Comment réparer l’erreur Malheureusement, l’appareil photo s’est arrêté du Samsung Galaxy S9

Comment réparer l'erreur Malheureusement, l'appareil photo s'est arrêté du Samsung Galaxy S9

Lorsque l’appareil photo de votre Samsung Galaxy S9 se bloque, vous pouvez avoir l’expérience de voir le message d’erreur « Malheureusement, l’appareil photo s’est arrêté » ou d’avoir l’appareil photo qui se ferme immédiatement après son ouverture. Il y a des moments où vous pouvez encore l’utiliser pendant quelques minutes et prendre quelques photos avant qu’il ne se ferme. Quels que soient les symptômes que vous rencontrez, c’est le signe d’un problème d’application, d’un problème de micrologiciel ou même d’un problème grave au niveau du matériel.

En tant que propriétaire, vous devez faire quelque chose pour tenter de résoudre le problème car, le plus souvent, il s’agit d’un problème mineur que vous pouvez résoudre vous-même sans l’aide d’un technicien. Il y a plusieurs choses que vous devez faire pour déterminer quel est le problème, pourquoi l’appareil photo se bloque et enfin comment le réparer. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de ce téléphone qui est actuellement embêté par un problème similaire, continuez à lire car ce post peut vous aider d’une manière ou d’une autre.

Avant d’aller plus loin, si vous avez trouvé cet article parce que vous essayiez de trouver une solution à votre problème, alors essayez de visiter notre page de dépannage Galaxy S9 car nous avons déjà abordé la plupart des problèmes couramment signalés avec ce téléphone. Nous avons déjà fourni des solutions à certains des problèmes signalés par nos lecteurs, alors essayez de trouver des problèmes qui sont similaires aux vôtres et utilisez les solutions que nous avons suggérées.

Comment corriger l’erreur « Malheureusement, l’appareil photo s’est arrêté » sur votre Galaxy S9 ?

L’appareil photo a les processus les plus compliqués de votre téléphone. Imaginez avoir le matériel pour travailler parfaitement en synchronisation avec le firmware et l’application. Un problème mineur avec l’un d’eux conduirait sûrement à un problème pour l’appareil photo et le signe le plus commun est le message d’erreur « Malheureusement, l’appareil photo s’est arrêté. » Voici ce que vous pouvez faire pour résoudre ce problème…

Première solution : Redémarrez votre téléphone

Si votre appareil est en service depuis plusieurs jours ou semaines et que vous commencez à recevoir cette erreur, un redémarrage peut résoudre le problème. Il s’agit d’une procédure simple, mais qui permettra à votre téléphone de fonctionner à nouveau parfaitement.  Appuyez donc sur la touche Marche/Arrêt et redémarrez votre téléphone. Si l’erreur persiste après le redémarrage, essayez la procédure de redémarrage forcé.

Maintenez enfoncées simultanément la touche de réduction du volume et la touche Marche/Arrêt pendant 10 secondes ou jusqu’à ce que l’appareil redémarre.

Cette procédure est beaucoup plus efficace que le redémarrage normal, car elle simule une déconnexion de la batterie qui rafraîchit la mémoire de votre téléphone, ferme toutes les applications en cours d’exécution en arrière-plan et recharge toutes les fonctions et services de base. Si le problème persiste après cela, il est temps de commencer notre dépannage.

Deuxième solution : Déterminez si une application tierce est à l’origine du problème.

L’appareil photo étant une application ou une fonction courante, de nombreuses applications l’utilisent, notamment les applications de médias sociaux qui vous permettent de prendre et de partager des photos. Pour savoir si ces applications sont à l’origine du problème, vous devez redémarrer votre téléphone en mode sans échec, qui désactive temporairement toutes les applications tierces.

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que le nom du modèle apparaisse à l’écran.
  3. Lorsque SAMSUNG apparaît à l’écran, relâchez la touche Marche/Arrêt.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Marche/Arrêt, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Maintenez cette touche enfoncée jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.

Lorsque le téléphone est dans ce mode, ouvrez l’appareil photo pour déclencher le problème. Si l’erreur ne s’affiche pas et que vous pouvez prendre des photos sans problème, il est évident que le problème est dû à une application tierce. Découvrez de quelle application il s’agit et désinstallez-la :

  1. Depuis l’écran d’accueil, faites glisser le curseur vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres > Apps.
  3. Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut.
  4. Pour afficher les applications préinstallées, appuyez sur Menu > Afficher les applications du système.
  5. Appuyez sur DÉSINSTALLER > OUI.

