La galerie du Samsung (OneUI 4.0) Galaxy S21 s’arrête constamment  Voici les solutions !

La galerie du Samsung (OneUI 4.0) Galaxy S21 s'arrête constamment  Voici les solutions !

Cet article met en évidence les solutions potentielles à un problème d’application Galerie sur l’appareil Galaxy S21. Lisez ce qui suit pour savoir ce qu’il faut faire si l’application Galerie du Samsung Galaxy S21 s’arrête constamment dans la plateforme One UI mise à jour.

Pourquoi l’application Galerie de One UI s’arrête-t-elle constamment ?

Les arrêts aléatoires et fréquents des applications sur les appareils mobiles sont souvent dus à des problèmes de mémoire, par exemple lorsque le stockage de l’appareil est faible. Outre le manque de mémoire, un comportement similaire de l’application peut également être déclenché par d’autres facteurs liés au logiciel, notamment la corruption des données, les bogues logiciels et les logiciels malveillants.

Dans certains cas, une application peut se bloquer à la suite d’une mise à jour récente, surtout si celle-ci a entraîné une refonte majeure du système. La même chose peut se produire si la mise à jour récente contient des bogues inattendus qui font que les applications stockées deviennent indésirables.

Des données corrompues provenant d’une carte SD montée (sur les smartphones prenant en charge les cartes SD) peuvent également déclencher l’apparition de ces symptômes.

Dans le cas où le problème de plantage n’affecte que les applications en ligne, les problèmes d’Internet sont probablement la cause sous-jacente.

Si le problème de plantage affecte déjà l’ensemble des fonctions du système, par exemple lorsque l’appareil lui-même tombe en panne, il s’agit probablement d’une erreur système fatale, voire d’un dommage matériel.

Les méthodes décrites ci-dessous sont considérées comme des solutions potentielles au problème de plantage de l’application Galaxy S21 Galerie dans One UI 4.0. Vous pouvez essayer l’une de ces méthodes si vous avez besoin d’aide pour résoudre le même problème sur votre appareil Samsung Galaxy.

Dépannage du problème de la galerie Galaxy S21 qui s’arrête constamment dans OneUI 4.0

Les solutions suivantes sont également applicables au dépannage du même problème avec l’application intégrée Galerie sur d’autres téléphones Samsung Galaxy fonctionnant avec la dernière version de OneUI.

L’interface utilisateur réelle peut varier selon les modèles d’appareils et les fournisseurs de services sans fil.

Conditions préalables :

  • Avant de commencer le dépannage, vérifiez et assurez-vous que votre téléphone est connecté à Internet et que la connexion Internet est stable. Ceci est impératif pour exclure les facteurs liés à Internet des causes sous-jacentes.
  • Prenez également soin de vérifier l’état actuel du stockage ou de la mémoire de votre appareil. Comme nous l’avons mentionné précédemment, un espace de stockage insuffisant ou faible est souvent la raison principale pour laquelle de nombreux appareils succombent à des plantages d’applications aléatoires et fréquents. Idéalement, le téléphone doit disposer d’au moins 3 gigaoctets de stockage disponible pour qu’il puisse fonctionner correctement. Dans le cas contraire, la suppression de contenus anciens et indésirables serait nécessaire.
  • Enfin, assurez-vous que toutes vos applications sont mises à jour. Parfois, les applications intégrées finissent par se comporter mal en raison de conflits avec d’autres applications tierces obsolètes. Si nécessaire, vérifiez, téléchargez et installez manuellement toute mise à jour d’application en attente sur le Play Store.

Les premières méthodes vous aideront à éliminer les facteurs liés au logiciel qui sont susceptibles d’empêcher l’application Galerie de fonctionner de manière inattendue. N’hésitez pas à commencer dès que vous êtes prêt à dépanner votre appareil.

Solution n° 1 : Arrêtez de force Galerie et les autres applications en arrière-plan.

Si c’est la première fois que l’application Galerie cesse de fonctionner, il s’agit probablement d’un problème aléatoire causé par d’autres applications et services en arrière-plan. Le moyen le plus simple de corriger ce type d’erreur est de forcer l’arrêt de la Galerie et des autres applications Android ouvertes ou fonctionnant en arrière-plan.

Voici comment procéder sur la plate-forme One UI mise à jour du Galaxy S21.

  • Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur la touche Apps récentes pour afficher toutes les applications en cours d’exécution en arrière-plan.
  • Pour terminer ou forcer toutes les applications en arrière-plan à quitter, appuyez sur Fermer tout.

Après avoir forcé la fin des applications d’arrière-plan, relancez l’application Galerie et voyez si l’erreur a disparu.

Solution n°2 : redémarrez votre Galaxy S21 de force.

Une autre solution simple et très efficace pour résoudre les problèmes logiciels aléatoires, y compris l’arrêt des applications, est le redémarrage forcé. Il fonctionne de la même manière que le redémarrage habituel (soft reset) mais s’effectue à l’aide des touches matérielles.

Pour commencer, voici comment redémarrer de force l’appareil Galaxy S21 :

  • Appuyez simultanément sur le bouton Volume bas et la touche Marche/Arrêt et maintenez-les enfoncés pendant environ 10 secondes.
  • Relâchez les deux touches lorsque le logo Samsung apparaît, puis attendez que l’appareil termine la séquence de démarrage.

Un redémarrage forcé n’affecte pas les données de l’utilisateur, y compris les applications téléchargées et les autres contenus ajoutés qui sont enregistrés dans le stockage interne du téléphone.

Tout ce qu’il élimine, ce sont les erreurs logicielles aléatoires, y compris les problèmes mineurs qui déclenchent le mauvais comportement d’une certaine application.

Solution n° 3 : Effacez le cache et les données des applications de la galerie.

Chaque fois que vous ouvrez une application, des fichiers temporaires et des données résiduelles sont collectés. Ces données sont stockées en tant que cache dans le stockage de l’application. Si la conservation de ces fichiers en cache peut être bénéfique en termes de rechargement des mêmes informations lors de l’utilisation de l’application, des erreurs inattendues et des problèmes liés à l’application peuvent survenir lorsque l’un de ces fichiers temporaires est détruit ou corrompu.

Pour supprimer toutes les données résiduelles corrompues de l’application Galerie, vous pouvez exécuter les commandes intégrées Effacer le cache et Effacer les données dans le menu de l’application. Voici comment procéder :

  • Appuyez sur l’icône Paramètres sur l’écran d’accueil pour lancer le menu de l’application Paramètres.
  • Dans le menu Paramètres, appuyez sur Apps, puis sélectionnez Galerie dans la liste des apps suivantes.
  • Sur l’écran d’information de l’application Galerie, appuyez sur Stockage.
  • Appuyez sur Effacer le cache en bas pour effacer le cache de l’application.
  • Ou bien, appuyez sur Effacer les données si vous voulez supprimer toutes les données résiduelles accumulées lors de l’utilisation de l’application.

Veuillez noter que l’effacement des données de l’application supprimera toutes les données associées à cette application. Par conséquent, l’application se comportera comme si elle venait d’être installée. Cela signifie également que vous devez définir les autorisations, les paramètres de notification et les préférences nécessaires pour cette application.

Solution n° 4 : effacez la partition cache (videz le cache système)

Si l’effacement du cache et des données de l’application ne résout pas le problème, l’effacement du cache système peut être considéré comme l’option suivante. Comme son nom l’indique, cette opération permet de supprimer tous les fichiers temporaires stockés en tant que cache dans la mémoire système, y compris les fragments de données corrompus qui ont causé des conflits avec l’application Galerie.

Pour ce faire, vous devrez exécuter la commande Android intégrée appelée Wipe cache partition à partir du mode de récupération Android.

Suivez simplement ces étapes si vous avez besoin d’aide dans le processus :

  • Tout d’abord, éteignez complètement le téléphone.
  • Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Marche/Arrêt et maintenez-les enfoncées.
  • Lorsque le logo Android/Samsung apparaît, relâchez les touches Volume fort et Marche/Arrêt.
  • Vous verrez le message  » Installation de la mise à jour du système  » apparaître brièvement avant que les options du menu de récupération d’Android ne s’affichent.
  • Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache.
  • Une fois cette option en surbrillance, appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour la sélectionner.
  • Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Oui, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour la sélectionner.
  • Lorsque le processus est terminé, l’option Reboot system now (Redémarrer le système maintenant) est mise en évidence.
  • Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer le téléphone.

