Comment effacer le cache et les données des applications sur Samsung Galaxy S21 

Comment effacer le cache et les données des applications sur Samsung Galaxy S21 

Cet article vous aidera à dépanner le smartphone Samsung qui s’éteint de manière inattendue et ne se rallume pas. Voici ce qu’il faut faire si votre Galaxy S21 s’est éteint tout seul et ne se rallume pas.

Qu’est-ce qui provoque l’arrêt inattendu du Galaxy S21 ?

Les arrêts inattendus des appareils mobiles sont souvent attribués à des dommages matériels, notamment une batterie défectueuse. Mais il arrive aussi que des applications errantes, des fichiers corrompus, des bugs logiciels et des logiciels malveillants soient à blâmer. Cela peut également se produire parmi d’autres symptômes de problèmes de performances sur un téléphone Android, notamment lorsque la mémoire du téléphone est faible.

Dans des cas normaux, un appareil peut s’éteindre de manière inattendue et refuser de s’allumer simplement parce que la batterie est totalement déchargée ou vide. Dans ce cas, il suffit de laisser l’appareil se recharger pour qu’il fonctionne à nouveau correctement.

Mais si le téléphone est suffisamment chargé mais qu’il s’éteint soudainement et refuse de se rallumer, cela peut indiquer que quelque chose ne va pas, que ce soit au niveau du logiciel ou du matériel.

Dépannage du Samsung Galaxy S21 qui s’éteint tout seul et ne se rallume pas

Ce type de problème est courant sur les anciens appareils, mais il peut aussi survenir plus tôt que prévu, même sur les modèles haut de gamme.

Ce guide présente quelques solutions de contournement qui vous aideront à résoudre un problème similaire sur le smartphone Galaxy S21.

Vous pouvez essayer l’une des procédures décrites pour éliminer tous les coupables possibles qui déclenchent l’arrêt inattendu de votre smartphone Samsung.

Chargez votre téléphone.

Comme indiqué précédemment, une batterie vide ou totalement déchargée est généralement la principale raison pour laquelle un téléphone s’éteint et n’est pas en mesure de se rallumer. La première solution recommandée est donc de recharger le téléphone.

Laissez votre téléphone se charger pendant au moins 30 minutes. Laissez-le branché sur le chargeur et attendez qu’il accumule suffisamment de batterie pour se rallumer.

Vérifiez également que votre téléphone est en mesure de se charger. S’il n’affiche aucun indicateur de charge, il n’est probablement pas en train de se charger. Si tel est le cas, vous devrez faire face à un problème de charge et écarter au préalable toutes les causes possibles.

Vous pouvez commencer par l’attirail de charge utilisé. Veillez à utiliser le chargeur fourni par Samsung (OEM) pour votre Samsung Galaxy S21.

Vérifiez également que le câble de chargement, l’adaptateur et le port de chargement ne sont pas endommagés. Vous pouvez essayer de brancher le chargeur sur d’autres sources d’alimentation pour déterminer si le problème vient ou non de la source d’alimentation.

Si votre téléphone se charge correctement, laissez-lui le temps de se recharger. Lorsque l’indicateur de charge atteint au moins 50 %, essayez de le remettre sous tension.

Redémarrez de force votre téléphone pendant la charge.

Si votre téléphone ne s’allume pas après l’avoir laissé se charger pendant 30 minutes, il est probablement bloqué en écran noir ou BSOD. Dans ce cas, effectuer un redémarrage forcé vous aidera.

Le redémarrage forcé met fin de force à toutes les applications et services bloqués qui ont pu empêcher l’appareil de fonctionner correctement jusqu’à ce qu’il ne réponde plus du tout.

Cela n’affecte pas les données enregistrées sur le stockage interne, vous ne perdrez donc pas de données critiques au cours du processus.

Pour redémarrer de force votre Samsung Galaxy S21, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Appuyez sur le bouton Volume bas et la touche Marche/Arrêt et maintenez-les enfoncés pendant environ 8 à 10 secondes. Cela mettra fin à tous les services bloqués et permettra au téléphone de lancer le redémarrage automatique du système.
  • Lorsque vous voyez le logo Samsung, relâchez les deux touches.
  • Attendez que votre téléphone termine la séquence de démarrage et affiche l’écran d’accueil/de verrouillage.

