Comment résoudre le problème si le Samsung Galaxy S22 ne se charge pas

De nombreux utilisateurs de Samsung Galaxy S22 se sont plaints que leur appareil ne se chargeait pas sans raison apparente. La plupart du temps, les problèmes de charge peuvent survenir si le chargeur de l’appareil est défectueux ou si l’appareil lui-même est cassé ou présente un problème matériel.

Comment résoudre le problème du Galaxy S22 qui ne se charge pas

Dans ce guide de dépannage, nous allons vous montrer quelques procédures que vous pouvez suivre pour résoudre le problème de charge de votre Galaxy S22. Donc, si vous êtes l’un des utilisateurs qui rencontrent ce type de problème, continuez à lire ce post car nous pourrons peut-être vous aider.

Première solution : Faites une inspection physique de votre téléphone

Une inspection physique est importante, surtout lorsqu’il s’agit de traiter un problème de charge. Nous allons essayer d’exclure la possibilité que votre appareil ne présente pas de dommages physiques ou liquides. Vous pouvez vérifier si votre Galaxy S22 présente des rayures, des bosses ou des fissures à l’extérieur.

Par exemple, si votre appareil a une bosse, cela peut être la raison pour laquelle le problème se produit. Il est possible que certains des composants intérieurs aient été endommagés et que votre Galaxy S22 refuse de se recharger.

Nettoyez également le port de charge de votre appareil afin d’éliminer la saleté ou toute autre forme d’obstruction qui pourrait être à l’origine du problème.

Mais si votre téléphone ne présente aucun dommage physique ou liquide mais refuse toujours de se charger, passez à la solution suivante.

Deuxième solution : Vérifiez la prise électrique

Dans cette méthode, vous pouvez vérifier votre prise électrique en branchant un appareil pour savoir si elle fonctionne. Si c’est le cas, alors il n’y a pas de problème avec votre prise.

Toutefois, si l’appareil ne fonctionne pas, essayez de le brancher sur une autre prise qui fonctionne et suivez la procédure suivante.

Vous ne voulez pas perdre votre temps à dépanner votre téléphone alors que c’est la prise électrique qui a un problème. C’est dire à quel point cette procédure est importante.

Troisième solution : Vérifiez l’adaptateur d’alimentation

Le processus de charge commence à partir de l’adaptateur d’alimentation. Il est donc important que votre adaptateur d’alimentation fonctionne pour que l’électricité continue puisse circuler correctement.

Donc, cette fois, tout ce que vous avez à faire est de vérifier qu’aucun débris ou corps étranger n’obstrue le port de charge qui empêche le Galaxy S22 de se charger.

Pour tester votre chargeur, essayez de connecter d’autres appareils et voyez s’il répond, car si ce n’est pas le cas, votre chargeur est défectueux et vous pouvez utiliser un autre chargeur.

En outre, assurez-vous que votre adaptateur d’alimentation délivre un courant proche de celui des chargeurs Samsung plus récents, car il est possible que la raison pour laquelle votre appareil ne se charge pas soit que le chargeur ne peut pas délivrer suffisamment de courant pour recharger la batterie.

Une autre chose que vous devez envisager est d’utiliser un chargeur sans fil pour voir si votre téléphone est toujours capable de charger la batterie. Alors que la charge filaire est recommandée pour le dépannage, la charge sans fil vous donnera un aperçu de la nature réelle du problème.

De plus, lors du dépannage, assurez-vous que la fonction de charge rapide est désactivée. Vous pourrez la réactiver plus tard lorsque le problème sera résolu.

Quatrième solution : Vérifiez le câble de chargement

En supposant que votre adaptateur d’alimentation fonctionne correctement mais que votre appareil ne se charge toujours pas, la prochaine chose que vous pouvez faire est de vérifier le câble USB-C. Assurez-vous que les deux extrémités des connecteurs ne sont pas mouillées ou cassées.

De plus, si les connecteurs sont sales, cela pourrait également être un autre facteur expliquant que votre appareil ne se recharge pas. Il suffit de les nettoyer en les imbibant d’alcool et de les essuyer avec un chiffon propre.

Vous pouvez également utiliser des câbles de charge de rechange ou tout autre câble que vous avez actuellement pour vérifier s’il s’agit d’un problème avec le pont entre le chargeur et votre téléphone.

Une autre façon de vérifier s’il s’agit d’un problème de câble est de connecter votre téléphone à un ordinateur pour voir s’il est détecté. Un câble cassé ne peut pas faire reconnaître le téléphone par un ordinateur, mais si tout semble correct, essayez la solution suivante.

Cinquième solution : Redémarrez de force votre Galaxy S22

Après avoir effectué l’inspection physique de votre appareil et vérifié votre adaptateur et votre câble d’alimentation, la prochaine chose que vous pouvez faire est d’effectuer un redémarrage forcé. Il s’agit d’une méthode de simulation de la batterie, très efficace pour traiter les problèmes mineurs tels que l’écran noir et l’impossibilité de charger l’appareil.

En appliquant cette méthode, vous excluez la possibilité qu’un problème mineur du système soit à l’origine de ce problème sur votre Galaxy S22. Voici comment procéder :

  1. Pour forcer le redémarrage de votre téléphone, appuyez sur le bouton Volume bas et la touche Alimentation pendant 8 secondes. Cela déclenchera le démarrage de votre appareil, même s’il est bloqué sur un écran noir.
  2. Si le logo Samsung apparaît, relâchez les deux touches et laissez votre Galaxy S22 poursuivre le processus de démarrage.

Si votre appareil démarre, connectez-le à son chargeur et observez s’il se charge. Si ce n’est pas le cas, attendez quelques minutes pendant qu’il est connecté au chargeur, il est possible que la batterie se soit vidée.

Pendant qu’il est connecté au chargeur, vous pouvez à nouveau effectuer un redémarrage forcé de votre téléphone.

Essayez également d’exécuter votre téléphone Android en mode sans échec pour éliminer le soupçon qu’une application tierce est à l’origine du problème.

Cette méthode désactivera temporairement les applications tierces dans le système et seules les applications préinstallées resteront actives.

Ne vous inquiétez pas, la procédure en mode sans échec ne supprimera aucun de vos fichiers et données enregistrés sur votre téléphone.

En outre, vous pouvez essayer de réinitialiser tous les paramètres de votre téléphone en allant dans l’application Paramètres et dans Gestion globale. Vous pouvez ensuite suivre les instructions à l’écran.

Vous pouvez également supprimer le cache du système, si possible. Les problèmes de charge peuvent être mineurs et vous pouvez les résoudre vous-même, mais ils peuvent aussi être graves et nécessiter l’aide d’un technicien pour les résoudre.

Sixième solution : Faites vérifier votre Galaxy S22

Si toutes les procédures ne permettent pas de résoudre le problème, la dernière chose à faire est de ramener votre appareil dans le magasin où vous l’avez acheté pour qu’il soit contrôlé par un technicien.

Il se peut qu’il faille remplacer la batterie si le centre de service agréé diagnostique une batterie défectueuse.

Toutefois, s’il vous reste suffisamment de batterie, vous pouvez effectuer une réinitialisation d’usine avant d’amener votre appareil chez le technicien. Essayez de créer une sauvegarde de tous vos fichiers et données, car ils seront tous supprimés au cours du processus.

Nous espérons que ce guide de dépannage pourra vous aider d’une manière ou d’une autre.

Laisser un commentaire