Ce post vous guidera dans la résolution d’un problème de performance sur le smartphone Galaxy S21. Lisez la suite pour savoir ce qu’il faut faire si votre téléphone Samsung Galaxy S21 continue de se bloquer de manière inattendue.
Les problèmes de performances des appareils mobiles surviennent généralement après plusieurs mois ou années d’utilisation régulière. Et ils se manifestent par divers symptômes. Parmi les indications les plus courantes, citons les décalages, les gels et les pannes de système aléatoires ou fréquents.
Qu’est-ce qui déclenche le crash d’un téléphone ?
Outre le ralentissement habituel, les problèmes de plantage des smartphones peuvent également être attribués à d’autres facteurs, tant sur le plan logiciel que matériel.
Les déclencheurs liés au logiciel comprennent les corruptions de données, les mises à jour défectueuses, les applications boguées, les applications obsolètes et les services installés. Un stockage insuffisant est également un attribut.
Dans certains cas, c’est une carte microSD corrompue qui est à blâmer, par exemple lorsque la carte SD contient des fichiers corrompus, des virus ou des logiciels malveillants.
Dans le cas où des plantages aléatoires ne se produisent que lors de l’utilisation de certaines applications, le problème est plus probablement isolé de l’application. Cela peut se produire avec des applications en ligne lorsque la connexion Internet est très lente ou instable. Il en va de même lorsque l’application n’est pas correctement installée.
Les facteurs liés au matériel, quant à eux, incluent les dommages physiques et liquides sur certains composants ou sur le téléphone lui-même. Une carte SIM défectueuse peut également déclencher des problèmes similaires, c’est donc un autre élément à exclure lors du dépannage.
Que faire si votre téléphone Galaxy S21 continue de tomber en panne ?
Avant de vous rendre dans un centre de service, vous pouvez essayer d’éliminer les facteurs liés au logiciel qui ont pu provoquer le plantage de votre téléphone Galaxy S21 et son arrêt inattendu.
Mais d’abord, vérifiez et assurez-vous que votre téléphone dispose d’une connexion Internet stable. Encore une fois, les problèmes de connectivité Internet peuvent également provoquer des plantages aléatoires d’applications, en particulier des applications basées sur des serveurs.
S’il n’y a pas de problème de connexion Internet, vous pouvez essayer les solutions suivantes.
Solution n° 1 : arrêtez toutes les applications en arrière-plan.
Si le plantage se produit récemment ou après le chargement de plusieurs applications, cela peut être dû à des applications d’arrière-plan qui sont devenues indésirables. Il est possible que vous ayez laissé plusieurs applications ouvertes et que certaines d’entre elles se soient bloquées et aient cessé de fonctionner. Le système tout entier finit par être affecté et l’appareil commence à tomber en panne.
Pour résoudre ce problème, mettez fin à toutes les applications en arrière-plan sur votre Galaxy S21 en suivant ces étapes :
- Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur la touche Apps récentes pour afficher toutes les apps qui fonctionnent encore en arrière-plan.
- Pour arrêter ou forcer toutes les applications d’arrière-plan à quitter, appuyez sur Fermer tout.
Si la suppression des applications d’arrière-plan ne résout pas le problème et que votre téléphone continue de planter, essayez la solution suivante.
Solution n° 2 : redémarrez votre téléphone.
Parfois, des erreurs mineures d’application et de système peuvent également déclencher des hoquets du système et donc des symptômes de performance. La solution la plus simple mais efficace aux problèmes logiciels mineurs de ce type est une réinitialisation logicielle ou un redémarrage du système.
Si votre Samsung Galaxy S21 répond toujours correctement, vous pouvez effectuer le redémarrage habituel ou la réinitialisation logicielle en suivant ces étapes :
- Appuyez simultanément sur les touches Volume bas et Côté/Alimentation et maintenez-les enfoncées pendant quelques secondes.
- Relâchez les deux touches lorsque les options d’alimentation apparaissent.
- Pour lancer un redémarrage du système, appuyez sur l’icône Redémarrer.
Si votre téléphone ne répond plus à la suite d’une panne du système, il est préférable de procéder à un redémarrage forcé. Voici comment procéder :
- Maintenez enfoncées les touches Volume bas et Côté/Alimentation pendant quelques secondes, puis relâchez les deux touches lorsque le logo Samsung apparaît.
- Laissez votre appareil terminer son redémarrage et rétablir les connexions sans fil.
