Guide, Conseils et astuces pour le Samsung Galaxy S21 : Maîtriser le S21, le S21+ et le S21 Ultra

Guide, Conseils et astuces pour le Samsung Galaxy S21 : Maîtriser le S21, le S21+ et le S21 Ultra

Samsung a annoncé sa famille d’appareils 2021, avec la série Galaxy S21. Au lancement, elle comprend le Galaxy S21 ordinaire, le S21+ légèrement plus grand et enfin le Galaxy S21 Ultra au sommet de l’arbre.

Les nouveaux téléphones sont lancés avec One UI 3.1, sous Android 11, et offrent une multitude de fonctionnalités aux utilisateurs de Samsung – certaines que vous aurez déjà vues, d’autres que vous découvrirez pour la première fois. Voici un guide détaillé qui vous permettra de vous familiariser avec les nouveaux téléphones.

Astuce du Samsung Galaxy S21: si vous avez du mal à trouver quelque chose, faites glisser les paramètres rapides vers le bas et vous trouverez une option de recherche en haut. Commencez à taper votre requête de recherche et cela permet d’effectuer une recherche universelle dans votre téléphone en retournant les paramètres, les applications, les contacts, les rendez-vous du calendrier. C’est vraiment puissant. Vous pouvez également le lancer en faisant apparaître le plateau des applications et en appuyant sur la barre de recherche en haut.

Comment éteindre ou redémarrer le Samsung Galaxy S21: Samsung a reconfiguré la touche latérale sur le S21 – comme elle l’a fait sur le S20 – de sorte qu’une longue pression lancera Bixby par défaut, plutôt que d’éteindre l’appareil comme (presque) tous les autres téléphones de la planète. Pour éteindre le téléphone, faites glisser vers le bas le volet des paramètres rapides et appuyez sur l’icône d’alimentation qui s’y trouve. Vous pouvez alors éteindre le téléphone. Sur cet écran se trouve également un raccourci vers les paramètres de la touche latérale afin que vous puissiez modifier la fonction si nécessaire.

Table des matières

Conseils pour l’écran d’accueil des Samsung Galaxy S21, S21+, S21 Ultra

L’écran d’accueil fait partie du lanceur. C’est l’endroit où vous déverrouillez votre téléphone, l’endroit où vous placez les raccourcis d’applications ou les widgets, et l’endroit où vous retournez lorsque vous avez fini de faire quelque chose dans une application.

Activez la navigation gestuelle d’Android 11

Par défaut, le S21 propose les trois icônes de navigation de Samsung. Si vous voulez passer aux gestes d’Android 11, ouvrez Paramètres > Affichage > Barre de navigation. Ici, vous avez l’option pour les boutons ou les gestes de glissement. Vous pouvez appuyer sur « plus d’options » pour personnaliser, mais avec les gestes de glissement, votre téléphone vous permettra de glisser vers l’intérieur depuis le côté pour revenir en arrière, et vers le haut depuis le bas pour aller à la maison, tout comme les autres appareils Android.

Personnalisez la barre de navigation

Si vous vous en tenez aux commandes de navigation à l’écran, vous pouvez en personnaliser l’ordre. Allez dans Paramètres > Affichage > Barre de navigation et vous pourrez modifier l’ordre des boutons.

Modifiez votre écran d’accueil

Un appui long sur le fond d’écran de n’importe quel écran d’accueil vous permet de modifier le fond d’écran, les thèmes, les widgets, les pages ou d’autres paramètres. Cette zone vous permet également d’ajouter ou de supprimer des écrans complets. Ainsi, si vous voulez une page de widgets, c’est ici que vous allez l’ajouter.

