Comment activer et configurer le dossier sécurisé Secure Folder sur le Samsung Galaxy S21

Comment activer et configurer le dossier sécurisé Secure Folder sur le Samsung Galaxy S21

Ce tutoriel vous guidera pour cacher des fichiers et des applications sur l’appareil Galaxy S21 en utilisant l’application Secure Folder mise à jour. Lisez la suite pour apprendre comment activer et configurer le dossier sécurisé sur le Samsung Galaxy S21 dans OneUI 4.0 ou la plateforme Android 12.

Dossier sécurisé OneUI 4.0

Comme son nom l’indique, Secure Folder est le répertoire dédié de Samsung pour le stockage des informations privées, notamment les photos sensibles. Lorsqu’il est activé, les données personnelles stockées sur le téléphone peuvent être cachées et/ou verrouillées avec un code d’accès spécial.

Lorsque Samsung a déployé la série Galaxy S7 en 2017, Secure Folder faisait initialement partie de Samsung Knox, servant de système de sécurité intégré qui maintient le smartphone aussi sécurisé que possible.

Afin d’utiliser le Dossier sécurisé, vous devrez le configurer sur le téléphone au préalable. D’ici là, vous pouvez commencer à déplacer des fichiers, des documents, des vidéos, des images et même des applications dans un dossier privé.

Pour accéder aux fichiers contenus dans le dossier sécurisé, vous devez saisir le code d’accès ou le code PIN unique que vous avez configuré pour verrouiller et déverrouiller le dossier.

Avec le déploiement constant de mises à jour, des fonctions de sécurité plus avancées ont été intégrées dans les récents appareils Samsung Galaxy. Et le Dossier sécurisé mis à jour en fait toujours partie.

Pour activer et configurer le Dossier sécurisé dans les appareils Samsung Galaxy S21, vous devrez accéder au menu des paramètres biométriques et de sécurité.

Et pour donner aux débutants quelques indications sur la façon de le faire dans One UI 4.0, j’ai élaboré un guide étape par étape comme suit.

Comment activer et configurer le dossier sécurisé sur le Samsung Galaxy S21

Les étapes suivantes s’appliquent également à la configuration d’un Dossier sécurisé sur d’autres smartphones Samsung Galaxy fonctionnant sous la plateforme One UI 4.0 (Android 12).

Les écrans et les éléments de menu peuvent varier selon les modèles d’appareils et les opérateurs. Il faut donc s’attendre à de légères différences dans l’interface utilisateur de chaque appareil.

Avant de poursuivre, assurez-vous que vous êtes actuellement connecté à votre compte Samsung. C’est fortement recommandé car les informations d’identification de votre compte Samsung (mot de passe du compte Samsung) seront nécessaires pour accéder à votre dossier sécurisé et le réinitialiser au cas où vous auriez oublié le code PIN, le motif ou le mot de passe.

Une fois que vous avez tout réglé, vous pouvez commencer à configurer les paramètres biométriques et de sécurité de votre Galaxy S21.

  • Étape 1 : Ouvrez l’application Paramètres en appuyant sur l’icône Paramètres de l’écran d’accueil ou de l’affichage des applications.
  • Étape 2 : Dans le menu principal des paramètres, recherchez et appuyez sur Biométrie et sécurité. Des fonctions de sécurité plus avancées et des options pertinentes s’afficheront ensuite.
  • Étape 3 : Faites défiler l’écran jusqu’à trouver et appuyer sur Dossier sécurisé. Un assistant de configuration de Dossier sécurisé s’affiche ensuite.
  • Étape 4 : lisez les détails à l’écran puis appuyez sur Continuer pour poursuivre.
  • Étape 5 : des informations supplémentaires sur les autorisations de Secure Folder s’affichent ensuite. Lisez et vérifiez les détails puis appuyez sur Continuer.
  • Étape 6 : attendez que le téléphone crée un Dossier sécurisé. Cela ne prend que quelques secondes.
  • Étape 7 : Définissez le type de verrouillage de Dossier sécurisé de votre choix. Vous pouvez définir un motif, un code PIN, un mot de passe ou utiliser l’authentification par empreinte digitale. Pour plus de sécurité, il est recommandé de définir un mot de passe. Et pour renforcer encore la sécurité, vous pouvez le combiner avec l’authentification par empreinte digitale.
  • Étape 8 : Suivez le reste des instructions à l’écran pour terminer la configuration du dossier sécurisé.
  • Étape 9 : Lorsque vous avez terminé, des versions sécurisées des applications préchargées telles que Galerie, Contacts, Calendrier, Appareil photo, Internet, Mes fichiers et les applications Samsung seront créées.
  • Étape 10 : Pour ajouter des éléments comme des applications à l’un de ces dossiers sécurisés, appuyez sur l’icône Plus (+) au-dessus du widget des applications sécurisées.

