Ce post vous guidera à travers la suppression de tous les stockages de données temporaires du cache système sur les derniers appareils Samsung Galaxy S22. Voici un guide rapide sur la façon d’effacer la partition cache sur le Samsung Galaxy S22 et d’autres téléphones Galaxy fonctionnant avec la même version OneUI.
Présentation de la partition cache de OneUI 4.1
Dans les téléphones Android, le cache système est vidé à l’aide d’une commande de suppression de la partition de cache. Cette opération consiste à supprimer tous les journaux de données résiduels du cache système, y compris les fichiers temporaires corrompus qui peuvent causer des problèmes à l’appareil.
Ce processus n’affecte pas les informations personnelles, les applications et les paramètres, il n’est donc pas nécessaire de sauvegarder les données de l’utilisateur. Ce qu’il supprime, ce sont uniquement les fichiers inutiles temporaires de la mémoire interne du téléphone.
Et voici comment effacer facilement la partition cache sur le tout nouveau Samsung Galaxy S22.
Étapes à suivre pour effacer la partition cache du Samsung Galaxy S22
Ces étapes sont également applicables à la suppression de la partition cache sur d’autres téléphones Samsung Galaxy, y compris le Galaxy S22+, le Galaxy S22 Ultra et les modèles antérieurs fonctionnant sous OneUI 4.1.
Les écrans et les éléments de menu peuvent varier d’un modèle d’appareil à l’autre et d’un opérateur à l’autre. Il peut donc y avoir de légères différences dans l’interface utilisateur de chaque appareil.
Il suffit de suivre ces étapes pour que tout soit prêt.
- Étape 1 : Éteignez complètement votre appareil.
- Étape 2 : lorsque le téléphone est éteint, appuyez simultanément sur les boutons Volume bas et Marche/Arrêt pendant environ 10 secondes.
- Étape 3 : Lorsque vous ressentez une légère vibration et que le logo Samsung apparaît à l’écran, relâchez les deux boutons. Attendez que le téléphone passe en mode de récupération Android. En mode de récupération Android, vous verrez un menu tout texte avec une liste de différentes options, également appelées options du menu de récupération Android.
- Étape 4 : pour naviguer et mettre en évidence l’une de ces commandes, vous devrez utiliser les touches matérielles, en particulier les touches de volume, puis appuyer sur le bouton d’alimentation pour confirmer la sélection. Cela dit, appuyez sur la touche Volume bas/Haut pour mettre en surbrillance « Effacer la partition cache » parmi les options proposées.
Remarque importante : Veillez à mettre en surbrillance l’option « Effacer la partition cache » et non l’option « Effacer les données/réinitialisation complète ». Si vous mettez cette dernière option en surbrillance, l’appareil exécutera une réinitialisation d’usine et effacera tout de votre téléphone.
- Étape 5 : après avoir mis en surbrillance l’option Effacer la partition cache, appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour confirmer votre choix.
- Étape 6 : sur l’écran suivant, appuyez sur la touche Volume bas pour sélectionner/surligner » Oui « , puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour confirmer la sélection. Le téléphone commence alors à supprimer tous les fichiers temporaires. L’ensemble du processus ne prend que quelques secondes.
- Étape 7 : après avoir effacé la partition cache, l’écran principal de récupération d’Android se charge avec l’option » Redémarrer le système maintenant » sélectionnée/surlignée. Appuyez simplement sur la touche Marche/Arrêt pour confirmer le redémarrage du système.
Votre téléphone va alors redémarrer, quitter le mode de récupération et revenir en mode normal. Le redémarrage après la suppression de la partition cache prend généralement plus de temps que le redémarrage habituel, alors attendez patiemment que le téléphone démarre. À ce moment-là, vous devriez remarquer que votre appareil fonctionne de manière beaucoup plus fluide et rapide car les fichiers de cache temporaires sont déjà supprimés.
Quand effacer la partition Cache ?
Les applications stockent normalement des informations temporaires pour accélérer le traitement des mêmes demandes lors de leur prochaine utilisation. Ces informations sont conservées dans un répertoire dédié appelé cache.
Sur les appareils mobiles tels que les smartphones, il existe un stockage distinct pour le cache du système et le cache des applications. Il existe également un cache de navigateur pour stocker les données temporaires en ligne.
Bien que la mise en cache de ces informations soit bénéfique en termes de vitesse de chargement, au fil du temps, une plus grande partie du stockage interne sera utilisée pour ces fichiers en cache. Lorsque cela se produit, les risques de problèmes de performances sont plus élevés.
Cela étant dit, il est recommandé de vider le cache des applications et du système de temps à autre. Cela permet non seulement de libérer de l’espace de stockage, mais aussi d’éviter que des problèmes de performances ne surviennent sur l’appareil.
C’est tout ce qu’il faut savoir sur la suppression de la mémoire cache du nouveau Samsung Galaxy S22 et des autres appareils Galaxy récents.
J’espère que cela vous aidera !