Guide sur l’utilisation de l’eSIM pour les Galaxy S20 et Galaxy S21

Guide sur l'utilisation de l'eSIM pour les Galaxy S20 et Galaxy S21

Les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra prennent en charge l’eSIM dans la plupart des régions. Mais votre opérateur peut ne pas prendre en charge l’eSIM sur le Galaxy S20.

Ce guide Galaxy S20 explique ce qu’est l’eSIM, les avantages de l’utilisation de l’eSIM sur le Galaxy S20, comment vérifier la prise en charge de l’eSIM sur le Galaxy S20, comment ajouter des profils eSIM sur le Galaxy S20 et comment utiliser l’eSIM sur le Galaxy S20 avec des cartes SIM physiques.

Le Galaxy S21 prend également en charge la carte eSIM. Ce guide s’applique également aux Galaxy S21, S21+ et S21 Ultra.

Qu’est-ce que l’eSIM ?

Traditionnellement, vous devez obtenir une carte SIM auprès de votre opérateur téléphonique pour passer et recevoir des appels téléphoniques, envoyer et recevoir des messages texte et utiliser des données mobiles.

La carte SIM est votre identifiant. Elle est unique dans tous les réseaux mobiles mondiaux. Les opérateurs mobiles utilisent la carte SIM pour identifier la société qui a émis la carte, pour savoir si cette carte peut se connecter à leur réseau ou non, et pour connaître les ressources (plan mobile) que vous pouvez utiliser si vous pouvez vous connecter au réseau.

Comme la carte SIM est unique, vous devez obtenir la carte physique auprès de l’opérateur. Lorsque vous changez d’opérateur, vous ne pouvez pas utiliser l’ancienne carte SIM et vous devez obtenir une nouvelle carte SIM auprès du nouvel opérateur.

Le processus peut être pénible. Parfois, vous devez vous rendre dans un magasin physique et faire la queue pendant une ou deux heures pour obtenir la petite carte SIM. Ou parfois, vous devez attendre quelques jours avant qu’elle ne soit livrée dans votre boîte aux lettres.

C’est encore plus pénible pour certains grands voyageurs qui préfèrent utiliser une carte SIM locale (pour éviter d’exacerber les frais d’itinérance). Chaque fois, lorsque vous arrivez à l’aéroport de destination, vous devez faire le tour de l’aéroport pour obtenir une carte SIM locale. Dans certains pays, la carte SIM vendue dans les aéroports n’est généralement pas d’un bon rapport qualité-prix.

La norme eSIM, embedded-SIM (ou plus officiellement, embedded universal integrated circuit card, eUICC), a été proposée pour résoudre ce problème (et d’autres problèmes de provisionnement).

La norme est maintenue par la GSMA.

En bref, l’eSIM est un stockage intégré pour les cartes SIM dans votre téléphone. Vous pouvez enregistrer les informations de chaque carte SIM sous forme de profil.

Et vous pouvez y enregistrer plusieurs profils.

La GSMA ne limite pas le nombre maximum de profils que vous pouvez enregistrer sur un appareil. Elle est uniquement limitée par la capacité de stockage et la taille de chaque profil.

Vous pouvez supprimer ou ajouter des profils, qui sont fournis par les opérateurs. Mais vous ne pouvez pas modifier les profils. Vous pouvez imaginer que la carte eSIM est en fait un sac de cartes SIM. Vous pouvez choisir celles que vous voulez utiliser.

Là encore, les normes eSIM ne limitent pas le nombre de profils pouvant être activés simultanément. C’est au fabricant du matériel de décider.

Actuellement, tous les téléphones prenant en charge la carte eSIM ne vous permettent d’utiliser qu’un seul profil eSIM à la fois, bien que vous soyez libre de passer à l’un d’entre eux à tout moment.

Avantages de l’utilisation de la carte eSIM sur le Galaxy S20

Les avantages de l’utilisation de l’eSIM sur le Galaxy S20 sont les suivants :

  • Vous pouvez enregistrer plusieurs cartes SIM (Profils) sur le téléphone (bien que vous ne puissiez en utiliser qu’une seule à la fois). Vous n’avez pas besoin de changer de carte SIM lorsque vous voyagez.
  • Pour la version double SIM du Galaxy S20, vous pouvez réserver l’emplacement 2 du plateau de la carte SIM pour une carte micro SD.  Vous pouvez alors utiliser simultanément deux cartes SIM et une carte micro SD.  Sans eSIM, vous ne pouvez pas utiliser de carte micro SD lorsque vous utilisez deux cartes SIM, car le plateau de la carte SIM hybride (voir la présentation du Galaxy S20) ne comporte que deux emplacements.
  • Cela permet généralement de gagner beaucoup de temps lorsque vous avez besoin d’un nouveau forfait.

Veuillez noter que la plupart des opérateurs continuent de vous facturer des frais de carte SIM et des frais d’activation pour la carte eSIM, bien qu’il n’y ait pas de carte physique.

Vous pouvez consulter ce guide pour savoir comment utiliser une carte micro SD sur le Galaxy S20.

Conditions d’utilisation de l’eSIM sur le Galaxy S20

Pour utiliser la carte eSIM sur le Galaxy S20, vous devez remplir les conditions suivantes

Galaxy:

  1. S20, S20+ ou S20 Ultra avec prise en charge eSIM (lire plus loin).
  2. Votre opérateur prend en charge l’eSIM.
  3. Votre opérateur prend en charge la carte eSIM pour le Galaxy S20.
  4. Votre opérateur prend en charge la carte eSIM pour le forfait mobile que vous utilisez.

