De multiples rapports ont confirmé que Samsung est le roi du marché mondial des téléviseurs intelligents. En revanche, sa division « wearable » a toujours joué les seconds rôles face à des entreprises comme Apple. Les choses sont plus ou moins les mêmes cette fois-ci, selon une nouvelle étude d’un cabinet d’études de marché sud-coréen.
Au deuxième trimestre 2021, Samsung a conquis 7,6 % du marché mondial des smartwatchs. Malgré les chances écrasantes, Huawei a tout de même réussi à maintenir sa position sur le marché avec une part de 9,3%, ce qui est nettement inférieur à son chiffre de 13% de l’année dernière. Apple est toujours le roi de la colline avec 28% de toutes les smartwatches vendues dans le monde.
La Galaxy Watch 3 et la Galaxy Watch 2 Active ont assuré le succès de Samsung
Le succès de Samsung peut être attribué aux ventes impressionnantes de la Galaxy Watch 3 et de la Galaxy Watch Active 2, bien qu’elles se situent dans la catégorie « premium » du spectre. Il est indéniable qu’elles font partie des meilleures smartwatches Samsung de tous les temps.
C’est assez impressionnant, surtout si l’on considère que Samsung a réussi à vendre plus de smartwatches que toutes les entreprises chinoises de BBK International (Oppo, Vivo, OnePlus, Realme iQOO) réunies.
Bien que les smartwatches haut de gamme d’Apple et de Samsung continuent de régner en maître, la demande de wearables à moins de 100 dollars a connu une croissance impressionnante de 527% par rapport à l’année dernière. On ne peut pas vraiment s’attendre à ce qu’Apple fasse une incursion dans ce segment, mais Samsung ferait bien de lancer des trackers de fitness à bas prix comme le Galaxy Fit pour capter une partie de ce marché.
Il sera intéressant de voir si la Galaxy Watch 4, récemment lancée et équipée de WearOS, a un impact significatif sur les perspectives d’avenir de Samsung. Le partenariat de Samsung avec Google, qui a fait l’objet d’une grande publicité, est sans aucun doute une bonne chose pour les utilisateurs finaux, mais il reste à voir s’il contribuera ou non à stimuler les ventes.