Comment effacer le cache et les données des applications sur Samsung Galaxy S22

Comment effacer le cache et les données des applications sur Samsung Galaxy S22

Y a-t-il des applications sur votre nouveau téléphone Samsung Galaxy qui se comportent mal ou l’appareil lui-même fait des siennes ? Si c’est le cas, le fait de vider le cache et les données de l’application pourrait vous aider à résoudre le problème. Cet article présente les étapes à suivre, alors continuez à lire si vous avez besoin d’informations sur la façon d’effacer le cache et les données d’une application sur le Samsung Galaxy S22.

Effacer le cache et les données

L’une des façons de préserver une application de tout fragment de données corrompu qui pourrait entraîner des erreurs inattendues est de vider son cache. Chaque fois que vous ouvrez et utilisez une application, des fichiers temporaires s’accumulent dans le cache de l’application. Ces fichiers temporaires ou fichiers en cache sont conservés pour être réutilisés par cette application. Par conséquent, le chargement des mêmes données pour cette application sera plus rapide.

Cependant, les caches occupent également de l’espace de stockage. Outre la consommation de mémoire, les fichiers en cache peuvent également déclencher des conflits, notamment lorsque certains de ces fichiers résiduels sont corrompus. Dans ce cas, l’application devient instable, lente ou ne fonctionne pas correctement.

C’est alors que l’effacement du cache et des données de l’application est jugé nécessaire.

L’effacement de ces fichiers en cache élimine toutes les données temporaires accumulées dans la mémoire de l’application, ce qui permet à cette dernière de repartir de zéro.

Les fichiers et les données utilisateur enregistrés sur le stockage interne du téléphone ne seront pas affectés, vous ne perdrez donc aucun contenu ou document important.

Pour ceux qui ne connaissent pas l’interface OneUI 4.1 sur laquelle fonctionne le Galaxy S22, j’ai élaboré une procédure simple comme suit.

Étapes pour effacer le cache et les données des applications sur le Samsung Galaxy S22

Les étapes suivantes décrivent le processus réel d’effacement des données temporaires d’une application sur les nouveaux Samsung Galaxy S22, S22+ et S22 Ultra. Ces étapes s’appliquent également à l’effacement du cache et des données des applications sur d’autres téléphones Samsung fonctionnant avec la même version de OneUI.

Les écrans et les éléments de menu peuvent varier d’un modèle d’appareil à l’autre et d’un opérateur à l’autre, alors attendez-vous à de légères différences dans l’interface utilisateur de chaque appareil.

N’hésitez pas à commencer dès que vous êtes prêt à effacer les fichiers et données résiduels d’une certaine application sur votre nouvel appareil Samsung.

  • Étape 1 : Accédez à l’écran d’accueil ou à l’affichage des applications, puis appuyez sur Paramètres pour lancer l’application Paramètres. Une liste de tous les paramètres et fonctions intégrés s’affiche.
  • Étape 2 : Dans le menu Paramètres, faites défiler l’écran jusqu’à ce que vous trouviez l’application Apps, puis appuyez dessus. Une liste de toutes les applications préinstallées et téléchargées s’affiche sur l’écran suivant.
  • Étape 3 : Trouvez et sélectionnez l’application dont vous souhaitez vider le cache et les données. Vous pouvez utiliser le champ de recherche dans la partie supérieure de l’écran Apps, puis saisir le nom de l’application. Pour poursuivre cette démonstration, prenons l’application Facebook comme exemple.
  • Étape 4 : Dans l’écran d’informations sur l’application, trouvez et appuyez sur Stockage. Plus de détails sur la consommation de stockage de l’application s’afficheront. En dessous de l’écran, vous verrez les commandes « Vider le cache » et « Vider les données ».
  • Étape 5 : Pour vider le cache de l’application, appuyez sur Vider le cache. Vous vous débarrasserez ainsi des fichiers résiduels qui pourraient ralentir l’application ou la rendre instable.
  • Étape 6 : pour effacer toutes les données enregistrées pour l’application, appuyez sur Effacer les données, puis sur OK pour confirmer l’avertissement. L’application se réinitialise à son état d’origine. Vous serez également déconnecté de votre compte Facebook par la suite et vous devrez saisir à nouveau vos identifiants de connexion la prochaine fois que vous ouvrirez Facebook.

Remarques importantes sur la suppression des données de l’application :

Il est également important de noter que l’effacement des données de l’application réinitialisera l’application et la ramènera à ses paramètres d’usine par défaut.

Cela signifie que tous les paramètres personnels enregistrés dans l’application seront définitivement supprimés, y compris tous les fichiers, comptes de paramètres, bases de données et autres informations ajoutées dans cette application. Dans les applications nécessitant une connexion, l’effacement des données de ces applications supprimera également toutes les informations d’identification de votre compte et vous devrez donc saisir à nouveau le nom d’utilisateur et le mot de passe enregistrés pour pouvoir accéder à l’application et l’utiliser à nouveau. Cette action n’étant pas irréversible, ne la réalisez que si nécessaire.

Problèmes courants nécessitant l’effacement du cache et des données

L’effacement du cache de l’application est souvent utilisé parmi d’autres solutions potentielles pour résoudre les problèmes aléatoires liés aux applications sur les téléphones Android. Vous pouvez exécuter cette commande pour réparer les applications qui ne répondent pas ou lorsque l’une de vos applications ralentit, ne répond pas, se bloque ou se bloque de façon aléatoire.

D’autre part, l’effacement des données de l’application est généralement effectué pour résoudre les problèmes de chargement de l’application, par exemple lorsque l’application ne se charge pas ou se bloque au lancement.

Les problèmes de performances des appareils Android, comme le ralentissement, le gel aléatoire, le plantage ou le redémarrage de l’appareil en raison d’une mémoire insuffisante, sont généralement résolus en vidant le cache système ou en effaçant la partition cache dans le menu de récupération d’Android.

Vous pouvez utiliser ces commandes chaque fois que vous avez besoin d’optimiser le stockage de votre appareil pour obtenir des performances système meilleures, plus rapides et stables.

J’espère que cela vous aidera !

Laisser un commentaire