Certains opérateurs prennent en charge l’eSIM, mais uniquement pour les iPhones.  Vous devez donc vérifier la condition n°3 pour vous assurer qu’ils prennent également en charge l’eSIM pour le Galaxy S20.

Apple propose une liste d’opérateurs prenant en charge l’eSIM. Veuillez noter que certains opérateurs de la liste ne prennent en charge l’eSIM que pour l’iPhone.

Actuellement, 3 téléphones majeurs prennent en charge l’eSIM :

  • iPhone (iPhone XS, iPhone XS Max, iPhone XR et iPhone 11)
  • Google Pixel (Pixel/Pixel XL 2, 3, 3a et 4)
  • Galaxy S20, Galaxy S20+ et S20 Ultra (lisez la suite)
  • Galaxy Z FlipMotorola Razr.

En outre, certains opérateurs peuvent ne proposer l’eSIM que sur certains plans, et non sur tous les plans.

Le Galaxy S20 prend-il en charge l’eSIM ? Comment vérifier si votre Galaxy S20 est compatible avec la carte eSIM ?

L’eSIM nécessite un matériel et un logiciel spéciaux.

Tous les téléphones Galaxy S20 (S20, S20+ et S20 Ultra) intègrent le matériel requis.

Mais dans quelques régions, et dans quelques modèles d’opérateurs, la prise en charge de l’eSIM a été désactivée.

Le Galaxy S20 est donc compatible avec la carte eSIM. Mais elle peut être désactivée dans le firmware par quelques distributeurs ou opérateurs.

Dans la plupart des régions, le Galaxy S20 prend en charge l’eSIM.

Vous pouvez vérifier rapidement si votre Galaxy S20 prend en charge la carte eSIM dans les paramètres du Galaxy S20.

Dans les paramètres du Galaxy S20, appuyez sur Connexions.  Dans le volet Connexions, appuyez sur Gestionnaire de carte SIM.

Dans la page du gestionnaire de carte SIM, si vous trouvez la section eSIMs, cela signifie que votre Galaxy S20 prend en charge eSIM.

Comment activer et utiliser la carte eSIM sur le Galaxy S20 ?

Si votre téléphone Galaxy S20 prend en charge la carte eSIM, comme indiqué ci-dessus, elle est activée automatiquement.

Ce que vous devez faire, c’est obtenir un profil (tout comme une carte SIM) auprès de votre opérateur.

Normalement, l’approvisionnement en eSIM se fait de l’une des manières suivantes :

  • S’abonner en ligne.
  • Scannez un code QR.
  • Tapez manuellement le code d’activation.
  • Utiliser l’application mobile d’un opérateur.

Par exemple, sur le Galaxy S20, si vous appuyez sur Ajouter un forfait mobile, comme illustré précédemment, il analysera les serveurs de provisionnement pour voir s’il existe des offres directes.

Vous pouvez également choisir de scanner un code QR, ou de saisir manuellement l’URL de provisionnement et le code d’activation.

utiliser l’eSIM sur le Galaxy S20 et le support eSIM< sur le Galaxy S20

Questions fréquemment posées (FAQ)

Puis-je utiliser deux profils eSIM simultanément sur le Galaxy S20 ?

Non, actuellement, aucun des téléphones sur le marché ne prend en charge deux profils eSIM simultanément.

Le Galaxy S20 ne fait pas exception.

Il ne s’agit PAS d’une limitation des normes eSIM. Il s’agit simplement de la limitation imposée par les fabricants (et les opérateurs).

Mais vous pouvez enregistrer plusieurs profils eSIM.

Puis-je utiliser une carte eSIM avec une carte SIM physique ?

Oui, vous pouvez utiliser la carte eSIM avec une carte SIM physique.

Pour la version double SIM du Galaxy S20, les deux peuvent être actives simultanément. Bien entendu, seule l’une d’entre elles peut être connectée au réseau 5G.

Pour la version SIM simple du Galaxy S20 (comme celles vendues aux États-Unis), seule l’une d’entre elles (soit la carte SIM physique, soit un profil eSIM) peut être activée. Vous pouvez passer de l’une à l’autre. Mais une seule est connectée au réseau mobile.

Mon Galaxy S20 version simple SIM deviendra-t-il double SIM ? Et la version double SIM du Galaxy S20 deviendra-t-elle triple SIM ?

Non, la carte eSIM permet d’économiser des profils supplémentaires. Mais le nombre total de cartes SIM et de Profils pouvant être utilisés simultanément est imposé dans le firmware.

Pour la version à une seule carte SIM du Galaxy S20, vous pouvez toujours vous connecter à un seul réseau mobile à tout moment, quel que soit le nombre de profils eSIM que vous avez dans votre téléphone. Vous pouvez utiliser soit la carte SIM physique, soit un profil eSIM.

De même, pour la version double SIM du Galaxy S20, vous pouvez avoir jusqu’à deux connexions à des réseaux mobiles. Il peut s’agir de deux cartes SIM physiques, ou d’une carte SIM physique + un profil eSIM.

Mot de la fin

Avez-vous des questions sur la prise en charge de la carte SIM électronique sur le Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra ? Pouvez-vous utiliser la carte eSIM sur le Galaxy S20 maintenant ?

Si vous avez des questions sur l’utilisation de l’eSIM sur le Galaxy S20, S20+, et S20 Ultra, veuillez nous en faire part dans la boîte de commentaires ci-dessous.

La communauté vous aidera à obtenir la réponse.

Laisser un commentaire