Ces deux méthodes de redémarrage n’affectent pas les informations enregistrées, vous ne perdrez donc aucun contenu essentiel.
Solution n°3 : installez les mises à jour logicielles en attente.
Les mises à jour n’apportent pas seulement de nouvelles fonctionnalités, mais intègrent également des correctifs essentiels pour corriger des bogues répandus qui causent des problèmes système récurrents, notamment des pannes aléatoires. Si vous n’avez pas configuré votre téléphone pour qu’il se mette à jour automatiquement, vous devez le faire manuellement. Assurez-vous simplement que votre téléphone dispose d’une autonomie suffisante, d’un espace de stockage important et d’une connexion Internet stable (de préférence via le Wi-Fi).
Il existe deux types de mises à jour logicielles que vous pouvez télécharger et installer sur votre téléphone, à savoir les mises à jour des applications et les mises à jour du logiciel (interface utilisateur/Android).
Pour télécharger et installer manuellement les mises à jour d’applications en attente sur le Galaxy S21, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Balayez vers le haut sur une zone vide de l’écran d’accueil, pour lancer la visionneuse d’applications.
- Appuyez sur l’icône Play Store.
- Dans l’écran de l’application Play Store, appuyez sur l’icône Menu, puis sélectionnez Mes applications et jeux dans les options du menu.
- Appuyez sur Mettre à jour à côté du nom d’une application pour mettre à jour chaque application.
- Si plusieurs mises à jour d’applications sont disponibles, appuyez plutôt sur Mettre à jour tout.
Pour vérifier manuellement la présence de nouvelles mises à jour logicielles sur le Galaxy S21, procédez comme suit :
- Allez dans le menu Paramètres-> Mise à jour du logiciel. Si une nouvelle version du logiciel est disponible, vous verrez une notification correspondante.
- Appuyez simplement sur Télécharger et installer et suivez le reste des commandes à l’écran pour mettre à jour votre appareil.
Après la mise à jour, redémarrez le téléphone. Cette opération est importante pour s’assurer que toutes les modifications logicielles récentes sont correctement appliquées. Il est également recommandé de rafraîchir les applications et les services système.
Pour les problèmes de plantage dans l’application (plantage de l’application)
Si le problème ne survient que lors de l’utilisation d’une certaine application, vous pouvez essayer de vider le cache et les données de l’application.
- Pour commencer, appuyez sur l’icône Paramètres de l’écran d’accueil. L’application Paramètres s’ouvre alors.
- Dans le menu Paramètres, appuyez sur Apps, puis sélectionnez l’application qui pose problème.
- Dans l’info sur l’application, appuyez sur Stockage.
- Appuyez sur Effacer le cache en bas de la page pour effacer le cache de l’application.
- Ou bien, appuyez sur Effacer les données si vous voulez supprimer toutes les données résiduelles accumulées lors de l’utilisation de l’application.
Si cela ne suffit pas, réinstallez l’application en question pour résoudre le problème. Si cette application est corrompue, une nouvelle installation est nécessaire pour qu’elle fonctionne à nouveau correctement.
Solution n°4 : réinitialisez tous les paramètres du Samsung Galaxy S21.
Les réinitialisations sont généralement utiles pour résoudre les problèmes récurrents du système. Ainsi, cela peut être considéré comme l’option suivante si le problème persiste après avoir exécuté les méthodes précédentes.
Réinitialiser tous les paramètres est l’une des options de réinitialisation sur le téléphone Galaxy qui fonctionne en supprimant tous les paramètres personnalisés, y compris les informations réseau, les préférences des applications et d’autres informations pertinentes. Toute erreur liée à des paramètres erronés sera également corrigée.
Contrairement à une réinitialisation d’usine, cette réinitialisation n’affecte pas les données sauvegardées, vous ne perdrez donc pas de fichiers critiques. Il vous suffit de suivre ces étapes pour être prêt :
- Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur Paramètres.
- Ensuite, appuyez sur Gestion globale.
- Faites défiler vers le bas, puis appuyez sur Réinitialiser.
- Sélectionnez l’option Réinitialiser tous les paramètres.
- Lisez les détails de la réinitialisation, puis appuyez sur Réinitialiser les paramètres pour continuer.
- Saisissez le code PIN, le motif ou le mot de passe de votre appareil, puis appuyez sur le bouton Réinitialiser les paramètres pour confirmer.
Le téléphone commence alors à effacer tous les paramètres personnalisés, y compris les configurations récentes du réseau, les préférences des applications et d’autres informations pertinentes.
