Le Samsung Galaxy Note 10 est un smartphone trés puissant et il va sans dire qu’il est trés rapide en termes de performances. Mais quelle que soit la puissance de l’appareil, il y a toujours un moment où des problèmes peuvent survenir et cela semble être le cas avec certains propriétaires du téléphone qui ont signalé que leurs unités sont déjà lentes.
Ce problème est très ennuyeux, surtout si vous avez l’habitude d’avoir un appareil très réactif et rapide. Mais ne vous inquiétez pas, ce problème est assez facile à résoudre et vous pouvez faire fonctionner votre téléphone en douceur à nouveau en faisant quelques procédures de dépannage de base. Donc, si vous êtes l’un des propriétaires de ce nouveau téléphone et que vous avez actuellement des problèmes similaires, continuez à lire, car ce post peut être en mesure de vous aider.
Avant de passer au dépannage, si vous trouvez cet article en cherchant une solution à un autre problème, visitez notre page de guides d’aide sur le Galaxy Note 10 car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants de cet appareil. Nous avons peut-être déjà publié des articles qui pourraient vous aider à résoudre votre problème. Trouvez des problèmes qui sont similaires au vôtre et n’hésitez pas à utiliser nos solutions.
Dépannage du Galaxy Note 10 qui fonctionne lentement
Avant de passer à nos procédures de dépannage, si votre Note 10 fonctionnait correctement dès sa sortie de la boîte et que ce problème est apparu de nulle part, il s’agit probablement d’un problème mineur de micrologiciel que vous pouvez résoudre. Cependant, si l’appareil fonctionnait déjà lentement hors de la boîte, il n’y a aucun intérêt à dépanner un smartphone qui est déjà défectueux hors de l’entrepôt. La meilleure chose que vous puissiez faire dans ce cas est de faire remplacer l’appareil. Mais en supposant que ce problème soit apparu après quelques jours ou semaines d’utilisation, voici ce que vous devez faire :
Première solution : Supprimez les applications fonctionnant en arrière-plan
Il est possible que le problème soit causé par certaines applications qui fonctionnent en arrière-plan. N’oubliez pas que le fait d’appuyer sur la touche d’accueil ne ferme pas les applications que vous utilisiez. Elles sont laissées en arrière-plan et utilisent la RAM et le processeur. Si vous avez déjà un grand nombre d’applications qui fonctionnent en arrière-plan, cela peut être la raison pour laquelle votre téléphone est lent. Pour écarter cette possibilité, voici ce que vous devez faire :
- Appuyez sur la touche Récent à côté de l’écran d’accueil.
- Une fois les aperçus d’applications affichés, appuyez sur Fermer tout.
Sans applications tierces en arrière-plan, essayez de voir si votre Note 10 est toujours lent. Si c’est le cas, passez à la solution suivante.
Deuxième solution : Redémarrez de force votre appareil
La prochaine chose que vous devez faire est d’exclure la possibilité que le problème de performance soit causé par un problème ou un pépin mineur du firmware. Par conséquent, la prochaine chose à faire est de rafraîchir la mémoire de votre téléphone et de recharger toutes ses applications et services. Vous pouvez le faire en effectuant un redémarrage forcé, une simulation de retrait de la batterie qui a déjà fait ses preuves pour résoudre les problèmes de micrologiciels. Voici comment procéder :
- Maintenez le bouton de volume bas enfoncé et ne le relâchez pas encore.
- Tout en maintenant le bouton de volume enfoncé, appuyez et maintenez également la touche d’alimentation.
- Maintenez les deux touches enfoncées ensemble pendant 15 secondes ou jusqu’à ce que le logo du Galaxy Note 10 s’affiche à l’écran.
Une fois que votre téléphone a déjà redémarré, essayez de voir s’il fonctionne toujours lentement. Si c’est le cas, passez à la solution suivante.
Troisième solution : Exécutez votre téléphone en mode sans échec
En faisant cela, vous désactivez temporairement toutes les applications tierces. Il s’agit d’une procédure très importante pour ce problème, car elle vous permettra de savoir immédiatement si la cause du problème est une application tierce ou non. Par exemple, si votre téléphone fonctionne normalement en mode sans échec, cela signifie qu’une ou deux applications tierces sont à l’origine du problème de performances. Dans ce cas, le problème est assez facile à résoudre car il vous suffit de trouver l’application et de vous en débarrasser.