Attendez que le téléphone termine la séquence de démarrage et une fois qu’il est en marche, vous devriez remarquer qu’il fonctionne déjà de manière plus fluide, plus rapide et plus stable. Tous les fichiers en cache accumulés dans le stockage système sont également supprimés.

L’effacement de la partition cache fait également partie des solutions potentielles aux problèmes liés aux performances, notamment les ralentissements du système, les blocages aléatoires, le plantage des applications et les redémarrages inattendus.

Solution n° 5 : réinitialisez les préférences de l’application

Certains problèmes liés aux applications peuvent également être résolus en réinitialisant les préférences de l’application. Cette réinitialisation permet de rétablir les préférences par défaut pour les applications désactivées, les notifications d’applications, les restrictions de données d’arrière-plan pour les applications et d’autres restrictions d’autorisation d’applications.

Elle n’affecte pas les données sauvegardées sur le stockage interne, vous ne perdrez donc aucun contenu important. Les données des applications ne sont pas non plus affectées.

Suivez simplement ces étapes si vous avez besoin d’aide pour effectuer cette réinitialisation sur votre Galaxy S21 :

  • Ouvrez l’application Paramètres en appuyant sur l’icône Paramètres depuis l’écran d’accueil ou l’écran des applications.
  • Dans le menu Paramètres, faites défiler l’écran jusqu’à trouver et appuyez sur Apps. Une liste d’applications s’affiche ensuite.
  • Pour continuer, appuyez sur l’icône à trois points dans le coin supérieur droit de l’écran des applications.
  • Sélectionnez ensuite Réinitialiser les préférences des applications dans les options du menu.
  • Dans l’écran qui s’affiche, lisez et vérifiez les détails de la réinitialisation, puis appuyez sur Réinitialiser pour confirmer.

Après avoir réinitialisé les préférences des applications, vous devrez définir manuellement les applications par défaut pour traiter certains fichiers et protocoles de données comme la première fois.

Solution n° 6 : réinitialisez tous les paramètres

Un autre type de réinitialisation que vous pouvez effectuer si les méthodes précédentes ont échoué est la réinitialisation de tous les paramètres. Cette réinitialisation est généralement recommandée avant d’effectuer une réinitialisation des données d’usine car elle ne supprime aucune donnée utilisateur.

Cette réinitialisation fonctionne essentiellement en éliminant toute personnalisation du téléphone, y compris les réseaux personnalisés, les paramètres et préférences des applications, ainsi que d’autres configurations personnelles, sans supprimer les contenus enregistrés.

Voici comment procéder :

  • Depuis l’écran d’accueil, appuyez sur Paramètres.
  • Ensuite, appuyez sur Gestion globale.
  • Faites défiler vers le bas, puis appuyez sur Réinitialiser.
  • Sélectionnez l’option Réinitialiser tous les paramètres.
  • Lisez les détails de la réinitialisation, puis appuyez sur Réinitialiser les paramètres pour continuer.
  • Saisissez le code PIN, le motif ou le mot de passe de votre appareil, puis appuyez sur le bouton Réinitialiser les paramètres dans le menu contextuel pour confirmer.

Après la réinitialisation, le système redémarre automatiquement. Laissez votre appareil finir de redémarrer et une fois qu’il est prêt, toutes les applications par défaut et les paramètres d’origine sont restaurés.

Vous n’avez donc pas besoin de réactiver individuellement les applications nécessaires pour pouvoir les utiliser à nouveau.

L’application Galerie s’arrête-t-elle toujours ?

Si une carte SD est montée sur votre téléphone, essayez de la démonter puis de la remonter. Cela est souvent nécessaire si le problème est dû à des données corrompues sur la carte SD. Même chose lorsque la carte SD elle-même est corrompue.

Si le démontage et le remontage de la carte SD ne règlent pas le problème, le recours à des réinitialisations système plus avancées peut être considéré comme le dernier recours. C’est à ce moment-là qu’il faut effectuer une réinitialisation des données d’usine (réinitialisation générale) pour rétablir l’état d’origine de tout le système.

Si vous souhaitez procéder, assurez-vous de sauvegarder tous les fichiers importants du téléphone sur votre compte cloud ou sur un support de stockage externe. Cela est fortement recommandé étant donné que la réinitialisation d’usine ou la réinitialisation générale supprime tout du système, y compris les applications téléchargées et les contenus enregistrés.

J’espère que cela vous aidera !

Laisser un commentaire