Qu’est-ce que la charge rapide, la charge super rapide, la charge rapide sans fil et la charge rapide sans fil 2.0

Qu'est-ce que la charge rapide, la charge super rapide, la charge rapide sans fil et la charge rapide sans fil 2.0

Samsung s’est beaucoup vanté de la charge rapide et de la charge super rapide pour les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra. Mais ce ne sont pas des normes industrielles, bien qu’il y ait quelques normes industrielles derrière.

Ainsi, en tant que propriétaire du Galaxy S20, vous pouvez être confus avec la charge rapide Qualcomm (QC) ou la livraison d’énergie USB.

Ce guide Galaxy S20 explique la signification de la charge rapide, de la charge rapide adaptative, de la charge super rapide, de la charge rapide sans fil et de la charge rapide sans fil 2.0, ainsi que le lien avec les normes industrielles.

Que signifie la charge rapide, la charge rapide adaptative et la charge super rapide sur Galaxy S20 ?

Avant de charger la batterie du Galaxy S20, vous devrez peut-être comprendre certains jargons utilisés pour la charge « rapide ».

L’ancien chargeur USB charge généralement jusqu’à 5W (5V, 1A). La charge USB rapide fait généralement référence à une charge allant jusqu’à 10 W (5 V, 2 A).

Mais Samsung a inventé la « charge rapide adaptative » pour la charge jusqu’à 15W (9V, 1,67A) depuis le Galaxy S6. Jusqu’au Galaxy S10, le chargeur rapide adaptatif 15W était fourni avec les appareils Galaxy S et Note.

La charge rapide adaptative prend en charge à la fois la charge rapide USB 10W, et la charge rapide propriétaire 15W. La charge rapide de 15W ne peut être activée que lorsque le niveau de la batterie est inférieur à environ 60%.

Samsung a inventé la « charge super rapide » lors de l’annonce des Galaxy Note et Note 10+ l’année dernière. Il s’agit d’une charge allant jusqu’à 25W pour le Galaxy Note 10, et jusqu’à 45W pour le Galaxy Note 10+.

Les Galaxy S20 et Galaxy S20+ prennent en charge la charge super-rapide jusqu’à 25W, et le Galaxy S20 Ultra jusqu’à 45W, comme expliqué dans les différences entre les modèles Galaxy S20.

La charge rapide adaptative et la charge super rapide n’étaient pas des normes industrielles. C’est Samsung qui les a créées.

Les normes industrielles liées à la charge USB pour les téléphones ont deux ensembles différents :

  1. Qualcomm Quick Charge (QC). Tous les appareils Samsung, y compris le Galaxy S20, ne prennent en charge que la norme QC 2.0. Pour info, la dernière version est QC4+. Probablement en raison du coût des licences pour les puces Exynos de Samsung utilisées dans certaines régions, Samsung a choisi de ne pas prendre en charge QC 3.0 ou QC4 sur tous ses téléphones, y compris ceux équipés de puces Snapdragon.
  2. USB Power Delivery (PD). L’USB PD est devenu populaire avec la large adoption de l’USB-C, bien que l’USB PD ne repose pas sur l’USB-C. De plus, il n’y a pas de frais de licence.  Samsung ne mentionne pas explicitement la prise en charge de l’USB PD. Mais le Galaxy S20 a obtenu le certificat de chargeur USB rapide de l’USB-IF. Cela signifie que la charge ultra-rapide du Galaxy S20 met en œuvre l’USB PD 3.0 de manière standard.

Ainsi, lorsque vous choisissez un chargeur USB pour le Galaxy S20, vous devez savoir :

  • Vous ne bénéficierez pas des charges prenant en charge QC 3.0 ou QC 4.
  • Vous pouvez obtenir une charge ultra-rapide jusqu’à 25W avec un chargeur USB prenant en charge USB PD 3.0.
  • Vous pouvez obtenir une charge ultra-rapide jusqu’à 45 W avec un chargeur USB prenant en charge l’USB PD 3.0 et l’alimentation programmable (PPS).

Veuillez noter que 25W (ou 45W) n’est qu’une limite théorique. La vitesse de charge réelle dépend de nombreux facteurs, notamment l’état de la batterie, l’état du téléphone et la température ambiante.

Normalement, vous obtenez une vitesse de charge rapide lorsque le niveau de la batterie est faible et que le téléphone est au repos.

Que signifie la charge rapide sans fil et la charge rapide sans fil 2.0 sur le Galaxy S20 ?

Qu’est-ce que la charge rapide, la charge super rapide, la charge rapide sans fil et la charge rapide sans fil 2.0 ? Samsung a introduit la charge sans fil (charge par induction) comme une fonctionnalité standard dans le Galaxy S6.  La puissance de charge maximale est de 5W.

Depuis le Galaxy Note 5 et le Galaxy S7, Samsung a introduit la charge sans fil rapide avec une puissance de charge maximale de 7,5 W.

La charge rapide sans fil 2.0 a été utilisée avec l’annonce du Galaxy S10. Elle prend en charge la recharge sans fil jusqu’à 12W (généralement 10W).

Encore une fois, la charge sans fil rapide et la charge sans fil rapide 2.0 ne sont PAS des normes industrielles. C’est Samsung qui les a inventées.

Il y avait auparavant quelques normes de recharge sans fil liées aux smartphones. Mais depuis qu’Apple a adopté la norme de recharge sans fil Qi établie par le Wireless Power Consortium. L’alliance Power Matters est morte.

Donc, actuellement, la seule norme de recharge sans fil liée aux smartphones est la norme Qi Wireless Charging.

