Comment déverrouiller votre smartphone lorsque vous avez oublié votre code PIN, mot de passe ou code de verrouillage

Il existe plusieurs méthodes pour accéder à nouveau à votre smartphone Android lorsque vous oubliez votre schéma de verrouillage ou votre code PIN, bien que certaines ne fonctionnent que sur des versions plus récentes ou plus anciennes d’Android, comme vous allez le découvrir sur les solutions ci-dessous.

La meilleure suggestion : Find My Device(pour Android 2.3 et plus)

C’est le moyen le plus simple et le meilleur pour retrouver l’accès à votre appareil après avoir oublié votre code PIN. Tant que vous êtes connecté à votre compte Google sur votre téléphone, il fonctionnera pour vous.

Il vous suffit de vous rendre sur votre ordinateur, de vous connecter au service Google Find My Device, et de sélectionner l’appareil en question dans la liste des appareils associés à votre compte. Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, vous devez ensuite appuyer sur « Verrouiller ». Une fois que vous avez verrouillé votre téléphone avec un nouveau code, celui-ci remplace le code original que vous aviez oublié. Puis, presto, vous avez à nouveau accès à votre téléphone !

Smart lock (Android 5.0 et supérieur)

Les nouvelles versions d’Android ont une sécurité plus stricte que les anciennes versions, qui pouvaient être déverrouillées avec juste un compte Google. Mais elles disposent de la fonction Smart Lock, qui permet de déverrouiller automatiquement le téléphone sous certaines conditions, comme lorsqu’il se connecte au réseau Wi-Fi de votre domicile, par exemple. Dans ce cas, si vous oubliez votre code PIN, il vous suffit de rentrer chez vous pour déverrouiller votre téléphone le code PIN.

Il peut être mis en place pour diverses conditions. Pour en savoir plus sur la manière de mettre en place Smart lock voici Google Smart Lock : Le guide complet.

Utilisez votre compte Google (Android 4.4 et inférieur)

Ainsi, vous êtes bloqué hors de votre appareil et ne pouvez pas vous souvenir de votre code de verrouillage. Que faites-vous ? Heureusement, il existe un moyen assez simple de accéder à votre appareil.

Essayez de débloquer le code cinq fois (peut-être aurez-vous de la chance et devinerez-vous ou vous en souviendrez-vous !)

Après la cinquième tentative, vous serez bloqué, mais une option en bas de l’écran vous indiquera « code oublié ». Cliquez sur cette option.

Connectez-vous à votre compte Google.

Une fois authentifié avec votre compte Google, vous pourrez choisir un nouveau code PIN, un nouveau verrou, etc. et déverrouiller votre appareil.

Le dernier recours : la réinitialisation d’usine

Le dernier recours est de procéder à une réinitialisation d’usine. Mais faites attention car cela effacera toutes les données de votre appareil Android. Ne faites donc cela que si vous avez vraiment essayé toutes les options ci-dessus.

La méthode la plus simple pour le faire avec un téléphone verrouillé est de se connecter à l’application Google Find My Device en ligne. A partir de là, vous avez la possibilité d’effectuer une réinitialisation complète.

Si vous ne pouvez pas accéder au gestionnaire des appareils Android pour une raison quelconque, ou si vous n’êtes pas connecté à votre compte Google sur l’appareil verrouillé, vous devez alors effectuer une réinitialisation matérielle, ce qui signifie que vous devez entrer manuellement dans le mode de récupération de votre appareil.

La méthode pour effectuer une réinitialisation d’usine diffère selon l’appareil. Vous pouvez effectuer une recherche sur notre site web pour trouver le guide de réinitialisation d’usine pour votre appareil spécifique en cliquant sur ce lien.

Laisser un commentaire