- Maintenant, voici comment redémarrer votre Galaxy Note 10 en mode sans échec :
- Appuyez et maintenez la touche Marche/Arrêt jusqu’à ce que les options s’affichent.
- Appuyez et maintenez l’option de mise hors tension jusqu’à ce qu’elle se transforme en mode sans échec.
- Appuyez sur l’icône du mode sans échec pour redémarrer votre appareil.
- Une fois le redémarrage réussi, vous devriez voir » Mode sans échec » dans le coin inférieur gauche de l’écran.
En supposant que le problème soit résolu en mode sans échec, voici ce que vous devez faire ensuite :
- Redémarrez votre téléphone normalement pour démarrer en mode standard.
- Souvenez-vous des applications que vous avez installées au moment où le téléphone a commencé à fonctionner lentement.
- Lorsque vous avez déjà une application en tête, faites glisser le haut de l’écran vers le bas pour faire descendre le panneau de notification.
- Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit.
- Faites défiler l’écran jusqu’à Apps, puis appuyez dessus.
- Trouvez et appuyez sur l’application suspecte.
- Appuyez sur Stockage.
- Touchez Effacer les données et touchez OK pour confirmer.
- Touchez la touche retour une fois, puis touchez Désinstaller.
- Confirmez que vous voulez supprimer l’application de votre téléphone.
En revanche, si votre téléphone est toujours lent, même en mode sans échec, passez à la solution suivante.
Quatrième solution : Réinitialisez tous les paramètres de votre téléphone
Afin d’être exhaustif dans notre dépannage, il est préférable de réinitialiser tous les paramètres de votre appareil avant de passer aux procédures suivantes. En effet, il arrive parfois que les problèmes de performances soient causés par des paramètres incorrects. Ne vous inquiétez pas, aucun de vos fichiers ou données ne sera supprimé si vous faites cela.
- Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
- Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit.
- Faites défiler jusqu’à et touchez Gestion globale.
- Appuyez sur Réinitialiser.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres.
- Appuyez sur le bouton Réinitialiser les paramètres.
- Si vous y êtes invité, entrez votre PIN, votre mot de passe ou votre motif.
- Enfin, appuyez sur Réinitialiser.
Si votre téléphone est toujours lent après avoir effectué cette opération, essayez la méthode suivante.
Cinquième solution : Supprimez l’ancien cache
Une autre possibilité est que ce problème de performances ait été causé par un cache système corrompu, car il peut être corrompu après une mise à jour du micrologiciel. Si le système continue à utiliser le cache corrompu, des problèmes de performances se produiront toujours. Il faut donc supprimer l’ancien cache pour que le micrologiciel le remplace par un nouveau. Vous pouvez le faire en exécutant votre appareil en mode récupération et en effaçant la partition cache à partir de là. Voici les instructions étape par étape sur la façon de le faire :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez et maintenez enfoncées les touches Volume haut et Alimentation.
- Lorsque le logo du Galaxy Note 10 s’affiche, relâchez les trois touches.
- Votre Galaxy Note 10 continuera à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance wipe cache partition.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, Reboot system now (Redémarrer le système) est mis en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
Une fois que votre Note 10 a fini de redémarrer, essayez de voir s’il fonctionne toujours aussi lentement.
Sixième solution : Sauvegardez vos fichiers et réinitialisez votre téléphone
Une réinitialisation permettra toujours de résoudre les problèmes liés aux performances, à condition que le micrologiciel n’ait pas été modifié. Cependant, avant de réinitialiser votre appareil, prenez le temps de créer une copie de vos fichiers importants qui sont enregistrés dans le stockage interne de votre téléphone, car ils seront supprimés. Après la sauvegarde, supprimez vos comptes Google et Samsung afin de ne pas être bloqué. Une fois prêt, suivez ces étapes pour réinitialiser votre téléphone :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez et maintenez enfoncées les touches Volume haut et Alimentation.
- Lorsque le logo du Galaxy Note 10 s’affiche, relâchez les trois touches.
- Votre Galaxy Note 10 continuera à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance ‘wipe data / factory reset’.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Oui » soit mis en évidence.
- Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » (redémarrer le système) est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
J’espère que nous avons pu vous aider à réparer votre Galaxy Note 10 qui fonctionne lentement. Merci pour votre lecture !