Cet article vous aidera à économiser la batterie de votre appareil Galaxy en empêchant les applications inutilisées de fonctionner en arrière-plan. Voici comment mettre en veille les applications inutilisées sur le Samsung Galaxy S21 avec l’interface One UI 4.0 mise à jour.
La préservation de l’autonomie de la batterie des appareils mobiles peut s’effectuer de nombreuses manières différentes. Et certaines d’entre elles sont réalisées à l’aide de certaines fonctionnalités intégrées.
Dans les smartphones Android modernes, y compris le Samsung Galaxy S21, l’économie de la batterie peut être réalisée en activant un certain nombre de fonctions pratiques comme celle qui met en veille les applications non utilisées. L’activation de ces fonctions est donc considérée comme l’un des autres ajustements possibles pour faire face à un problème de consommation massive d’énergie.
Pour plus d’informations sur le fonctionnement de cette fonction et sur la manière de l’activer sur le smartphone Galaxy S21, poursuivez votre lecture.
Fonction de mise en veille des applications inutilisées
Comme son nom l’indique, la fonction « Mettre les applications inutilisées en veille » est une fonction intégrée au Galaxy S21, accessible et gérée via les paramètres de limitation de l’utilisation en arrière-plan.
Lorsqu’elle est activée, les applications qui sont inactives depuis longtemps ou rarement utilisées sont mises en veille. Cela permet d’économiser une partie importante de la batterie du téléphone et, par conséquent, de maintenir l’appareil allumé tout au long de la journée.
Les applications mises en veille n’ont pas le droit de fonctionner en arrière-plan et seules les applications que vous utilisez le plus souvent sont donc autorisées.
La mise en veille des applications non utilisées sur le Galaxy S21 peut être effectuée avec ou sans exception.
Et pour vous donner quelques indications sur la façon de le faire sur votre appareil Galaxy, j’ai tracé les étapes suivantes.
Comment mettre en veille les applications non utilisées sur le Samsung Galaxy S21
Les étapes suivantes sont également applicables à la mise en veille d’applications inutilisées sur d’autres appareils Galaxy fonctionnant avec la dernière version One UI (4.0) équivalente à Android 12.
Toutefois, l’interface réelle peut être légèrement différente étant donné que les écrans et les éléments de menu varient selon les modèles d’appareils et les fournisseurs de services sans fil.
Il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour configurer les paramètres des applications en veille de votre appareil.
Étapes pour mettre en veille les applications inutilisées sans exception
Les étapes suivantes décrivent le processus d’activation de la fonction de mise en veille des applications non utilisées afin d’empêcher toute application non utilisée de fonctionner en arrière-plan.
- Étape 1 : ouvrez l’application Paramètres en appuyant sur l’icône Paramètres depuis l’écran d’accueil ou l’écran des applications.
- Étape 2 : Dans le menu principal des paramètres, faites défiler l’écran jusqu’à trouver et appuyez sur Batterie et entretien de l’appareil. Plus de détails sur l’utilisation de la batterie du téléphone au cours des jours précédents s’afficheront sur l’écran suivant.
- Étape 3 : Faites défiler l’écran vers le bas, puis appuyez sur Limites d’utilisation de l’arrière-plan.
- Étape 4 : Dans le menu suivant, activez le commutateur à côté de Mettre en veille les applications non utilisées.
Lorsque le commutateur devient bleu, la fonction est activée.
Si vous conservez ce paramètre, le système mettra en veille toutes les applications inutilisées ou inactives.
Marche à suivre pour mettre en veille les applications inutilisées, à quelques exceptions près
Si la batterie de votre téléphone s’épuise rapidement et que vous trouvez l’application en cause, il est recommandé de mettre en veille manuellement l’application qui consomme une quantité importante d’énergie ou de pourcentage de la batterie.
Voici comment procéder sur l’appareil Galaxy S21 :
- Étape 1 : Ouvrez l’application Paramètres.
- Étape 2 : appuyez sur Batterie et entretien de l’appareil.
- Étape 3 : appuyez sur Limites d’utilisation de l’arrière-plan.
- Étape 4 : Dans le menu suivant, appuyez sur pour sélectionner la catégorie d’applications de veille de votre choix dans laquelle vous souhaitez qu’une certaine application soit répertoriée.
Par exemple, appuyez sur Apps de sommeil, puis sur le signe Plus (+) dans le coin supérieur droit du menu Apps de sommeil.
Sélectionnez l’application que vous souhaitez exempter, puis appuyez sur Ajouter en bas. Vous pouvez sélectionner plusieurs applications à la fois. Il vous suffit de toucher pour cocher le bouton radio précédant le nom de l’application dans la liste.
Après avoir ajouté la ou les applications, elles seront répertoriées parmi les autres applications de sommeil ajoutées par l’utilisateur.
Répétez les mêmes étapes si vous souhaitez déplacer certaines applications vers d’autres catégories, comme les applications pour dormir profondément ou celles pour ne jamais dormir.
Catégories d’applications en veille de One UI 4.0
Les applications de votre appareil Galaxy sont classées en trois groupes : les applications en veille, les applications en veille profonde et les applications qui ne sont jamais en veille.
- Les applications en veille sont celles qui sont actuellement en veille mais qui peuvent s’exécuter en arrière-plan lorsque vous les utilisez à nouveau.
- Les applications en sommeil profond sont celles qui ne s’exécutent jamais en arrière-plan et ne fonctionnent que lorsque vous les lancez.
- Les applications qui ne dorment jamais sont celles qui ne s’éteignent jamais ou ne dorment pas en arrière-plan et qui sont donc prêtes à fonctionner à tout moment.
Si vous rencontrez une erreur inattendue après avoir activé la fonction, par exemple si une application est soudainement incapable de se charger ou de démarrer après avoir appliqué les dernières modifications, redémarrez simplement votre téléphone. Vous pouvez également ajouter l’application en question aux applications qui ne dorment jamais.
Et c’est tout ce qu’il faut savoir pour préserver l’autonomie de la batterie en mettant en veille les applications inutilisées sur le smartphone Galaxy S21 dans la dernière plateforme One UI.
J’espère que cela vous aidera !