Si le téléphone a réussi à démarrer et à répondre correctement après un redémarrage forcé, éliminez toutes les causes possibles. C’est important pour éviter que l’appareil ne s’éteigne ou ne devienne de nouveau insensible.

Démarrez le téléphone en mode sans échec

Un moyen simple de déterminer si l’arrêt inattendu est déclenché ou non par une application tierce consiste à mettre votre Galaxy S21 en mode sans échec.

Le mode sans échec place votre appareil dans un état de diagnostic et rétablit les paramètres par défaut.

Toutes les applications téléchargées sont temporairement désactivées en mode sans échec, de sorte que seuls les applications et services intégrés ou préchargés restent en service. Il est donc plus facile pour vous de déterminer si une application tierce est vraiment en cause.

Pour mettre votre Galaxy S21 en mode sans échec, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Maintenez simultanément le bouton d’alimentation et le bouton de réduction du volume enfoncés pendant quelques secondes, puis relâchez les deux boutons lorsque l’invite de mise hors tension apparaît.
  • Touchez et maintenez l’icône d’arrêt, puis relâchez-la lorsque l’invite du mode sans échec apparaît.
  • Si vous y êtes invité, touchez le mode sans échec pour confirmer.

Votre appareil démarre en mode sans échec au bout de 30 secondes environ. Une étiquette Mode sans échec apparaît alors dans le coin inférieur gauche de l’écran Accueil/Déverrouillage.

Vous pouvez alors commencer à tester le fonctionnement de l’appareil et des applications avec le mode sans échec activé.

Si le problème ne se produit pas en mode sans échec, cela signifie que l’une des applications tierces installées sur votre téléphone est en cause. Dans ce cas, vous pouvez désinstaller les applications suspectes en commençant par les plus récemment ajoutées, puis voir comment votre téléphone fonctionne.

Restauration du système via Android Recovery

Une solution radicale pour faire face à un logiciel défectueux qui entraîne un arrêt inattendu du système serait une réinitialisation d’usine ou une réinitialisation générale. Certains fichiers système critiques peuvent avoir été corrompus et doivent donc être restaurés. Si possible, vous pouvez effectuer une réinitialisation générale via le mode de récupération Android.

Autres suggestions utiles

Éliminez les coupables possibles

Parmi les facteurs courants qui font qu’un appareil reste bloqué sur l’écran noir ou s’éteint de manière inattendue, on trouve les fichiers corrompus et les applications errantes. Essayez donc de penser aux fichiers ou aux applications que vous avez récemment ajoutés avant que le problème ne se déclenche. Vous pouvez supprimer les applications ou fichiers individuels que vous suspectez.

Vérifiez les accessoires de votre téléphone

Retirez tout étui de protection ou accessoire tiers susceptible d’interférer avec l’un des boutons externes du téléphone.

Certains accessoires non-Samsung ne s’adaptent pas parfaitement et peuvent donc entraîner une pression accidentelle sur le bouton d’alimentation.

Vérifiez le bouton d’alimentation de votre téléphone

Si vous avez déjà fait tomber votre iPhone par accident et que, par la suite, il s’est mis à s’éteindre de manière inattendue, il y a de fortes chances que certains composants physiques, dont le bouton d’alimentation, aient été endommagés lors de l’incident précédent. Pour écarter cette possibilité, vérifiez que le bouton d’alimentation ne présente aucun mouvement atypique.

Si le bouton d’alimentation n’est pas endommagé, vous devez entendre un clic léger mais distinct lorsque vous appuyez dessus.

Si le bouton d’alimentation ou tout autre composant externe de votre téléphone semble présenter des anomalies, vous devriez envisager de le faire vérifier par un technicien agréé.

Si votre téléphone a déjà été exposé à un liquide, par exemple s’il a été mouillé, il est possible que la batterie ou tout autre composant interne ait été endommagé par un liquide et que le système d’alimentation devienne instable.

Si tel est le cas, une réparation matérielle est nécessaire.

J’espère que cela vous aidera !

Laisser un commentaire