d’ailleurs, poursuivez votre lecture car cet article pourrait vous aider d’une manière ou d’une autre.

Comment dépanner Galaxy Note 8 avec un écran tactile qui ne fonctionne plus

Tant que votre appareil ne présente pas de signes de dommages physiques et liquides ou n’a pas été altéré, ce problème peut être simplement dû à un problème de micrologiciel et vous pouvez le résoudre en suivant les solutions ci-dessous.

Première solution : Redémarrez votre téléphone

Si c’est la première fois que ce problème survient, il peut s’agir d’un problème mineur lié à certaines applications ou au firmware. Un redémarrage normal peut permettre de le résoudre. Ou mieux encore, effectuez la procédure de redémarrage forcé pour rafraîchir la mémoire du téléphone et recharger toutes ses applications et services.

Pour ce faire, appuyez simultanément sur le bouton de réduction du volume et sur la touche d’alimentation pendant 10 secondes ou plus. Votre appareil redémarrera comme il le fait habituellement, mais après quoi, essayez de voir si l’écran tactile fonctionne déjà correctement. Si ce n’est toujours pas le cas, passez à la solution suivante.

Deuxième solution : Faites fonctionner votre téléphone en mode sans échec

Ce faisant, nous excluons la possibilité que ce problème soit dû à une application ou un service tiers. Il arrive parfois que des applications et des jeux tiers entraînent un mauvais fonctionnement de l’écran tactile et que le redémarrage du téléphone en mode sécurisé désactive tous les tiers. Ainsi, si l’écran tactile fonctionne parfaitement en mode sans échec, cela confirme notre suspicion que le problème est dû à une application tierce. Il se peut que vous ne deviez fermer l’application qu’après l’avoir utilisée en fermant toutes les applications récemment utilisées et cela pourrait mettre fin au problème. Essayez donc de faire fonctionner votre téléphone en mode sans échec en suivant les étapes suivantes et voyez ce qui se passe…

  1. Eteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée au-delà de l’écran du nom du modèle.
  3. Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche Power.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Marche/Arrêt, appuyez et maintenez la touche de réduction du volume.
  5. Continuez à maintenir la touche de réduction du volume jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode « Safe » s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez le mode sans échec.
  8. Si le problème persiste alors que votre téléphone est en mode sans échec, vous devez alors dépanner le firmware.

Troisième solution : Effacer la partition du cache

Parfois, les problèmes de performance et de matériel sont causés par des caches système corrompus. En effaçant la partition de cache, vous supprimez tous les caches et les remplacez par de nouveaux. Voici comment procéder :

  1. Eteignez l’appareil.
  2. Appuyez et maintenez la touche Volume plus et la touche Bixby, puis appuyez et maintenez la touche Marche/Arrêt.
  3. Lorsque le logo vert Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affichera pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  4. Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance l’option  » wipe cache partition « .
  5. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  6. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « yes » soit mis en surbrillance et appuyez sur la touche d’alimentation.
  7. Une fois la partition de cache effacée, « Reboot system now » est mis en surbrillance.
  8. Appuyez sur la touche d’alimentation pour redémarrer l’appareil.

Si l’écran tactile ne fonctionne toujours pas après cela, passez à la solution suivante.

Quatrième solution : Réinitialisation d’usine

Si tout le reste échoue, vous devez alors réinitialiser votre téléphone pour savoir s’il s’agit d’un problème de firmware ou de matériel. Cela supprimera tous vos fichiers et données et comme l’écran tactile ne fonctionne plus, il se peut que vous ne puissiez pas faire de sauvegarde. Toutefois, il est nécessaire à ce stade de déterminer si le problème peut être résolu par une réinitialisation, car si ce n’est pas le cas, il s’agit probablement d’un problème matériel et vous devez l’apporter au magasin. Voici comment faire une réinitialisation d’usine de votre téléphone à l’aide des touches du clavier.

  1. Eteignez l’appareil.
  2. Appuyez et maintenez la touche Volume plus et la touche Bixby, puis appuyez et maintenez la touche Marche/Arrêt.
  3. Lorsque le logo vert Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affichera pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  4. Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance  » wipe data / factory reset « .
  5. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  6. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que  » Yes — delete all user data  » soit mis en surbrillance.
  7. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner et démarrer la réinitialisation d’usine.
  8. Lorsque la réinitialisation d’usine est terminée, « Reboot system now » est mis en surbrillance.
  9. Appuyez sur la touche d’alimentation pour redémarrer l’appareil.

J’espère que nous avons pu vous aider d’une manière ou d’une autre. Si vous avez d’autres problèmes que vous souhaitez nous faire part, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment ou à laisser un commentaire ci-dessous.

Laisser un commentaire