Lorsqu’un smartphone haut de gamme comme le Samsung Galaxy Note 10 commence à avoir des problèmes de performance, comme lorsqu’il redémarre tout seul sans raison apparente, vous pouvez toujours vous attendre à ce que le problème soit lié au micrologiciel. Ces redémarrages aléatoires peuvent parfois être précédés de performances lentes, mais il y a aussi des moments où il semblerait que le téléphone s’éteigne tout d’un coup.
Dans ce post, je vais vous guider dans le dépannage de votre Galaxy Note 10 qui continue à redémarrer tout seul. Nous allons essayer d’examiner toutes les possibilités et de les écarter les unes après les autres jusqu’à ce que nous puissions déterminer la cause du problème. Il est également recommandé de dépanner votre appareil avant de retourner au magasin, car il peut s’agir d’un problème assez mineur. Continuez donc à lire car cet article peut vous aider d’une manière ou d’une autre.
Avant de passer au dépannage, si vous trouvez cet article en cherchant une solution à un autre problème, consultez notre page de guides d’aide sur le Galaxy Note 10, car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants de cet appareil. Nous avons peut-être déjà publié des articles qui pourraient vous aider à résoudre votre problème. Trouvez des problèmes qui sont similaires au vôtre et n’hésitez pas à utiliser nos solutions.
Résolution d’un problème de Galaxy Note 10 qui redémarre sans cesse tout seul
J’ai personnellement rencontré ce problème auparavant et comme je m’y attendais, ce n’était qu’un problème de micrologiciel puisque je prends toujours soin de mes téléphones, qu’ils soient bon marché ou chers. Je savais donc que ce n’était pas dû à un dommage physique ou liquide. Maintenant, voici ce que vous pouvez faire si votre nouvel appareil commence à redémarrer tout seul…
Première solution : Exécuter le téléphone en mode sans échec pour savoir pourquoi il redémarre sans cesse.
Lorsque vous dépannez votre téléphone avec ce problème, il est impératif d’isoler le problème immédiatement afin de savoir s’il est causé par une application et si elle est préinstallée sur un appareil tiers. Lorsque vous exécutez votre téléphone en mode sans échec, toutes les applications tierces seront temporairement désactivées. Continuez donc à utiliser votre téléphone dans ce mode pour voir s’il continue à redémarrer de manière aléatoire. Voici comment redémarrer votre Note 10 en mode sans échec :
- Appuyez et maintenez la touche d’alimentation jusqu’à ce que les options s’affichent à l’écran.
- Touchez et maintenez l’option de mise hors tension jusqu’à ce que le mode sans échec s’affiche.
- Touchez l’icône du mode sans échec pour redémarrer votre téléphone.
- Lorsque votre téléphone a redémarré avec succès, vous verrez le texte « Mode sans échec » dans le coin inférieur gauche de l’écran. C’est le signe que votre téléphone est déjà en mode sans échec.
Pendant que votre téléphone est dans ce mode, continuez à l’utiliser comme vous le faites toujours. Les applications préinstallées peuvent encore fonctionner parfaitement, mais pas les applications tierces. Si votre téléphone ne redémarre pas de lui-même en mode sans échec, cela signifie que le problème provient d’une ou plusieurs applications que vous avez téléchargées et installées sur le Play Store ou ailleurs. Dans ce cas, il vous suffit de redémarrer votre téléphone en mode normal, puis d’ouvrir les applications tierces une par une jusqu’à ce que le téléphone redémarre. Une fois que vous avez déterminé le coupable, vous pouvez d’abord le réinitialiser et si votre téléphone continue de redémarrer après cela, alors désinstallez-le.
En revanche, si votre Galaxy Note 10 continue de redémarrer même en mode sécurisé, passez à la procédure suivante.
Deuxième solution : Réinitialisez tous les paramètres de votre téléphone
Si votre téléphone continue de redémarrer même en mode sans échec, la prochaine chose à faire est de réinitialiser tous ses paramètres. Cela ramènera le téléphone à sa configuration d’usine sans effacer vos fichiers et données personnels. Vous n’avez donc pas besoin de sauvegarder vos fichiers. Voici comment réinitialiser les paramètres de votre téléphone…
- Depuis l’écran d’accueil, faites glisser vers le haut sur un emplacement vide pour ouvrir le plateau des applications.
- Appuyez sur Paramètres > Gestion globale > Réinitialiser > Réinitialiser les paramètres.
- Appuyez sur RÉINITIALISER LES PARAMÈTRES.
- Si vous avez configuré un code PIN, saisissez-le.
- Appuyez sur RÉINITIALISER LES PARAMÈTRES.
- L’appareil redémarre pour effectuer la réinitialisation des paramètres.
Après cela, observez attentivement votre téléphone pour voir s’il continue à redémarrer tout seul. Si c’est toujours le cas, passez à la solution suivante.
Troisième solution : Supprimez la mémoire cache du système
Si vous avez effectué les deux premières procédures et que votre Note 10 continue à redémarrer de manière aléatoire, vous devez supprimer le cache du système. Il est possible qu’il soit corrompu ou qu’il soit devenu obsolète. Cela pourrait être la raison pour laquelle votre téléphone a ce problème de performance. Si vous supprimez le cache système, il sera remplacé par un nouveau. Voici comment procéder…
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez et maintenez enfoncées les touches Volume haut et Alimentation.
- Lorsque le logo du Galaxy Note 10 s’affiche, relâchez les trois touches.
- Votre Galaxy Note 10 continuera à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance wipe cache partition.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, Reboot system now (Redémarrer le système) est mis en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
Après cette procédure, essayez de voir si votre téléphone continue de redémarrer tout seul. Si c’est toujours le cas, passez à la procédure suivante.
Quatrième solution : Sauvegardez vos fichiers et réinitialisez votre téléphone
Si votre téléphone continue de redémarrer après avoir supprimé le cache du système, il est temps de passer à la solution ultime. Une réinitialisation générale devrait pouvoir résoudre ce problème, mais nous hésitons souvent à suggérer cette procédure sans avoir épuisé toutes les solutions possibles, car vous pourriez finir par perdre certains de vos fichiers et données importants. Cependant, à ce stade, il n’y a pas d’autre choix que de réinitialiser votre téléphone. Mais avant cela, assurez-vous de créer une copie de vos fichiers et données importants car ils seront supprimés. Après la sauvegarde, supprimez vos comptes Google et Samsung afin de ne pas être bloqué sur votre appareil après la réinitialisation. Voici comment réinitialiser votre téléphone :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez et maintenez enfoncées les touches Volume haut et Alimentation.
- Lorsque le logo du Galaxy Note 10 s’affiche, relâchez les trois touches.
- Votre Galaxy Note 10 continuera à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe cache partition » – » effacer les données / réinitialisation d’usine « .
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Yes » soit mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, le message « Reboot system now » (redémarrer le système maintenant) est mis en évidence.
Après la réinitialisation, configurez votre téléphone et suivez les instructions à l’écran. J’espère que nous avons pu vous aider à réparer votre Samsung Galaxy Note 10 qui ne cesse de redémarrer tout seul.
Merci pour votre lecture !