Bien que Google ait pris de nombreuses mesures et introduit de multiples fonctionnalités au fil des ans pour améliorer la sécurité et la confidentialité sur les appareils Android, des éléments malveillants échappent toujours aux contrôles de l’entreprise. Aujourd’hui, une nouvelle application a été découverte pour voler vos données personnelles.
Selon un nouveau rapport de Bleeping Computer, une application populaire sur Google Play Store appelée Craftsart Cartoon Photo Tools cache un cheval de Troie appelé « FaceStealer ». Il vous incite à ajouter votre nom d’utilisateur et votre mot de passe Facebook, puis les envoie à des serveurs russes. Le malware peut également siphonner les détails de votre carte de crédit, vos termes de recherche, vos messages et presque tout ce qu’il veut.
Le chercheur en sécurité et la société de sécurité mobile Pradeo ont découvert cette application et ce qu’elle faisait la semaine dernière. Google a déjà retiré l’application du Play Store, mais nous pensons qu’il a agi trop tard.
Selon le Google Play Store, cette application a été installée plus de 100 000 fois, ce qui signifie que de nombreuses personnes l’utilisent. Si vous faites partie de ces personnes, vous devez désinstaller Craftsart Cartoon Photo Tools immédiatement et modifier vos informations d’identification Facebook. Vous devez également ajouter une authentification à deux facteurs à vos comptes Facebook et Google.
Les applications de retouche d’images sont extrêmement populaires parmi les utilisateurs de smartphones. Et beaucoup de ces applications sont gratuites, mais certaines d’entre elles peuvent héberger des logiciels malveillants pour voler vos données. Il est toujours plus sûr d’utiliser uniquement les applications développées par des marques et des développeurs de confiance.