Dans cet article, nous allons vous apprendre ce qu’il faut faire si votre Samsung Galaxy S22 rencontre des problèmes de scintillement d’écran. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles l’écran de l’appareil mobile scintille sans raison apparente.
Le plus souvent, le scintillement de l’écran est le signe que l’appareil a un problème matériel. D’autre part, il peut être causé par des applications malveillantes dans le système ou par un problème de micrologiciel qui a provoqué le scintillement de l’écran.
Certains utilisateurs ont signalé que le problème se produit lorsqu’ils tapent sur l’horloge de l’écran de verrouillage ou utilisent le déverrouillage par empreinte digitale. Cependant, certains utilisateurs ont remarqué le problème de scintillement lors de la lecture de vidéos YouTube. Quelques utilisateurs ont déclaré que le changement de la résolution d’affichage a déclenché le problème.
Le problème est que lorsque le scintillement se produit, le mode de couleur naturelle est un peu modifié et le graphisme est aléatoire.
Bien que Samsung ait déjà reconnu le problème, il y a encore des choses que vous devez faire pour voir si vous pouvez faire fonctionner votre appareil parfaitement. La bonne nouvelle est que nous savons déjà que s’il s’agit d’un problème répandu, un correctif devrait bientôt arriver par le biais d’une mise à jour.
Mais en attendant, voici les choses que vous devriez essayer.
Comment résoudre le problème de scintillement de l’écran sur le Galaxy S22
Avant toute chose, essayez de voir s’il existe déjà une mise à jour logicielle disponible pour votre appareil. Il s’agit d’un problème très répandu qui affecte principalement les appareils Exynos, Samsung va donc certainement déployer une mise à jour pour le résoudre.
Si la mise à jour ne résout pas le problème ou si aucune mise à jour n’est disponible, essayez les solutions ci-dessous et voyez si vous pouvez faire en sorte que votre téléphone fonctionne à nouveau correctement.
Première solution : Fermez les applications et effectuez un redémarrage forcé
En supposant que votre appareil n’a pas de problème matériel, la première chose à faire est de procéder à un redémarrage forcé. Cette méthode permet d’exclure la possibilité qu’une défaillance du système soit à l’origine du problème.
Elle permet de fermer toutes les applications exécutées en arrière-plan et de rafraîchir la mémoire de l’appareil.
Voici comment procéder :
- Appuyez sur la touche Apps récentes pour afficher les apps qui sont encore en cours d’exécution.
- Appuyez sur Fermer tout pour les quitter tous en une seule fois.
- Pour redémarrer de force votre téléphone, appuyez sur le bouton Volume bas et la touche Marche/Arrêt pendant 8 secondes. Cela déclenchera l’arrêt et le redémarrage de votre téléphone.
- Lorsque le logo s’affiche, relâchez les deux touches et laissez le téléphone poursuivre le processus de démarrage.
Après le redémarrage forcé, utilisez votre téléphone et voyez si l’écran de l’appareil clignote toujours. Si c’est le cas, passez à la solution suivante.
Deuxième solution : Exécutez le téléphone en mode sans échec
Il est possible que l’écran de l’appareil scintille à cause de certaines applications tierces. Pour exclure cette possibilité, nous vous recommandons de démarrer votre appareil en mode sans échec. Ce mode désactivera temporairement toutes les applications tierces du système.
Cela signifie que seules les applications intégrées fonctionneront dans ce mode. Donc, si le scintillement de l’écran ne se produit plus, c’est qu’une application tierce en est la cause.
Vous pouvez désinstaller cette application suspecte pour résoudre le problème. Voici comment procéder :
- Appuyez sur le bouton Volume bas et sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-les enfoncés pendant quelques secondes.
- Appuyez et maintenez l’option de mise hors tension jusqu’à ce qu’elle se transforme en mode sans échec.
- Appuyez sur le mode sans échec pour redémarrer votre appareil.
Pendant que le téléphone est dans ce mode, essayez de voir si les problèmes de scintillement de l’écran continuent de vous déranger, car si ce n’est pas le cas, c’est probablement dû à certaines applications qui sont devenues indésirables.
Vous devez trouver les applications qui causent le problème de scintillement et les désinstaller. Cette procédure fonctionnera également pour les appareils Samsung Galaxy S22 Ultra.
Troisième solution : Réinitialiser les paramètres
L’une des raisons pour lesquelles l’écran vacille est due à une configuration inappropriée des paramètres de votre appareil. Pour écarter cette possibilité, il vous suffit de réinitialiser les paramètres de votre téléphone.
Cela ramènera les paramètres de votre appareil à sa configuration par défaut.
Ne vous inquiétez pas, cette méthode ne supprimera pas vos fichiers importants. Voici comment procéder :
- Ouvrez l’application Paramètres sur votre téléphone.
- Faites défiler vers le bas et appuyez sur Gestion globale.
- Appuyez sur Réinitialiser pour afficher les options de réinitialisation.
- Appuyez sur Réinitialiser tous les paramètres.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres pour continuer. Si vous y êtes invité, entrez votre verrou de sécurité.
- Appuyez sur Réinitialiser pour réinitialiser les paramètres de votre Galaxy S22.
Après la réinitialisation des paramètres, utilisez votre téléphone et voyez si l’écran scintille.
Quatrième solution : Faire une r éinitialisez d’usine de votre téléphone
Toutefois, si l’écran de votre Galaxy S22 continue de clignoter, votre dernier recours est d’effectuer une réinitialisation d’usine. Il est possible qu’un problème de micrologiciel soit à l’origine du problème sur votre téléphone.
Contrairement aux solutions précédentes, celle-ci est plus compliquée car vous devez créer une sauvegarde de vos fichiers et données. Cette méthode est très efficace, notamment pour résoudre les problèmes liés au micrologiciel.
Après avoir créé une sauvegarde, suivez ces étapes :
- Ouvrez l’application Paramètres.
- Faites défiler vers le bas et appuyez sur Gestion globale.
- Appuyez sur Réinitialisation pour afficher toutes les options de réinitialisation.
- Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
- Faites défiler vers le bas et appuyez sur Réinitialiser. Si vous y êtes invité, entrez votre verrou de sécurité.
- Appuyez sur Supprimer tout.
- Saisissez votre mot de passe et appuyez sur Terminé pour procéder à la réinitialisation.
Après la réinitialisation, configurez votre Samsung Galaxy S22 comme un nouvel appareil. Si le problème est causé par un problème de micrologiciel, cette méthode le résoudra, surtout si vous avez déjà téléchargé une mise à jour pour celui-ci.
Toutefois, s’il n’y a pas eu de mise à jour après le début du problème, attendez un peu et Samsung en lancera sûrement une pour corriger le problème.
Nous espérons que ce guide de dépannage vous sera utile.
Merci de votre lecture.