Samsung a révélé que même ses téléviseurs peuvent être désactivés à distance, à l’instar de ses smartphones et tablettes. La fonction de blocage des téléviseurs qui est intégrée à ses téléviseurs peut être activée si l’entreprise découvre que l’appareil est volé ou acquis illégalement par un utilisateur. Récemment, un certain nombre de téléviseurs ont été volés dans les entrepôts et chez les détaillants de Samsung en Afrique du Sud pendant les troubles et les émeutes.
La fonction de blocage des téléviseurs est préchargée sur tous les téléviseurs Samsung qui peuvent se connecter à Internet. La société sud-coréenne a indiqué qu’elle avait activé cette fonction sur tous les téléviseurs volés en Afrique du Sud, et que ces appareils seraient désactivés dès qu’ils seraient connectés à Internet. L’entreprise prévoit également d’utiliser cette fonction sur d’autres marchés si le besoin s’en fait sentir.
Mike Van Lier, directeur de l’électronique grand public chez Samsung Afrique du Sud, a déclaré : « Conformément à nos valeurs, qui consistent à tirer parti de la puissance de la technologie pour résoudre les problèmes de société, nous développerons et élargirons en permanence les produits stratégiques de notre division d’électronique grand public dotés d’une sécurité de niveau défense, conçus spécialement, avec des outils professionnels innovants et intuitifs conçus pour un monde nouveau. Cette technologie peut avoir un impact positif à l’heure actuelle, et sera également utile à l’industrie et aux clients à l’avenir. »
Samsung a déclaré qu’elle peut facilement recouper les numéros de série des téléviseurs volés et les télécharger sur ses serveurs. Dès que les téléviseurs volés sont connectés à Internet, ils sont désactivés et ne peuvent être activés qu’après que les utilisateurs ont soumis leur preuve d’achat.