Comment résoudre le problème si le Samsung Galaxy S22 met trop de temps à ouvrir des applications

Comment résoudre le problème si le Samsung Galaxy S22 met trop de temps à ouvrir des applications

Dans ce guide de dépannage, nous allons vous montrer ce qu’il faut faire si votre Samsung Galaxy S22 prend beaucoup de temps pour ouvrir les applications.

Nous essaierons d’exclure toutes les possibilités jusqu’à ce que nous puissions déterminer la cause du problème et espérer pouvoir le résoudre.

Continuez à lire cet article pour en savoir plus sur ce problème.

Causes courantes

Avant de passer au dépannage, il est préférable d’examiner les causes courantes de ce problème. Ce faisant, vous serez en mesure de mieux comprendre le problème, de sorte que la prochaine fois que vous le rencontrerez, vous saurez quoi faire.

Trop d’applications fonctionnant en arrière-plan

Il est toujours possible qu’il y ait déjà beaucoup d’applications qui tournent en arrière-plan et utilisent les ressources de votre téléphone.

Ce que vous devez faire en premier lieu, c’est vous assurer que ce n’est pas dû à un problème aussi simple. Il vous suffit de fermer toutes les applications récentes que vous avez utilisées et de voir si le problème est résolu.

Problème mineur du système

Les pannes surviennent plus souvent que vous ne le pensez, même si la plupart d’entre elles n’affectent pas vraiment les performances de votre téléphone.

Cependant, il arrive que des problèmes mineurs de microprogrammes entraînent un ralentissement des performances et, par conséquent, certaines applications peuvent se bloquer ou mettre trop de temps à s’ouvrir.

Il s’agit d’un problème mineur qui peut être résolu par une procédure de base.

Problèmes de micrologiciel

Une autre possibilité que vous devez exclure est que votre appareil Samsung ait rencontré des problèmes liés au micrologiciel qui ont affecté ses performances.

Cela se produit généralement après plusieurs semaines ou mois d’utilisation de votre téléphone, mais cela peut arriver plus tôt si vous êtes un utilisateur intensif.

Par exemple, si vous avez l’habitude de diffuser et d’enregistrer vos parties de jeux, cela peut être l’une des choses qui peuvent affecter les performances globales de votre téléphone.

Comment résoudre le problème du Galaxy S22 qui met trop de temps à ouvrir des applications

Pour résoudre ce genre de problème, vous n’avez pas besoin d’effectuer des procédures compliquées. Il vous suffit d’appliquer des solutions de base pour que votre Galaxy S22 fonctionne à nouveau sans problème.

Ceci étant dit, voici ce que vous devez faire :

Solution 1 : Fermez les applications fonctionnant en arrière-plan

L’une des raisons pour lesquelles les problèmes de performances se produisent est due aux applications qui tournent en arrière-plan.

Ces applications peuvent utiliser la majeure partie de la RAM et du processeur de l’appareil, ce qui rend votre téléphone lent et prend trop de temps pour ouvrir une application.

Voici comment fermer ces applications :

  1. Appuyez sur la touche Apps récentes pour afficher l’écran des apps récentes et vous montrer celles qui sont toujours en cours d’exécution en arrière-plan.
  2. Appuyez sur Fermer tout pour les quitter toutes en une seule fois.

Après avoir effectué cette procédure, essayez d’ouvrir quelques applications pour voir si elles se lancent rapidement ou normalement. Si le problème se limite à quelques applications, il est préférable de dépanner ces dernières.

Par exemple, si seule l’application Appareil photo met trop de temps à s’ouvrir, essayez de supprimer le cache et les données de l’application, car cela permet généralement de résoudre ce type de problème.

Toutefois, si cela ne résout pas le problème, passez à la solution suivante.

Solution 2 : redémarrez votre téléphone en mode forcé

Une autre solution pour résoudre les problèmes liés aux performances consiste à effectuer un redémarrage forcé de votre appareil. Cette méthode permet de rafraîchir la mémoire du téléphone et de recharger toutes ses applications et services. Ainsi, s’il s’agit simplement d’un problème mineur dans le système, cette méthode permettra de le résoudre.

Voici comment procéder :

  1. Maintenez enfoncées la touche de réduction du volume et la touche d’alimentation pendant 10 secondes. Votre téléphone s’éteindra et se rallumera.
  2. Une fois le logo affiché, relâchez les deux touches et laissez l’appareil poursuivre le processus de démarrage.

Après le redémarrage forcé, essayez d’ouvrir autant d’applications que possible pour savoir si le problème est résolu. Ne vous inquiétez pas, votre téléphone Android devrait être capable de gérer plusieurs applications fonctionnant en arrière-plan.

Solution 3 : Réinitialisez tous les paramètres

Parfois, en raison d’une configuration inappropriée des paramètres, l’appareil ne fonctionne pas normalement et devient lent ou léthargique. A ce stade, nous vous recommandons de réinitialiser les paramètres afin de rétablir la configuration par défaut de l’appareil.

Ne vous inquiétez pas, aucun de vos fichiers importants ne sera effacé au cours du processus.

Voici comment procéder :

  1. Ouvrez le tiroir des applications et appuyez sur Paramètres. Cela ouvrira le menu principal des paramètres.
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Gestion globale.
  3. Appuyez sur Réinitialiser pour afficher les options de réinitialisation.
  4. Appuyez sur Réinitialiser tous les paramètres.
  5. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres pour continuer.
  6. Si vous y êtes invité, entrez votre verrou de sécurité.
  7. Appuyez sur Réinitialiser pour réinitialiser tous les paramètres de votre Galaxy S22.

Lorsque la réinitialisation est terminée, essayez d’ouvrir toutes les applications qui vous posent problème pour savoir si le problème persiste. La plupart du temps, les appareils Samsung fonctionnent parfaitement après avoir effectué cette procédure.

Toutefois, si le problème persiste, passez à la solution suivante.

Solution 4 : faire une réinitialistion d’usine de votre Galaxy S22

Si toutes les méthodes n’ont pas permis de résoudre le problème de votre appareil, la dernière chose que vous pouvez faire est de faire une réinitialisation d’usine de votre téléphone. Grâce à cette réinitialisation, votre appareil retrouvera sa configuration par défaut.

Avant de réinitialiser votre téléphone, prenez le temps d’exécuter votre téléphone en mode de récupération et d’effacer la partition cache à partir de là. Cela permettra de supprimer le cache de toutes les applications ainsi que les fichiers temporaires créés par tous les services de votre téléphone.

Une dernière chose, avant de suivre les étapes, assurez-vous de sauvegarder vos fichiers et vos données car ils seront tous supprimés.

Après avoir créé une sauvegarde, suivez ces étapes :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Gestion globale.
  3. Appuyez sur Réinitialisation pour afficher toutes les options de réinitialisation.
  4. Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
  5. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Réinitialiser.
  6. Si vous y êtes invité, entrez votre verrou de sécurité.
  7. Appuyez sur Supprimer tout.
  8. Saisissez votre mot de passe et appuyez sur Terminé pour procéder à la réinitialisation.

Une fois la réinitialisation terminée, configurez votre téléphone comme un nouvel appareil.

Cette fois, votre téléphone fonctionnera sans problème. Essayez également de vérifier régulièrement les mises à jour logicielles, car les problèmes courants sont souvent résolus par les mises à jour.

Nous espérons que ce guide de dépannage pourra vous aider à résoudre le problème des applications sur votre Galaxy S22.

Laisser un commentaire