Obtenez-en plus sur votre écran d’accueil

Vous pouvez modifier la taille de la grille de l’écran sur laquelle se trouvent vos raccourcis et vos widgets, en fonction de la densité que vous souhaitez donner à l’écran d’accueil. Appuyez longuement sur le fond d’écran et sélectionnez « paramètres de l’écran d’accueil ». Sélectionnez 4×5 pour garder les choses assez claires, 4×6, 5×5 ou 5×6 pour en mettre plus. Nous avons tendance à utiliser 5×6, sinon les choses paraissent trop grandes, mais c’est une question de préférence personnelle.

Comment accéder à Google Discover

L’une des nouvelles fonctionnalités qui arrive avec One UI 3.1 est l’accès à Google Discover, que vous pouvez accéder à gauche de l’écran d’accueil. S’il n’y est pas, appuyez longuement sur l’écran d’accueil, puis glissez vers la droite pour accéder à la page de gauche. Ici, vous avez la possibilité de choisir entre Google Discover, Samsung Free ou de désactiver complètement cette page. (Le nom peut être différent selon les régions, nous avons déjà vu Upday, Samsung News, Bixby Home et d’autres éléments dans cette position).

Redimensionnez les widgets

De nombreux widgets sont redimensionnables. Une pression longue permet de les sélectionner. Lorsque vous soulevez votre doigt, vous pouvez faire glisser la boîte bleue qui apparaît et redimensionner votre widget. Vous pouvez même redimensionner ou repositionner le champ de recherche Google.

Personnalisez la barre d’état

Il s’agit des informations qui se trouvent en haut de l’écran. Allez dans Paramètres > Notifications > Paramètres avancés > Barre d’état et vous aurez quelques options. Vous pouvez vous limiter à trois icônes de notification, ou tout avoir. Vous pouvez également activer ou désactiver le pourcentage de la batterie.

Permettez à votre page d’accueil de fonctionner en paysage

Cette option permettra à l’écran d’accueil et au plateau d’applications, aux paramètres, etc, de s’afficher en paysage. Elle est désactivée par défaut, mais vous pouvez l’activer dans Paramètres > Paramètres de l’écran d’accueil > Rotation en mode paysage. Activez cette option pour obtenir la rotation en mode paysage. Ainsi, si vous passez d’un jeu à un film, vous n’aurez pas à revenir sans cesse au mode portrait.

Créez un dossier

Il suffit de faire glisser une application par-dessus une autre sur l’écran d’accueil pour créer un dossier. Pour supprimer une application d’un dossier, ouvrez le dossier et appuyez longuement sur une application pour obtenir un menu contextuel qui vous permettra de supprimer cette application. Pour ajouter des applications, faites-les glisser dans un dossier ou appuyez sur le bouton « + » dans le dossier pour ajouter des applications.

Modifier la couleur ou le nom d’un dossier

Ouvrez un dossier et entrez le nom que vous voulez en haut. Si vous ne voulez pas de nom, laissez-le vide. Pour modifier la couleur d’arrière-plan du dossier, appuyez sur le point dans le coin droit et sélectionnez une nouvelle couleur, y compris des couleurs entièrement personnalisées.

Supprimez un dossier

Si vous ne voulez plus d’un dossier, appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé, puis appuyez sur Supprimer. Le dossier et les raccourcis d’applications disparaîtront.

Afficher les suggestions d’applications dans les applications récentes

Lorsque vous appuyez sur le bouton des applications récentes, ou que vous faites glisser lentement vers le haut si vous utilisez les gestes d’Android 10, vous obtenez des vignettes de vos pages d’applications récentes, mais aussi une ligne de suggestions d’applications en bas. Ces dernières sont basées sur ce que le Galaxy S21 pense que vous pourriez vouloir en fonction des applications récemment utilisées. Si vous ne le souhaitez pas, ouvrez le menu en haut à droite de la barre de recherche et désactivez les « applications recommandées ».

