Le message d’erreur « l’application IU système s’est arrêtée » est l’un des problèmes les plus courants parmi les millions d’appareils Android. L’erreur elle-même peut se produire même sur un téléphone tout neuf. Si votre Galaxy Note10 continue de montrer que l’IU système s’est arrêtée, nous allons vous présenter dans cet article plusieurs solutions pour tenter de corriger cette erreur d’incompatibilité.
Comment réparer l’IU du système s’est arrêté pour le Galaxy Note10
Si vous constatez que l’erreur l’IU système s’est arrêt, vous devez effectuer un certain nombre d’étapes de dépannage sur votre Galaxy Note10 pour la corriger. Nous vous présentons ci-dessous plusieurs solutions détaillées possibles, à suivre dans l’ordre.
Problème IU système s’est arrêté Solution #1: Redémarrer son smartphone
L’IU du système est une application système de base dans tous les appareils Android. Comme toute autre application, elle peut être affectée par des bogues en raison de ses interactions avec d’autres applications. Des problèmes mineurs peuvent apparaître si un appareil est laissé en fonction pendant une longue période. Essayez de redémarrer votre Note10 normalement d’abord en appuyant sur le bouton Marche /Arrêt pour accéder au menu de démarrage. Ensuite, sélectionnez l’option Redémarrer et voyez si cela fonctionne.
Une autre façon de redémarrer l’appareil consiste à appuyer simultanément sur le bouton de réduction du volume et sur la touche Marche/Arrêt pendant 10 secondes ou jusqu’à ce que l’écran de l’appareil s’allume. Cette méthode simule l’effet d’avoir enlevé la batterie de l’appareil. Si cela fonctionne, cela peut déverrouiller l’appareil.
Donc si le redémarrage régulier ne vous rapporte pas l’aide souhaité, essayez ceci :
- Appuyez d’abord sur le bouton de réduction du volume et maintenez-le enfoncé, sans le relâcher.
- Tout en le maintenant enfoncé, appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée.
- Maintenez les deux touches enfoncées pendant 10 secondes ou plus.
La deuxième procédure de redémarrage tente de simuler l’effet du retrait de la batterie. Sur les anciens appareils, le fait de débrancher la batterie est souvent un moyen efficace de réparer les appareils qui ne répondent pas. Si rien n’a changé cependant, passez aux suggestions suivantes.
Un conseil, essayez de redémarrer votre téléphone au moins une fois sur 10 jours. Si vous avez tendance à oublier, nous vous suggérons de configurer votre téléphone pour qu’il redémarre automatiquement au temps voulu. Afin qu’il effectue cette tâche merci de suivre ces étapes :
- Faites glisser votre doigt vers le bas ou vers le haut pour afficher toutes les applications.
- Touchez Paramètres.
- Utilisez la fonction Recherche et Saisissez le terme « Redémarrage automatique » en utilisant le clavier virtuel
- Sur la liste des résultats touchez le terme « Redémarrage automatique »
- Touchez le bouton coulissant pour activer la fonction de redémarrage automatique.
- Choisissez l’heure et le jour dans lesquels votre appareil redémarra.
Problème IU système s’est arrêté Solution #2 : Dépannage de l’application IU du système
Si le redémarrage de votre Galaxy Note10 ne corrige pas l’erreur de l’IU du système, la prochaine étape est de s’occuper de l’application de l’Interface Utilisateur du système elle-même. Il y a quelques étapes de dépannage que vous pouvez faire : forcer la fermeture de l’application, vider son cache, ou remettre l’application dans son état d’origine.
Forcer la fermeture de l’Interface Utilisateur du système
Une application qui fonctionne mal peut revenir à la normale si son état actuel est interrompu. Vous pouvez le faire en arrêtant l’application. Il y a deux façons de le faire et voici comment les faire :
Méthode 1 : Fermez une application en utilisant la touche Applications récentes
Sur votre écran, appuyez sur la touche de fonction Applications récentes (celle qui comporte trois lignes verticales à gauche du bouton Accueil).
Une fois l’écran des applications récentes affiché, glissez vers la gauche ou vers la droite pour rechercher l’application. Elle devrait se trouver ici si vous avez réussi à l’exécuter auparavant.
Ensuite, faites glisser l’application pour la fermer. Cela devrait forcer la fermeture. Si elle n’est pas là, il suffit d’appuyer sur Fermer toutes les applications pour les relancer également.