Je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire, mais essayez de désinstaller d’abord les applications qui utilisent l’appareil photo, puis celles que vous avez installées au moment où l’erreur a commencé à apparaître.

D’autre part, si l’erreur s’affiche toujours en mode sans échec, le problème peut provenir de l’application elle-même ou du micrologiciel. Essayez d’appliquer la solution suivante.

Troisième solution : Videz le cache et les données de l’appareil photo

Si le message d’erreur est déclenché ou causé par un problème avec l’application, voici la solution qui va le résoudre. Cette solution consiste à réinitialiser l’application à ses paramètres par défaut. Elle supprime également les fichiers temporaires créés par le système pour que l’application fonctionne correctement, ainsi que les fichiers de données qui peuvent contenir les paramètres de votre appareil photo et d’autres fichiers qu’il a créés.

  1. Depuis un écran d’accueil, touchez et faites glisser vers le haut ou le bas pour afficher toutes les applications.
  2. Depuis un écran d’accueil, naviguez : Paramètres > Apps.
  3. Appuyez sur Gestionnaire d’applications.
  4. Localisez puis appuyez sur Appareil photo.
  5. Appuyez sur Stockage.
  6. Appuyez sur VIDER LE CACHE.
  7. Appuyez sur Données en cache.
  8. Appuyez sur VIDER.
  9. Redémarrez votre téléphone pour rafraîchir sa mémoire.

Une fois que l’appareil devient actif, essayez de déclencher l’erreur à nouveau et si elle apparaît toujours, alors nous devons nous attaquer au micrologiciel car, contrairement aux applications tierces, vous ne pouvez pas simplement désinstaller l’application appareil photo car elle est intégrée au micrologiciel.

Quatrième solution : Supprimer les caches du système

Le microprogramme crée de petits fichiers temporaires pour assurer le bon fonctionnement des applications et des services. Cependant, ces fichiers peuvent facilement être corrompus et lorsque cela se produit, des problèmes de performance comme celui-ci peuvent survenir. Supprimer les caches signifie en fait les remplacer par de nouveaux, car le système créera de nouveaux fichiers après la suppression de ces caches. Maintenant, pour supprimer tous les caches du système en une seule fois, voici ce que vous devez faire :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez les trois touches.
  4. Un message « Installing system update » « Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant 30 à 60 secondes avant que les options du menu de récupération du système Android n’apparaissent.
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache.
  6. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance YES, et appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  8. Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, Reboot system now (Redémarrer le système) est mis en surbrillance.
  9. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Le démarrage de votre téléphone prendra un peu de temps après que la partition cache ait été vidée de son contenu, car il faudra reconstruire ou recréer ces caches. Ne vous inquiétez pas si le téléphone reste bloqué sur le logo pendant une minute ou deux, mais ne l’éteignez pas pour que les données supprimées soient remplacées avec succès. Si l’appareil photo se bloque toujours après cela, il est temps de réinitialiser le téléphone.

Cinquième solution : Sauvegardez vos fichiers et réinitialisez votre téléphone

À ce stade, vous avez déjà effectué les procédures de dépannage de base et le problème continue de vous ennuyer. Cela ramènera le téléphone à ses paramètres d’usine par défaut et supprimera tous vos fichiers et données personnels qui sont enregistrés dans le stockage interne du téléphone. Donc, avant la réinitialisation, faites une sauvegarde de ces fichiers pour ne pas les perdre. Après quoi, désactivez la protection contre la réinitialisation d’usine en supprimant votre compte Google de votre téléphone. Maintenant, suivez ces étapes pour réinitialiser votre téléphone :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Bixby et maintenez-les enfoncées, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
  3. Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez toutes les touches  » Installing system update  » « Installation de la mise à jour du système » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  4. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
  5. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  6. Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Oui – supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  7. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  8. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Redémarrer le système maintenant » est mise en évidence.
  9. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Si le problème persiste après cela, vous devez ramener le téléphone au magasin car il s’agit d’un problème de matériel. Vous devriez le faire remplacer.

J’espère que ce guide de dépannage pourra vous aider d’une manière ou d’une autre. Si vous avez d’autres préoccupations que vous souhaitez partager avec nous, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

Merci de votre lecture.

Laisser un commentaire