Comment éteindre ou redémarrer le Samsung Galaxy S21

Samsung a reconfiguré la touche latérale sur le S21 – comme elle l’a fait sur le S20 – de sorte qu’une longue pression lancera Bixby par défaut, plutôt que d’éteindre l’appareil comme (presque) tous les autres téléphones de la planète. Pour éteindre le téléphone, faites glisser vers le bas le volet des paramètres rapides et appuyez sur l’icône d’alimentation qui s’y trouve. Vous pouvez alors éteindre le téléphone. Sur cet écran se trouve également un raccourci vers les paramètres de la touche latérale afin que vous puissiez modifier la fonction si nécessaire.

Options de connexion sur le Galaxy S21

Il existe de nombreuses options de connectivité, dont certaines que vous ne connaissez peut-être même pas, sur le Galaxy S21.

Comment configurer l’eSIM

si l’eSIM est activé sur votre appareil, vous serez invité à le configurer lors de la première configuration de l’appareil. Si vous souhaitez le faire après la configuration initiale, allez dans Paramètres > Connexions > Gestionnaire de cartes SIM > Ajouter un forfait mobile. Cela vous permettra de configurer votre eSIM.

Comment utiliser Samsung DeX

L’expérience de bureau (DeX) est une fonction standard du Galaxy S21 qui vous permet d’utiliser votre téléphone comme un ordinateur de bureau, soit via un PC, soit avec un téléviseur ou un moniteur. Vous devez d’abord activer DeX sur le téléphone dans Paramètres > Fonctions avancées > Samsung DeX. Une fois que vous l’aurez activé, vous devrez soit installer l’application Samsung DeX sur votre PC, soit connecter le moniteur à votre téléphone via la connexion USB-C située en bas. Il fonctionnera également via les concentrateurs USB-C.

Appelez et envoyez des SMS sur d’autres appareils

En utilisant le compte Samsung, vous pouvez autoriser les appels et les messages sur d’autres appareils Samsung, comme une tablette, ce qui signifie que vous n’avez pas à changer d’appareil en permanence lorsque vous travaillez. Allez dans Paramètres > Fonctions avancées > Appeler et envoyer des messages sur d’autres appareils et activez cette option. Ainsi, les textes et les appels vers le numéro de votre téléphone seront synchronisés avec vos autres appareils Samsung.

Gérez Android Auto sur votre appareil Samsung

Les téléphones Samsung vous permettront de personnaliser l’expérience Android Auto. Allez dans Paramètres > Paramètres avancés > Android Auto. Vous pouvez y personnaliser les applications affichées dans Android Auto et modifier d’autres paramètres.

Gérer vos assistants numériques sur le Galaxy S21

Samsung propose Bixby comme assistant numérique, tandis qu’en tant que téléphone Android, vous disposez également de Google Assistant. Installez Alexa et cela devient une option – bien que Samsung vous permette également d’accéder au Finder et à Samsung Internet par la même voie. Voici toutes les options de gestion de ces assistants virtuels.

Accéder à Google Assistant

Une pression longue sur le bouton d’accueil virtuel à l’écran lancera Google Assistant. Vous pouvez alors parler à Google et bénéficier de l’expérience complète telle que prévue par Mountain View. Cette fonction est synchronisée avec votre compte Google à partir de la connexion, et fonctionne donc avec tout ce que vous avez déjà configuré pour Google Assistant. Si vous utilisez les gestes d’Android 11, balayez en diagonale depuis le coin inférieur pour lancer Assistant.

Activez le mot-clé « Ok Google »

le mot-clé permettant à Google de répondre uniquement avec votre voix fait partie de l’application Google, mais vous devez l’activer pour qu’il réponde. Allez dans l’application Google, appuyez sur « plus » dans le coin inférieur droit, paramètres > voix > correspondance vocale > hey Google. Activez l’option et, tant qu’une correspondance vocale est liée à votre compte, elle vous reconnaîtra lorsque vous parlez et vous donnera le contrôle vocal de votre téléphone.