Sur l’écran suivant, appuyez sur pour sélectionner les applications que vous souhaitez ajouter. Vous pouvez ajouter plusieurs applications à partir de celles qui sont installées sur le téléphone ou télécharger des applications depuis le Play Store ou le Galaxy Store.

Les applications sélectionnées seront alors ajoutées aux applications existantes dans le dossier sécurisé.

  • Étape 11 : pour afficher d’autres options et paramètres de Dossier sécurisé, appuyez sur l’icône à trois points située à côté de l’icône de recherche (loupe). Ce faisant, vous ouvrirez un menu latéral contenant d’autres options, notamment Verrouiller et quitter, Ajouter des fichiers, Personnaliser, Paramètres et Nous contacter.
  • Étape 12 : Pour placer des fichiers et des documents confidentiels dans votre dossier sécurisé, appuyez sur Ajouter des fichiers, puis suivez le reste des instructions à l’écran. Vous pouvez ajouter des images, des vidéos, des fichiers audio, des documents et d’autres contenus de l’application Mes fichiers au Dossier sécurisé.
  • Étape 13 : pour personnaliser votre Dossier sécurisé, appuyez sur Personnaliser, puis définissez votre couleur préférée et votre icône personnalisée. N’oubliez pas d’appuyer sur Appliquer pour enregistrer toutes les modifications récentes.
  • Étape 14 : pour modifier et gérer les paramètres de Dossier sécurisé, appuyez sur Paramètres dans les options du menu latéral. Vous accéderez ainsi aux paramètres du Dossier sécurisé où vous pourrez régler les options de verrouillage et de sécurité et les paramètres généraux des applications sécurisées et autres paramètres de sécurité. Vous avez également la possibilité d’ajouter ou non le Dossier sécurisé à l’écran des applications.
  • Étape 15 : pour fermer le dossier sécurisé et revenir à l’écran d’accueil, appuyez sur Verrouiller et quitter dans les options du menu latéral du dossier sécurisé.

Si vous avez activé l’option Ajouter le dossier sécurisé sur l’écran d’accueil, l’icône du raccourci de l’application Dossier sécurisé devrait être ajoutée à l’écran d’accueil ou à l’écran des applications de votre téléphone.

Pour ouvrir l’application Dossier sécurisé et accéder à son contenu, il suffit d’appuyer sur l’icône Dossier sécurisé depuis l’écran d’accueil ou l’écran des applications et de saisir le code PIN, le modèle ou le mot de passe que vous avez défini.

Outre l’application Dossier sécurisé, les données confidentielles de votre Galaxy S21 peuvent également être placées dans un dossier caché personnalisé. Pour ce faire, vous devez créer un dossier caché personnalisé dans l’application Mes fichiers. Après avoir créé le dossier, vous pouvez commencer à déplacer les fichiers que vous ne voulez pas que d’autres personnes voient ou accèdent lorsqu’elles utilisent votre téléphone.

C’est tout ce que vous avez à dire sur la configuration du dossier sécurisé Samsung sur le Galaxy S21 et les autres téléphones Samsung Galaxy utilisant la dernière version de OneUI.

J’espère que cela vous aidera !

Laisser un commentaire