Après la réinitialisation, le téléphone redémarre automatiquement et charge la configuration système par défaut. Vous pouvez alors commencer à réactiver les fonctions nécessaires, en particulier celles qui sont désactivées par défaut.
Solution n° 5 : effacez la partition cache de votre Samsung Galaxy S21.
Les problèmes de performances des smartphones Android qui sont liés à des problèmes de mémoire peuvent également être résolus en effaçant la partition cache. Cette commande fonctionne en effaçant tous les fichiers résiduels stockés dans le cache du système, y compris les fragments de données corrompus qui déclenchent des pannes de système inattendues.
Pour commencer, le nettoyage de la partition cache du Samsung Galaxy S21 s’effectue selon les étapes suivantes :
- Tout d’abord, éteignez complètement le téléphone.
- Maintenez enfoncées la touche Volume fort et la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo Android/Samsung apparaît, relâchez les touches Volume fort et Marche/Arrêt.
- Vous verrez le message « Installing system update » – » Installation de la mise à jour du système » apparaître brièvement avant que les options du menu de récupération d’Android ne s’affichent.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en évidence l’option Wipe cache partition – Effacer la partition cache.
- Une fois cette option en surbrillance, appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour la sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Yes – Oui, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour la sélectionner.
- Lorsque le processus est terminé, l’option Reboot system now (Redémarrer le système) est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer le téléphone.
Laissez votre téléphone terminer la séquence de démarrage et une fois qu’il est en marche, vous devriez remarquer qu’il fonctionne déjà de manière plus fluide, plus rapide et plus stable.
Solution n° 6 : Réinitialisation d’usine/réinitialisation générale.
La réinitialisation d’usine est une solution radicale aux problèmes système complexes qui provoquent des pannes fréquentes. Cette réinitialisation efface tout du téléphone, y compris les applications téléchargées, les paramètres, les photos et les vidéos et autres fichiers et documents enregistrés. Les bugs système et les logiciels malveillants récalcitrants sont également supprimés.
Avant de procéder, veillez à sauvegarder tous vos fichiers importants afin de pouvoir les récupérer plus tard en cas de besoin. Une fois que vous avez tout préparé, suivez ces étapes pour réinitialiser votre Samsung Galaxy S21 via les paramètres.
- Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur Paramètres.
- Ensuite, appuyez sur Gestion globale.
- Faites défiler vers le bas, puis appuyez sur Réinitialisation.
- Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine dans les options proposées.
- Lisez les détails de la réinitialisation, puis appuyez sur Réinitialiser en bas pour continuer.
- Saisissez le code PIN, le modèle ou le mot de passe de votre appareil pour confirmer, puis suivez les autres instructions à l’écran pour effacer votre appareil.
L’ensemble du processus de réinitialisation peut prendre plusieurs minutes en fonction de la quantité de données à effacer sur votre appareil. Ne faites rien pendant que le téléphone est en train d’être réinitialisé afin de ne pas interrompre/ruiner le processus.
Une fois la réinitialisation terminée, votre téléphone redémarre et rétablit tous les paramètres d’usine par défaut. Vous pouvez alors procéder au processus de configuration initiale et tout configurer comme neuf sur votre téléphone.
Vous pouvez également effectuer une réinitialisation d’usine via Android recovery. Le processus d’entrée dans Android recovery est le même que celui décrit lors de l’effacement des partitions de cache. Il suffit de suivre les étapes précédentes, puis d’appuyer sur Réinitialisation des données d’usine dans le menu de récupération Android.
Votre Samsung Galaxy S21 tombe toujours en panne ?
Si votre téléphone continue de planter même après avoir effectué une réinitialisation d’usine, cela peut indiquer que le matériel est endommagé. Vous avez peut-être déjà fait tomber votre appareil ou l’avez exposé accidentellement à un liquide et les symptômes viennent de se manifester.
Si vous en êtes arrivé là et que vous avez essayé tous les moyens possibles, mais sans succès, vous devriez envisager de faire réparer votre appareil.
Vous pouvez apporter l’appareil au centre de service agréé Samsung le plus proche de chez vous et le faire diagnostiquer en détail par un technicien.
S’il est toujours couvert par la garantie, vous devriez appeler l’opérateur de votre appareil pour bénéficier du service de garantie ou obtenir un nouvel appareil de remplacement si possible.
J’espère que cela vous aidera !