Désactiver Google Assistant/toutes les assistances

Si vous ne voulez pas de Google Assistant sur le raccourci du bouton d’accueil, vous pouvez supprimer la possibilité de le lancer. Allez dans les paramètres > applications et sélectionnez les applications par défaut en haut de la page. Ensuite, allez dans « Digital assistant app » puis « Device assistance app » sur la page suivante. Vous verrez maintenant l’option permettant de sélectionner « aucun ». Appuyez sur cette option et rien ne se produira alors avec une pression longue sur le bouton d’accueil ou lorsque vous glisserez depuis les coins.

Changez votre assistant numérique pour Alexa ou Bixby Voice

Si vous préférez lancer Alexa en appuyant sur le bouton d’accueil, installez l’application Alexa puis, comme ci-dessus, changez l’application d’assistance par défaut pour Alexa – ou Bixby Voice si vous préférez. Cela signifie que vous aurez accès à Alexa ou Bixby via l’écran d’accueil au lieu de Google. Le mot-clé Alexa ne fonctionnera pas.

Lancez Bixby Voice

si vous voulez utiliser Bixby, appuyez sur le bouton latéral et maintenez-le enfoncé pour lancer Bixby. Vous devez être connecté à un compte Samsung pour utiliser Bixby. Vous pouvez également activer le mot clé « Salut Bixby ». La façon la plus simple de le faire est de lancer Bixby, de glisser vers le haut depuis le bas, puis d’ouvrir le menu en haut à droite. Cela fera apparaître les paramètres de Bixby Voice – appuyez sur « réveil vocal » et vous pourrez prendre le contrôle avec votre voix. Il est désactivé par défaut, donc si vous ne comptez pas l’utiliser, laissez-le désactivé.

Réaffectez le bouton latéral

Il n’y a plus de bouton Bixby comme sur les précédents modèles de Galaxy S, à la place il y a un seul bouton. Allez dans Paramètres > Fonctions avancées > Touche latérale. Vous disposez alors de toutes les options pour cette touche latérale. Vous pouvez supprimer Bixby, la configurer pour éteindre le téléphone par une pression longue, lancer l’appareil photo par une double pression ou ouvrir une application de votre choix. En gros, vous avez le choix.

Conseils et astuces pour les paramètres rapides du Samsung Galaxy S21

La zone des paramètres rapides est une partie d’Android où vous pouvez accéder aux paramètres les plus fréquents de votre appareil, comme les modes d’économie d’énergie, le Wi-Fi et le Bluetooth. Il s’agit d’une sélection de raccourcis, auxquels on accède en glissant vers le bas depuis le haut de l’écran du téléphone Samsung. Samsung ajoute également quelques éléments supplémentaires.

Un accès rapide aux commandes de Google Home

Ceci est similaire au menu d’alimentation des contrôles de la maison intelligente du Pixel. Si vous avez installé et configuré Google Home, faites tomber le menu des paramètres rapides, puis appuyez sur  » Appareils « . Maintenant, appuyez sur l’option du menu déroulant qui dit  » SmartThings « , et vous devriez voir  » Home  » comme une option. Sélectionnez-la et vous verrez apparaître un grand widget de contrôle à l’écran pour vos appareils connectés à Google Home.

Accédez instantanément aux paramètres rapides et au volet des notifications depuis votre écran d’accueil

Faites glisser vers le bas n’importe où sur l’écran d’accueil et le volet de notifications coulissera vers le bas, ce qui vous évitera d’avoir à vous étirer jusqu’au haut de la page. Faites glisser vers le bas à nouveau et vous obtiendrez les paramètres rapides, très utiles sur les téléphones Galaxy S21+ et S21 Ultra. Cette fonction est désactivée par défaut. Pour l’activer, appuyez longuement sur le fond d’écran et sélectionnez « paramètres de l’écran d’accueil », puis « glisser vers le bas pour le panneau de notification ».