La norme Qi Wireless permet aux équipementiers de développer et de mettre en œuvre une extension de distribution d’énergie propriétaire (PDDE) pour fournir une puissance de charge supérieure au profil d’alimentation de base (BPP) de 5W ou au profil d’alimentation étendu (EPP) de 15W.

La recharge rapide sans fil de Samsung et la recharge rapide sans fil 2.0 ne sont qu’un PPDE de la recharge sans fil Qi.

Cela signifie que vous pouvez charger le Galaxy S20 avec n’importe quel socle de charge sans fil Qi. Mais la puissance de sortie (charge) sera limitée à 5 W, sauf si le chargeur sans fil prend en charge le PPDE de Samsung.

Par conséquent, lorsque vous choisissez un chargeur sans fil pour le Galaxy S20, S20+ ou S20 Ultra, vous devez être sûr qu’il prend en charge Samsung PPDE. Sinon, la charge sera mortellement lente.

Vous pouvez désactiver la charge rapide et la charge rapide sans fil sur le Galaxy S20 si vous en avez vraiment besoin.

Recommandations sur les chargeurs rapides pour le Galaxy S20

Bien que presque tous les chargeurs USB et les chargeurs sans fil Qi- fonctionnent avec le Galaxy S20, certains d’entre eux peuvent fonctionner au taux de charge standard le plus bas.

Si vous envisagez un chargeur rapide ou un chargeur rapide sans fil pour le Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra, voici quelques règles.

Règle n° 1. Si possible, achetez un chargeur de marque Samsung

Samsung a tendance à mettre en œuvre certaines fonctionnalités d’une manière non standard lorsque la norme ne l’exige pas. Si certaines des implémentations du chargeur mural s’écartent également des conventions, le problème peut se poser.

Donc, pour être sûr, vous devriez d’abord considérer les chargeurs de marque Samsung.

Vous pouvez envisager d’autres marques si les chargeurs Samsung ne sont pas disponibles ou s’ils sont trop chers (certains distributeurs peuvent vouloir tirer plus d’argent du logo « officiel » Samsung).

Règle n° 2. Privilégiez les chargeurs muraux USB-C

L’USB PD est normalement mieux implémenté dans les chargeurs USB-C (chargeurs avec uniquement un port USB-C).

N’achetez PAS de chargeurs USB avec un port USB-A. La plupart sont dépassés. La plupart d’entre eux sont obsolètes. La puissance nominale plus élevée ne sera pas convertie en puissance de charge.

Règle n° 3. Ne dépensez pas trop pour un chargeur sans fil

Un chargeur sans fil rapide de 10W ou même de 12W a l’air séduisant. Mais le prix de ces chargeurs sans fil est généralement assez élevé.

Par exemple, le MSRP du chargeur sans fil DUO Pad de Samsung avec chargement sans fil rapide 2.0 est d’environ 100 $ (il coûte encore 60 $).  Mais un chargeur sans fil rapide de Samsung peut vous coûter entre 20 et 30 $ seulement (comme celui-ci).

En outre, les avantages de la vitesse de charge ne sont évidents que lorsque le niveau de la batterie est faible.  Une fois que le niveau de la batterie atteint environ 70 %, la différence est marginale.

Règle n° 4. Vérifiez si le chargeur mural est inclus dans le chargeur sans fil.

Le socle de chargement sans fil nécessite un chargeur mural (ou un adaptateur de courant). Ce chargeur mural est important car la puissance du chargement sans fil en dépend.

Le chargeur sans fil rapide nécessite normalement un chargeur mural prenant en charge la norme QC 2.0 ou supérieure, ou la charge rapide adaptative de Samsung.

Le chargeur sans fil rapide 2.0 nécessite normalement un chargeur QC 2.0 de 18 à 25 watts.

Bien que la plupart des fournisseurs incluent un chargeur mural « officiel » pour le socle de chargement sans fil, certaines marques peuvent ne pas le faire. Vous devez vous assurer que vous avez les chargeurs muraux (adaptateurs de courant) pris en charge.

Règle n° 5. 99 % des propriétaires de Galaxy S20 Ultra n’ont pas besoin d’acheter un chargeur de 45 W.

Dans la boîte du Galaxy S20 Ultra, Samsung n’inclut qu’un chargeur mural de 25 W, bien qu’il prenne en charge jusqu’à 45 W en mode super rapide.

Mais avant que vous ne fourche 50 $ (maintenant est d’environ 35 $) pour un chargeur 45W, vous devriez probablement savoir qu’il peut être inutile pour vous parce que :

  • Par rapport au chargeur de 25 W, le chargeur de 45 W n’est sensiblement plus rapide que lorsque le niveau de la batterie est inférieur à environ 30 %. Après cela, la vitesse de charge est comparable.
  • Dans l’ensemble (de 5 % à 100 %), le chargeur de 45 W ne permet d’économiser que 15 à 20 minutes.
  • Les dimensions du chargeur 45W sont sensiblement plus grandes.

Le chargeur 45W est utile si vous avez besoin de charger le Galaxy S20 Ultra de 0% à 50%.

Si vous achetez un chargeur 45W ou 60W autre que celui de Samsung, vous devez vous assurer qu’il prend en charge non seulement l’USB PD 3.0, mais aussi le PPS.

Vous pouvez consulter ce guide sur la façon de charger la batterie du Galaxy S20.

Mot de la fin

Si vous avez des questions sur la charge rapide, la charge super rapide, la charge rapide sans fil et la charge rapide sans fil 2.0 sur les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra, veuillez nous en faire part dans la boîte de commentaires ci-dessous.

La communauté vous aidera à obtenir la réponse.

Laisser un commentaire