Lorsqu’un téléphone Samsung s’éteint et ne se rallume plus, il peut s’agir d’un problème matériel ou simplement d’un problème mineur lié au micrologiciel.
Il est toujours facile de savoir s’il s’agit d’un problème matériel, car toute force qui entraîne l’arrêt du fonctionnement d’un téléphone doit laisser une marque à l’extérieur, à moins qu’il ne s’agisse d’un défaut de fabrication qui a commencé peu après l’achat de l’appareil Samsung.
D’autre part, il est également possible que le problème soit causé par un dégât liquide. Le Galaxy S22 est certifié IP68, ce qui le rend étanche à l’eau pendant un certain temps.
Il est donc toujours possible qu’un dégât liquide puisse également endommager votre téléphone.
Comment réparer un Galaxy S22 qui ne s’allume pas
Une fois que vous avez remarqué que votre Galaxy S22 (ou Galaxy S22 Ultra) a un écran noir et ne répond pas lorsque vous maintenez la touche Marche/Arrêt enfoncée, essayez de le recharger car cela peut être dû à une batterie vide.
La plupart du temps, un téléphone Samsung dont la batterie est déchargée réagit immédiatement lorsqu’il est branché à un adaptateur électrique.
Après cela, essayez de faire une inspection physique pour voir s’il présente des signes de dommages physiques et liquides. Vous n’avez pas besoin de faire quelque chose de spécial, mais vérifiez s’il y a des bosses, des rayures et des fissures.
En dehors de cela, jetez un coup d’œil à l’intérieur du port de charge pour voir s’il est mouillé ou autre. S’il y a des peluches, des débris ou tout ce qui n’est pas à sa place, retirez-les pour vous assurer que rien n’obstrue les connecteurs.
Mais en supposant que votre Galaxy S22 ne présente aucun signe de liquide ou de dommage physique, essayez de faire ce qui suit :
Première solution : Effectuez le redémarrage forcé de votre téléphone
Si le problème ne vient pas du matériel du téléphone, il est probablement dû à un problème mineur lié au micrologiciel.
En fait, cela ne peut être dû qu’à un crash du système. Il arrive qu’Android se bloque et que votre téléphone ne réponde plus.
Un tel problème laisse l’impression qu’il s’agit d’un problème matériel, surtout si le problème a commencé sans raison ou cause apparente.
Mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez le résoudre en suivant cette procédure.
- Pour effectuer un redémarrage forcé, appuyez sur le bouton Volume bas et la touche Alimentation pendant 10 secondes. La plupart du temps, cela forcera votre téléphone à répondre et à démarrer.
- Lorsque le logo Samsung s’affiche, relâchez les deux touches et laissez le téléphone poursuivre le processus de démarrage.
Une fois qu’il a démarré avec succès, le problème est résolu. En fait, le moment où vous avez fait apparaître le logo à l’écran est un signe que votre téléphone est techniquement en bon état.
Toutefois, si votre appareil Android ne répond toujours pas après avoir effectué cette procédure pour la première fois, essayez de la refaire plusieurs fois pour vous assurer que vous la faites correctement.
Vous devez appuyer simultanément sur les touches Volume bas et Alimentation et les maintenir enfoncées pendant 10 secondes ou plus.
Si votre Galaxy S22 ne répond toujours pas, passez à la solution suivante.
Deuxième solution : Chargez votre téléphone et effectuez un redémarrage forcé.
Vous avez peut-être déjà essayé de recharger votre téléphone lorsque vous avez remarqué qu’il ne répondait pas, sans succès.
Si c’est le cas, il se peut que votre téléphone ait une batterie vraiment déchargée et que le micrologiciel ait planté juste avant que le téléphone ne s’éteigne.
En conséquence, votre téléphone ne répond plus au chargeur ou lorsque vous maintenez la touche d’alimentation. Ce problème peut sembler grave, mais vous pouvez le résoudre.
Voici comment :
- Branchez l’adaptateur d’alimentation sur une prise murale qui fonctionne.
- À l’aide du câble de chargement d’origine, connectez votre Galaxy S22 au chargeur.
- Que le téléphone affiche ou non le signe du chargeur, laissez-le branché au chargeur pendant au moins 10 minutes.
- Après 10 minutes de charge, appuyez sur le bouton Volume bas et la touche Alimentation et maintenez-les enfoncés pendant 10 secondes ou plus.
- Si le logo Samsung s’affiche, relâchez les deux touches et attendez que le processus de démarrage soit terminé.
La plupart du temps, ces deux solutions sont suffisantes pour que votre téléphone réponde à nouveau. Toutefois, si le problème persiste, essayez la solution suivante.
Troisième solution : Essayez d’exécuter le téléphone en mode de récupération
Après avoir appliqué les deux premières solutions et si votre Galaxy S22 est toujours bloqué sur l’écran noir et ne s’allume pas, vous devriez essayer de le faire fonctionner en mode de récupération. C’est le mode dans lequel vous pouvez effacer la partition cache et effectuer une réinitialisation matérielle si nécessaire.
Mais ce que vous essayez d’accomplir ici est de savoir si votre téléphone est toujours capable de démarrer même dans ce mode.
Notez que dans le mode de récupération, l’interface utilisateur n’est pas chargée car elle sert de sécurité pour les appareils Android.
Voici comment procéder :
- Appuyez sur le bouton Volume fort et la touche Alimentation et maintenez-les enfoncés pendant 10 secondes. Cela permettra à votre téléphone de réagir et de démarrer.
- Si le logo Samsung s’affiche, relâchez les deux touches et attendez que l’appareil passe en mode de récupération.
Si vous parvenez à faire démarrer votre téléphone en mode de récupération, c’est que tout est pratiquement réglé. En fait, vous n’avez rien d’autre à faire que de le redémarrer.
Lorsqu’il atteint l’écran de récupération, appuyez sur la touche Alimentation pour sélectionner « Reboot system now » (Redémarrer le système maintenant) et il est fort probable que le problème soit résolu.
Toutefois, si le téléphone est toujours bloqué sur l’écran noir, il est temps de le ramener au magasin pour le faire vérifier.