Modifier les paramètres rapides

Pour modifier les raccourcis que vous voyez lorsque vous balayez vers le bas les notifications, balayez deux fois vers le bas pour voir la grille complète, ouvrez le menu en appuyant sur les trois points et sélectionnez « modifier les boutons ». La liste complète des options s’affiche sur les pages. Vous pouvez les faire glisser pour les réorganiser ou supprimer les raccourcis dont vous n’avez pas besoin. Conseil: seules les six premières applications sont affichées dans la vue compacte en haut de l’écran, alors faites-en vos premiers raccourcis de réglages.

Accédez instantanément aux paramètres de l’appareil à partir des paramètres rapides

Il s’agit d’une astuce standard d’Android, mais elle est idéale pour accéder instantanément aux paramètres. Appuyez et maintenez le raccourci (par exemple Bluetooth) et vous accéderez instantanément au menu complet des paramètres. C’est très utile pour les options Wi-Fi, Bluetooth et d’économie d’énergie.

Accédez aux périphériques connectés dans le volet des paramètres rapides

Par défaut, les appareils connectés et les médias sont également affichés dans le volet des paramètres rapides. Cela signifie que vous pouvez glisser vers le bas et tapoter pour accéder à la musique que vous écoutez ou aux haut-parleurs auxquels vous êtes connecté. L’option des appareils couvre les connexions directes ainsi que SmartThings, donc si vous êtes un utilisateur de maison intelligente, c’est un moyen d’accéder directement à ces appareils. Si vous n’avez pas besoin de cette option, vous pouvez la désactiver en ouvrant les paramètres rapides et en appuyant sur le menu en haut à droite. Appuyez ensuite sur « Disposition du panneau rapide » et désactivez « Afficher les médias et les appareils » pour la supprimer.

Réglez rapidement la luminosité de l’écran

Samsung vous permet d’accéder à la luminosité via le panneau des paramètres rapides, il suffit de le faire glisser vers le bas et vous verrez le curseur. Si vous voulez régler la luminosité automatique, appuyez sur la flèche vers le bas à l’extrémité droite du curseur et vous accéderez directement à ces paramètres, où vous pourrez l’activer ou la désactiver. Si vous souhaitez que le curseur soit placé au-dessus des notifications (pour qu’il soit plus facile à atteindre), vous pouvez l’activer dans le menu pour la disposition rapide du panneau, comme indiqué dans l’astuce ci-dessus.

Conseils pour les applications du Samsung Galaxy S21 et S21+.

Le plateau des applications fait partie du lanceur de votre téléphone et c’est là que se trouvent les raccourcis de vos applications.

Affichez toutes les applications sur l’écran d’accueil

Il s’agit d’une option populaire pour certains. Si vous souhaitez supprimer la barre d’applications, appuyez longuement sur l’écran d’accueil, puis sur Paramètres. Sélectionnez ensuite « disposition de l’écran d’accueil » et vous verrez deux options, « écran d’accueil uniquement » ou « écran d’accueil et d’applications ». La première option supprime complètement le plateau d’applications, comme sur l’iPhone.

Ajoutez ou supprimez un bouton du plateau d’applications

Par défaut, il n’y a pas de bouton de plateau d’applications et vous ouvrez le plateau d’applications par un glissement. Si vous voulez récupérer le bouton, allez dans les paramètres de l’écran d’accueil comme ci-dessus et sélectionnez « Afficher le bouton du plateau d’applications ». Vous pouvez alors l’activer ou le désactiver.

Balayez pour afficher ou masquer le plateau d’applications

Comme ci-dessus, le Galaxy S21 vous permet d’afficher le plateau d’applications en le faisant glisser vers le haut. Les pages d’applications elles-mêmes défilent alors à gauche et à droite. Si vous souhaitez revenir à la page d’accueil, vous n’avez pas besoin d’appuyer sur le bouton d’accueil, il vous suffit de glisser à nouveau vers le haut pour faire disparaître le plateau d’applications.