Méthode 2 : Fermez une application à l’aide du menu « App Info
Une autre façon de forcer la fermeture d’une application est d’aller chercher les paramètres de l’application elle-même. C’est un petit peu plus long que la première méthode ci-dessus, mais elle est toute aussi efficace. Voici comment procéder :
- Ouvrez Paramètres.
- Appuyez sur Applications.
- Touchez l’icône Plus de paramètres (icône à trois points, en haut à droite).
- Appuyez sur Afficher les applications système.
- Trouvez l’application IU du système et appuyez dessus.
- Appuyez sur Arrêt forcé.
Effacez le cache de l’application
Vider la mémoire cache d’une application en difficulté est une autre solution de dépannage de base que vous pouvez réaliser dans cette situation. Les problèmes de certaines applications sont résolus généralement lorsque le cache de ces applications est rafraîchi. Voici ci-dessous comment le faire.
- Ouvrez les paramètres de votre appareil
- Appuyez sur Applications.
- Touchez l’icône Plus de paramètres (icône à trois points, en haut à droite).
- Appuyez sur Afficher les applications système.
- Trouvez et touchez l’application Téléphone.
- Appuyez sur Stockage.
- Appuyez sur le bouton Effacer le cache.
- Redémarrez le téléphone et vérifiez si le problème persiste.
Remettez l’application dans son état d’origine
Un autre moyen plus efficace pour corriger les bogues de l’application IU consiste à rétablir les valeurs par défaut. Voici comment procéder :
- Ouvrez les paramètres de votre appareil
- Appuyez sur Apps.
- Appuyez l’icône Plus de paramètres (icône à trois points, en haut à droite).
- Appuyez sur Afficher les applications système.
- Trouvez et touchez l’application Téléphone.
- Appuyez sur Stockage.
- Appuyez sur le bouton Effacer les données.
Problème IU système s’est arrêté Solution #3 : Rafraîchir le cache du système
Parfois ce sont les nouvelles versions d’Android elles-mêmes qui sont pleines de bogues, et causent par conséquent des problèmes au téléphone. Si le problème de l’IU du système s’est arrêté pour votre Galaxy Note10 a commencé après l’installation de la mise à jour Android, il peut y avoir un problème avec le cache du système. Il s’agit d’un cache spécial utilisé par le système d’exploitation afin de charger et exécuter les applications plus rapidement. Si le cache système est corrompu, l’appareil montre parfois des signes de ralentissement des performances, et parfois même les applications peuvent planter. Pour vérifier si le cache système a besoin d’être rafraîchi voici comment procéder:
- Éteignez le téléphone.
- Appuyez et maintenez la touche d’augmentation du volume et la touche Bixby, puis appuyez et maintenez la touche Marche/Arrêt.
- Lorsque le logo vert Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installer la mise à jour du système » s’affichera pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
- Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en évidence « effacer la partition du cache ».
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « oui » soit mis en surbrillance puis appuyez sur la touche d’alimentation.
- Lorsque l’effacement de la partition du cache est terminé, « Redémarrer le système maintenant » est mis en surbrillance.
- Appuyez sur la touche d’alimentation pour redémarrer l’appareil.
Vérifier si le problème a été résolu.
Problème IU système s’est arrêté Solution #4 : Mise à jour du logiciel
Parfois, il suffit d’installer une mise à jour en attente pour résoudre un problème. Veillez à installer toute mise à jour que vous n’avez pas encore autorisée. Pour les téléphones de marque, les mises à jour en ligne sont généralement téléchargées et installées automatiquement et vous n’avez qu’à donner votre autorisation. Pour les unités globales vendues dans les magasins Samsung, vous pouvez vérifier manuellement la présence de mises à jour grâce à ces étapes :
- Ouvrez les paramètres de votre appareil
- Appuyez sur Mise à jour du logiciel.
- Appuyez sur Télécharger et installer.
Il est également conseillé de s’assurer que les applications sont mises à jour en permanence. Pour vérifier les mises à jour de l’application Play Store sur votre Galaxy Note10 :
- Ouvrez l’application Play Store.
- Appuyez sur l’icône Plus de paramètres en haut à gauche (trois lignes horizontales).
- Appuyez sur Mes applications et mes jeux.
- Appuyez sur Mettre à jour ou Tout mettre à jour.
Problème IU système s’est arrêté Solution #5 : Supprimer les applications défectueuses
Si vous avez remarqué que le problème de l’IU du système s’est arrêté pour votre Galaxy Note10 après l’installation d’une nouvelle application sur votre Galaxy Note10, la suppression de cette application pourrait résoudre le problème. Sur votre écran d’accueil ou d’application, recherchez l’application récemment installée, appuyez dessus et maintenez-la enfoncée, puis sélectionnez Désinstaller. Ensuite, vérifiez si le problème ne se reproduit pas.
