Comment résoudre le problème de l’écran noir du Galaxy S22

Lorsqu’un téléphone Samsung reste bloqué sur un écran noir et ne répond pas, le problème peut être mineur ou grave.

Dans tous les cas, vous devez effectuer une procédure de dépannage de base pour en savoir plus sur le problème et éventuellement le résoudre s’il n’est pas si grave.

Mais pour que vous puissiez mieux comprendre le problème, vous devez également en connaître les causes.

Causes courantes du problème d’écran noir

Outre le fait qu’un problème d’écran noir est dû à un dommage physique ou liquide, il existe d’autres raisons pour lesquelles il se produit soudainement.

Voici quelques-unes de ces raisons…

Plantage du micrologiciel

La plupart du temps, un crash du firmware est la principale raison pour laquelle un appareil haut de gamme comme le Galaxy S22 reste bloqué sur l’écran noir sans même un avertissement.

Heureusement, si c’est le cas de votre appareil, vous n’avez pas besoin d’un technicien pour le réparer.

Une simple procédure de dépannage suffit pour que votre téléphone réponde à nouveau.

Batterie déchargée

Il est normal que la batterie soit déchargée et il n’y a pas de problème si votre téléphone est à court de jus de temps en temps. Le problème est qu’il y a des cas où le micrologiciel se bloque juste avant que le smartphone ne s’éteigne.

En conséquence, votre appareil ne peut pas détecter le chargeur lorsqu’il est branché et ne répond pas, peu importe combien de temps vous appuyez sur la touche Marche/Arrêt.

Mais ne vous inquiétez pas, même si c’est le cas ici, vous pouvez toujours le réparer en suivant une procédure de base.

Problème matériel

Il est très important de dépanner votre téléphone si vous rencontrez un tel problème. En effet, il se peut que vous puissiez résoudre le problème par vous-même sans faire appel à un technicien.

Toutefois, s’il s’agit d’un problème matériel et que vous avez déjà effectué les procédures de dépannage nécessaires et que votre Galaxy S22 ne répond toujours pas, c’est le moment de le ramener au magasin.

S’il est encore sous garantie, vous ne serez peut-être pas facturé pour la réparation si vous en arrivez là. Ou Samsung peut simplement le remplacer s’il y a un défaut de fabrication.

Résolution du problème d’écran noir du Galaxy S22

Qu’il s’agisse d’un problème de micrologiciel ou d’autonomie de la batterie, il vous suffit de suivre quelques procédures pour déterminer s’il s’agit d’un problème que vous pouvez résoudre vous-même ou si vous avez besoin d’un technicien pour vérifier l’écran du téléphone et l’appareil lui-même.

Mais avant de suivre les procédures ci-dessous, essayez de vérifier si un défaut matériel de l’écran n’est pas à l’origine de l’écran noir.

Par exemple, si vous avez fait tomber votre téléphone et qu’une fissure est apparue, c’est une raison valable pour qu’un téléphone aussi bon que le Galaxy S22 reste bloqué sur l’écran noir.

Même s’il n’y a pas de fissure sur l’écran, essayez de vérifier les côtés et l’arrière pour voir s’il y a des signes de dommages physiques. Les bosses et les rayures sont également un signe évident que votre téléphone a subi des chocs qui ont pu empêcher certains composants de fonctionner.

Vérifiez également que le port de chargement n’est pas mouillé, car les dommages causés par les liquides peuvent endommager votre téléphone, tout comme les dommages physiques.

Toutefois, après avoir effectué une inspection physique et si votre Galaxy S22 ne présente aucun signe de dommage physique ou liquide, voici ce que vous devez faire :

Première solution : Effectuez un redémarrage forcé

La plupart du temps, vous n’avez pas besoin de faire grand-chose pour que votre téléphone fonctionne à nouveau correctement. Tout ce dont vous avez besoin est une procédure de base pour qu’il réponde.

Cela dit, essayez de faire un redémarrage forcé qui rafraîchira la mémoire de votre téléphone et rechargera les applications et les services.

Voici comment procéder :

  1. Maintenez enfoncés le bouton de réduction du volume et la touche d’alimentation pendant 10 secondes ou plus. Cela forcera votre appareil à réagir, car la batterie est virtuellement déconnectée pendant quelques secondes.
  2. Lorsque le logo Samsung s’affiche, relâchez les deux touches et laissez le téléphone poursuivre le processus de démarrage.

Si vous parvenez à faire apparaître le logo sur l’écran de votre téléphone, cela signifie que le problème est résolu puisque vous êtes en mesure de le faire réagir.

Toutefois, si l’appareil est toujours bloqué sur l’écran noir et ne répond pas, essayez de répéter la même procédure plusieurs fois avant de passer à la solution suivante.

Deuxième solution : Chargez et effectuez un redémarrage forcé

Vous devez vous rappeler que pour résoudre ce type de problème, toute réponse de votre téléphone est déjà une grande chose.

Donc, si la première solution ne parvient pas à faire réagir votre Galaxy S22, essayez de le charger pendant quelques minutes.

Nous savons tous qu’un smartphone répond immédiatement s’il est connecté au chargeur. Eh bien, ce n’est peut-être pas le cas ici, mais cela ne signifie pas que le téléphone ne se charge pas du tout.

Voici ce que vous devez faire :

  1. Branchez l’adaptateur d’alimentation sur une prise murale qui fonctionne.
  2. Connectez votre Galaxy S22 à l’adaptateur à l’aide du câble de charge d’origine.
  3. Que le téléphone affiche ou non le signe de charge, laissez-le connecté au chargeur pendant au moins 10 minutes.
  4. Après ce laps de temps et alors que votre Galaxy S22 est toujours connecté au chargeur, appuyez sur le bouton Volume bas et la touche Marche/Arrêt pendant 10 secondes ou plus.
  5. Si le logo Samsung s’affiche, relâchez les deux touches et votre téléphone continuera à démarrer.

La plupart du temps, ces solutions sont suffisantes pour que les téléphones Android répondent à nouveau. Toutefois, si elles ne règlent pas le problème, il est temps de ramener le téléphone dans un magasin Samsung pour le faire vérifier.

Si vous disposez également d’un dispositif de charge sans fil, essayez de charger votre S22 avec celui-ci et voyez si cela le fait réagir.

Il n’est pas nécessaire d’ouvrir le téléphone par vous-même, même si vous êtes capable de le faire, car cela annulerait la garantie.

Nous espérons que ce guide de dépannage pourra vous aider.

Laisser un commentaire