Comment configurer Google Smart Lock

Google Smart Lock peut simplifier la sécurité de votre smartphone et vous faire gagner du temps. Profitez-vous de tout ce qu’il offre pour Android ?

Smart Lock de Google offre diverses options pour déverrouiller votre téléphone Android. C’est une fonctionnalité négligée mais incroyablement utile qui vous permet de créer un équilibre raisonnable entre sécurité et confort. Et une fois que vous l’avez configuré, il est si simple à utiliser.

Voici un guide pas à pas pour activer Google Smart Lock et profiter pleinement de tout ce qu’il peut offrir.

Google Smart Lock : Les options Android

Sur tout appareil Android récent, vous pouvez configurer Google Smart Lock pour que votre téléphone reste déverrouillé dans certaines situations de confiance, mais pour exiger votre code PIN, votre schéma de verrouillage, votre mot de passe ou une authentification biométrique dans tous les autres cas. C’est le meilleur des options, en d’autres termes : une sécurité Android efficace sans inconvénients inutiles.

Pour activer Google Smart Lock sur Android, vous devez d’abord définir un code PIN, un code de verrouillage ou un mot de passe pour votre téléphone. Ensuite, dans la version Android de Google :

  • Ouvrez la section Sécurité des paramètres de votre téléphone.
  • Appuyez sur « Smart Lock ».

Sur les téléphones Android pour lesquels le fabricant a apporté des modifications au système d’exploitation, la section « Smart Lock » peut se trouver dans une autre zone des paramètres de l’appareil. Sur les téléphones Samsung, par exemple :

  • Ouvrez la section « Ecran de verrouillage » des paramètres de votre téléphone.
  • Appuyez sur « Smart Lock ».

Quelle que soit la manière dont vous y arrivez, une fois que vous avez ouvert la section « Smart Lock », vous serez invité à entrer votre code PIN, votre code de verrouillage ou votre mot de passe – et vous verrez alors une liste des choix disponibles:

Détection sur le corps

Activez cette option et votre téléphone restera déverrouillé chaque fois que vous le tiendrez ou le transporterez, à condition que vous l’ayez déjà déverrouillé une fois. Ainsi, si vous déverrouillez votre téléphone pour l’utiliser puis le remettez dans votre sac ou votre poche pendant que vous vous promenez, vous n’aurez pas à le déverrouiller à nouveau la prochaine fois que vous le prendrez. Chaque fois que votre téléphone est posé ou qu’il n’est pas utilisé pendant plus d’un instant, il doit être à nouveau authentifié.

Lieux de confiance

Cette option, qui est peut-être l’élément le plus utile de Google Smart Lock, vous permet de définir des lieux spécifiques – par nom d’entreprise, adresse de rue ou emplacement sur une carte manuelle – où votre téléphone n’affichera jamais un écran de verrouillage ou ne nécessitera pas d’authentification (en théorie, du moins ; la fonction peut parfois être un peu délicate et nécessite un réglage fin occasionnel). Vous voudrez évidemment être sélectif dans vos choix, mais configurer votre téléphone pour qu’il reconnaisse un endroit comme votre domicile peut être un moyen utile d’éviter une authentification là où elle n’est généralement pas nécessaire, tout en gardant votre téléphone sécurisé dans tous les autres endroits.

Appareils de confiance

Si vous préférez que Google Smart Lock reconnaisse un couplage Bluetooth, cette option est pour vous. Elle vous permet de dire à votre téléphone de sauter l’écran de verrouillage chaque fois qu’il est connecté à un appareil Bluetooth spécifique – par exemple, le système audio de votre voiture ou les écouteurs de votre salle de sport – lorsque vous savez que le téléphone sera toujours sous votre contrôle.

Vous pouvez ajouter tout appareil Bluetooth qui a été couplé à votre téléphone en tant qu’appareil de confiance, puis le laisser déverrouiller votre téléphone chaque fois qu’il est connecté.

Correspondance vocale

Celui-ci est en cours de suppression progressive, mais sur les anciens téléphones Android, vous pourriez encore trouver une option pour lui. Pour l’instant, cette option ne fait généralement que vous amener à un écran où vous pouvez configurer le système d’activation vocale de votre téléphone pour vous permettre d’interagir avec certaines fonctions de l’assistant Google sans avoir à déverrouiller l’appareil – mais elle ne gardera pas réellement votre téléphone déverrouillé, comme le feront les autres fonctions de verrouillage intelligent. Et il ne sera plus disponible très longtemps.

Un visage de confiance

Cette dernière option ne sera probablement présente que si vous possédez un très vieux téléphone Android – et même dans ce cas, très honnêtement, vous ne voudrez probablement pas l’utiliser. Le système de reconnaissance faciale d’Android pour 2011 n’a jamais été entièrement cohérent, fiable ou sûr, d’ailleurs. Il a été remplacé par des mécanismes de déverrouillage des visages plus modernes et plus efficaces, qui existent en tant qu’entités autonomes et ne sont pas liés à l’option Smart Lock.

Avec les autres options Smart Lock, cependant, vous pouvez atteindre un équilibre raisonnable entre la sécurité et la commodité – et au bout du compte, cela ne fera que vous aider à garder vos informations en sécurité tout en gardant votre santé mentale intacte !

Laisser un commentaire