Une autre façon de vérifier si une mauvaise application tierce cause des problèmes est de redémarrer l’appareil en mode sans échec. Dans ce mode c’est juste les applications par défaut qui sont fonctionnelles.
Problème IU système s’est arrêté Solutions #6 : Réinitialiser les préférences de l’application
Au cas où une application par défaut aurait été désactivée par erreur et aurait causé le bug, assurez-vous de réinitialiser les préférences de l’application.
- Ouvrez les paramètres de votre appareil
- Appuyez sur Apps.
- Appuyez sur Plus de paramètres en haut à droite (icône à trois points).
- Sélectionnez Réinitialiser les préférences de l’application.
- Redémarrez votre appareil et vérifiez si le problème persiste.
Problème IU système s’est arrêté Solution #7 : Rétablir les logiciels par défaut (réinitialisation de l’usine)
La meilleure façon de corriger la plupart des bugs de logiciels ou des applications est la réinitialisation. Ainsi, si aucune de nos solutions précitées n’a fonctionné jusqu’à présent, vous devez faire une réinitialisation de l’usine à votre Galaxy Note 10 pour restaurer son logiciel par défaut. Veillez à sauvegarder les données de votre téléphone avant de procéder à la réinitialisation.
Vous trouverez ci-dessous les deux façons de réinitialisation de votre Galaxy Note10 :
Méthode 1 : Comment réinitialiser en dur le Samsung Galaxy Note10 via le menu Paramètres
Cette façon est la plus simple pour réinitialiser votre galaxy Note 10. Il vous suffit d’aller dans le menu Paramètres et de suivre les étapes ci-dessous.
- Créez une sauvegarde de vos données personnelles et supprimez votre compte Google.
- Accéder au menu des paramètres.
- Faites défiler jusqu’à et appuyez sur Gestion globale.
- Appuyez sur Réinitialisation.
- Sélectionnez Réinitialisation des données d’usine parmi les options données.
- Lisez les informations puis appuyez sur Réinitialiser pour continuer.
- Appuyez sur Supprimer tout pour confirmer l’action.
Méthode 2 : Comment réinitialiser en dur sur le Samsung Galaxy Note10 en utilisant les boutons du téléphone
En cas où le téléphone ne démarre pas ou qu’il démarre mais que le menu des paramètres est inaccessible, cette méthode peut s’avérer utile. Tout d’abord, vous devez démarrer l’appareil en mode de récupération. Une fois que vous avez réussi à accéder au mode de récupération, c’est le moment où vous commencez la procédure de réinitialisation principale appropriée.
Si possible, créez une sauvegarde de vos données personnelles à l’avance. Si votre problème vous empêche de le faire, sautez tout simplement cette étape.
Vous devez également vous assurer de supprimer votre compte Google. Si votre problème vous empêche de le faire, passez tout simplement cette étape.
- Éteignez l’appareil. C’est très important. Si vous ne pouvez pas éteindre votre téléphone, vous ne pourrez jamais démarrer en mode de récupération. Si vous ne pouvez pas éteindre l’appareil régulièrement via le bouton d’alimentation, attendez que la batterie du téléphone soit déchargée. Ensuite, chargez le téléphone pendant 30 minutes avant de passer en mode de récupération.
- Appuyez et maintenez le bouton Volume vers la haut et le bouton Bixby en même temps.
- Tout en maintenant les touches Volume vers le haut et Bixby enfoncées, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt et maintenez-le enfoncé.
- Le menu de l’écran de récupération s’affiche. Lorsque vous voyez cela, relâchez les boutons.
- Utilisez le bouton de réduction du volume jusqu’à ce que vous mettiez en surbrillance « Effacer les données/réinitialisation usine ».
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour sélectionner « Effacer les données/réinitialisation d’usine ».
- Utilisez le bouton de réduction du volume pour mettre en évidence Oui.
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour confirmer la réinitialisation.
Vérifiez si le problème IU système s’est arrêté pour votre Galaxy Note 10 a été résolu. Si ce n’est pas le cas, il est très probablement dû à un composant matériel défectueux. La meilleure chose à faire maintenant est d’apporter le téléphone à un spécialiste et de le faire vérifier.
Mon autre tel S6 est bloqué suite à une mise à jour demandée par Samsung
IU syst. s’est arrêté.
Comment me sortir de là