La boîte de dialogue d’infection virale du Samsung Galaxy S10 s’affiche constamment

La boîte de dialogue d'infection virale du Samsung Galaxy S10 s'affiche constamment

Le message d’infection du Samsung Galaxy S10 peut être dû à un virus réel qui a infecté certaines de vos applications et fichiers ou il pourrait être tout aussi simple qu’une boîte de dialogue qui vous demande de télécharger et d’installer un antivirus en visitant un certain site Web. Mais quoi qu’il en soit, vous devez vous en occuper dès que possible car ce genre de problème est très ennuyeux et il y a toujours des risques d’infection.

Dans cet article, je vais vous guider dans le dépannage de votre Galaxy S10 qui continue à afficher le message d’infection virale. Nous avons rencontré beaucoup de problèmes similaires dans le passé, donc nous savons déjà comment résoudre ce problème. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de cet appareil et que vous êtes actuellement embêté par un problème similaire, continuez à lire car cet article peut être en mesure de vous aider.

Avant de poursuivre, si vous avez trouvé cet article en cherchant une solution à un problème différent, visitez notre page Guides d’aide Galaxy S10 car nous avons déjà abordé certains des problèmes couramment signalés avec cet appareil. Prenez le temps de parcourir la page pour trouver des problèmes similaires au vôtre et n’hésitez pas à utiliser nos solutions.

Résolution du problème d’infection virale du Galaxy S10

D’après notre expérience, ce problème est plutôt mineur, du moins, la plupart du temps. Tant que votre téléphone n’est pas enraciné, il n’y a aucun moyen pour que les logiciels malveillants et les virus puissent infecter vos applications. La plupart du temps, le message d’infection virale du Galaxy S10 s’affiche lorsque l’application qui lui sert de déclencheur est ouverte. Cela dit, voici ce que vous devez faire lorsque ce problème vous arrive.

Première solution : Exécutez votre téléphone en mode sans échec

En redémarrant votre téléphone dans ce mode, vous désactiverez temporairement toutes les applications tierces, y compris celle qui pourrait être à l’origine de la pop-up d’infection virale. C’est également le moyen le plus sûr de dépanner votre téléphone afin d’éviter que vos fichiers et autres apps ne soient infectés. Voici comment redémarrer votre Galaxy S10 en mode sécurisé :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée après que l’écran du nom du modèle soit apparu à l’écran.
  3. Lorsque SAMSUNG apparaît à l’écran, relâchez la touche Marche/Arrêt.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Marche/Arrêt, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
  5. Maintenez la touche Volume bas enfoncée jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Lorsque le mode sans échec apparaît dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche Volume bas.

Dans ce mode, continuez à utiliser le téléphone pour voir si le message d’infection virale s’affiche toujours, car si c’est le cas, cela signifie qu’il y a vraiment un logiciel malveillant ou un virus dans votre téléphone et que certains de vos fichiers et données ont peut-être déjà été infectés.

Toutefois, si le message d’infection par un virus ne s’affiche pas dans ce mode, cela signifie que le problème est limité aux applications tierces et qu’il est assez facile à résoudre. Si c’est le cas, essayez la procédure suivante.

Deuxième solution : Désinstaller les applications suspectes

Google est en fait très strict lorsqu’il s’agit de soumettre des applications dans le Play Store, mais il y a toujours des développeurs qui peuvent insérer un morceau de code malveillant et c’est la raison pour laquelle il y a des moments où ces choses se produisent même si vous utilisez seulement une application que vous avez téléchargée depuis le Play Store.

Les applications que vous chargez en parallèle sont toutefois les causes les plus courantes de ce type de problème. Il s’agit des applications que vous ne pouvez pas obtenir sur le Play Store ou de celles qui sont piratées et dont il vous suffit de télécharger le fichier APK ailleurs et de l’installer sur votre téléphone. Ces fichiers ne sont pas vérifiés, de sorte que n’importe qui ayant des compétences de base en programmation peut y intégrer ou y ajouter des logiciels malveillants. La meilleure façon de résoudre ce problème est de désinstaller les applications suspectes lorsque le téléphone est en mode sans échec. Voici comment procéder :

  1. À partir de l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau Apps.
  2. Appuyez sur Paramètres > Apps.
  3. Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut.
  4. Pour afficher les applications préinstallées, appuyez sur Menu > Afficher les applications du système.
  5. Appuyez sur Désinstaller >OUI.

Il se peut que vous deviez désinstaller plus d’une application pour résoudre ce problème, surtout si vous n’avez pas la moindre idée de laquelle de vos applications est infectée par le virus. Cependant, si cela ne résout pas le problème, vous devez alors recourir à la procédure suivante.

Troisième solution : Réinitialisation d’usine

S’il s’agit vraiment d’un virus, vous pouvez risquer de voir vos fichiers et vos apps infectés, donc si les procédures précédentes ont échoué, vous n’avez pas d’autre choix que de réinitialiser votre téléphone. Cela supprimera tous les fichiers, apps, services et autres codes tiers qui ont pu être installés sur votre téléphone. Il s’agit de la solution la plus efficace pour résoudre ce problème, car elle supprime tout ce qui ne fait pas partie du système. Toutefois, veillez à créer une sauvegarde de vos fichiers et données importants, car ils seront également supprimés au cours du processus. Une fois que tout est réglé et prêt, suivez ces étapes pour réinitialiser votre téléphone :

    1. Sauvegardez les données de la mémoire interne. Si vous vous êtes connecté à un compte Samsung sur l’appareil, vous avez activé l’antivol et vous aurez besoin de vos informations d’identification Samsung pour terminer la réinitialisation générale.
    2. Éteignez l’appareil.
    3. Maintenez enfoncées la touche de volume haut et la touche Bixby, puis appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée.
    4. Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
    5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « wipe data / factory reset » – « Effacer les données / Réinitialisation usine ».
  1. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  2. Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Yes — delete all user data » – « Oui – supprimer toutes les données utilisateur » soit mis en évidence.
  3. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  4. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » – « Redémarrer le système maintenant » est mise en surbrillance.
  5. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Après la réinitialisation, installez d’abord un antivirus avant de réinstaller toutes vos applications et de restaurer vos fichiers et données.

J’espère que nous avons pu vous aider à résoudre le problème de votre appareil.

Merci pour votre lecture !

Laisser un commentaire