Cet article démontre le processus réel de suppression des fichiers temporaires et des données système résiduelles sur le smartphone Galaxy S21. Voici un guide étape par étape pour exécuter la commande pour effacer la partition cache du Galaxy S21.
Présentation de la commande Android Wipe Cache Partition
L’effacement de la partition cache est une commande du système Android qui est utilisée pour supprimer ou effacer les fichiers temporaires (cache système) accumulés dans l’appareil. Cette commande s’avère généralement utile pour résoudre des problèmes système aléatoires liés à des fichiers en cache corrompus et à des données résiduelles dans la mémoire interne. Les problèmes liés aux performances peuvent également être résolus avec un nettoyage de la partition cache.
Cela supprimera-t-il les fichiers enregistrés sur votre Galaxy S21 ?
Non, vous ne perdrez aucun des fichiers importants enregistrés sur le téléphone tant que vous sélectionnez le nettoyage de la partition cache parmi les options proposées dans le menu de récupération Android.
Le processus n’affecte pas les informations enregistrées, vous ne perdrez donc aucun fichier ou paramètre personnel. Assurez-vous simplement de suivre les procédures décrites ci-dessous.
Si vous ne sélectionnez pas la bonne option, vous risquez de perdre définitivement des données. En effet, le menu du mode de récupération contient également une option permettant d’effacer les données. Si vous sélectionnez cette option au lieu d’effacer la partition cache, votre appareil exécutera une réinitialisation d’usine ou une réinitialisation générale. Lorsque cela se produit, tous les fichiers ajoutés, les applications téléchargées, les paramètres personnalisés et les autres informations enregistrées seront supprimés de votre téléphone.
Cela étant dit, assurez-vous de choisir l’option d’effacement de la partition cache, sauf si vous souhaitez effacer votre téléphone.
Quand utiliser l’option Effacer la partition cache ?
L’effacement de la partition cache est considéré comme une solution potentielle à divers problèmes de système dans les téléphones et tablettes Android. Par exemple, lorsque votre appareil cesse soudainement de fonctionner, continue de geler, de traîner ou de redémarrer de lui-même. Vous pouvez donc le faire chaque fois que votre Galaxy S21 se comporte soudainement mal.
Un effacement de la partition cache est également recommandé avant d’effectuer une réinitialisation générale. En effet, l’effacement de la partition cache résout efficacement les problèmes complexes du système sans affecter les données de l’utilisateur.
C’est également un autre moyen de libérer de l’espace de stockage lorsque votre Galaxy S21 a une faible mémoire.
Les fichiers temporaires mis en cache dans le système occupent également une certaine quantité de stockage. Ainsi, plus il y a de fichiers en cache, plus ils occupent d’espace de stockage.
Pour effacer tous ces fichiers résiduels de votre appareil, vous pouvez soit effectuer une réinitialisation d’usine, soit effacer la partition cache.
Comment faire le nettoyage de la partition cache du Galaxy S21
Pour effacer la partition cache dans Android, vous devez mettre l’appareil en état de récupération ou en mode de récupération. Une fois que votre appareil est en mode de récupération, vous devrez utiliser les boutons physiques pour entrer des commandes pour que votre appareil s’exécute.
Voici comment procéder sur le smartphone Samsung Galaxy S21 :
- Étape 1 : Éteignez le téléphone.
- Étape 2 : Maintenez enfoncées la touche Volume fort et la touche Marche/Arrêt.
- Étape 3 : Lorsque le logo Samsung Galaxy apparaît, relâchez les touches Volume fort et Marche/Arrêt. Vous verrez le message « Installing system update » – « Installation de la mise à jour du système » apparaître brièvement avant que les options du menu de récupération Android ne s’affichent.
- Étape 4 : appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « Wipe cache partition » « Effacer la partition cache ».
- Étape 5 : une fois que l’option de suppression de la partition cache est en surbrillance, appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour la sélectionner.
- Étape 6 : appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Oui, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour la sélectionner.
- Étape 7 : lorsque le processus est terminé, l’option Reboot system now (Redémarrer le système) est mise en surbrillance.
- Étape 8 : appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer le téléphone.
Laissez votre Samsung Galaxy S21 terminer la séquence de démarrage et une fois qu’il est en marche, vous devriez remarquer que ses performances sont meilleures, plus fluides et plus rapides. Tous les symptômes indésirables tels que les décalages aléatoires, les gels et les pannes seront également corrigés.
Effacer la partition de cache ou vider le cache (effacer le cache de l’application)
La différence entre l’effacement de la partition cache et l’effacement du cache de l’application est que le premier efface le cache ou les fichiers temporaires du stockage système tandis que le second efface le cache ou les fichiers temporaires d’une application.
Ainsi, lorsque vous rencontrez des problèmes lors de l’utilisation d’une application sur votre Samsung Galaxy S21, l’effacement du cache de l’application peut être considéré comme une solution potentielle.
En revanche, si le problème se situe au niveau du système d’exploitation du téléphone, la suppression de la partition cache peut être une solution potentielle.
Encore une fois, le nettoyage de la partition cache ne supprime pas les informations enregistrées sur le stockage interne, de sorte que tous vos documents et téléchargements enregistrés resteront tels quels. La seule chose qui est supprimée dans le processus sont les données résiduelles qui sont stockées en tant que cache dans la mémoire interne de votre Samsung Galaxy S21.
C’est tout ce qu’il faut savoir sur la suppression de la partition cache du smartphone Samsung Galaxy S21.
J’espère que cela vous aidera !