Modifiez la taille de la grille de l’écran des applications

Comme pour l’écran d’accueil, vous pouvez modifier la densité des applications dans le plateau/la page des applications. Comme ci-dessus, allez dans les paramètres de l’écran d’accueil et vous verrez l’option « grille de l’écran d’applications », qui peut aller jusqu’à 5×6, ce qui permet d’intégrer plus d’applications.

Classez vos applications par ordre alphabétique ou personnalisé

dans le plateau des applications, appuyez sur le menu dans le coin supérieur droit, puis sur « trier ». Cela vous donnera la possibilité d’avoir un ordre alphabétique. Appuyez simplement sur cette option et tout se mettra en place. Vous pouvez aussi appuyer sur le bouton de menu dans le coin supérieur droit, puis sur « trier ». Cette fois, sélectionnez « ordre personnalisé ». Vous pouvez maintenant faire glisser les applications vers la position que vous souhaitez.

Créez un dossier de plateau d’applications

Vous pouvez avoir un dossier pour les apps, que ce soit dans l’ordre personnalisé ou alphabétique. Il suffit d’appuyer et de maintenir une icône d’application et de la faire glisser sur une autre pour créer un dossier. Vous pouvez ensuite modifier le nom et la couleur comme vous le souhaitez.

Recherchez dans tout votre téléphone avec Finder

En haut de l’écran des applications se trouve une barre de recherche pour le Finder. Celle-ci renvoie des résultats de recherche pour les applications que vous avez installées, mais peut également rechercher du contenu dans les applications, comme Netflix, Play Store, les messages, les rappels, le calendrier et bien d’autres choses encore. Appuyez sur la barre du Finder dans la barre d’applications, puis sur le bouton de menu à droite pour choisir l’endroit où il effectue sa recherche.

Laissez le Finder vous faire des suggestions d’applications

Lorsque vous appuyez sur le Finder en haut du plateau des applications, vous obtenez immédiatement des suggestions basées sur les applications récentes que vous avez utilisées. Si vous ne voulez pas de ces suggestions, allez dans les paramètres du Finder, comme indiqué ci-dessus, et désactivez-les dans la section « Afficher les applications suggérées ».

Désinstallation d’applications

vous pouvez désinstaller directement l’icône d’une application. Il suffit d’appuyer longuement sur l’application pour qu’un menu contextuel vous donne la possibilité de la désinstaller. S’il s’agit d’une application principale (que vous ne pouvez pas désinstaller), la même option vous permettra de désactiver une application.

Ajoutez des applications à votre écran d’accueil

Appuyez et maintenez enfoncé le raccourci de l’application dans le plateau des applications. Cela vous permettra de placer un raccourci sur votre écran d’accueil en le faisant glisser vers le haut de la page, ou vous pouvez sélectionner « ajouter à l’accueil » dans le menu contextuel qui apparaît.

Arrêtez d’ajouter de nouvelles icônes d’applications à l’écran d’accueil

Allez dans les paramètres de l’écran d’accueil (appuyez longuement sur le fond d’écran) et vous trouverez l’option « ajouter des apps à l’écran d’accueil ». Désactivez cette option, sinon toutes les applications que vous installez seront ajoutées à votre écran d’accueil. Ou activez-la, si c’est ce que vous voulez.

Changez l’application par défaut

Android vous permet de décider quelle est l’application par défaut si vous en avez plusieurs qui font la même chose. Sous Paramètres > Applications, puis « Choisir les applications par défaut ». Vous pouvez voir ici ce qui a été sélectionné comme navigateur par défaut, application d’appel, application de messagerie et écran d’accueil. Les autres valeurs par défaut sont sélectionnées par la première application que vous ouvrez pour une tâche particulière.

Contrôlez les autorisations des applications

Android vous permet de gérer toutes les autorisations pour chaque app sur une base individuelle. Allez dans Paramètres > Applications et sélectionnez l’application de votre choix, puis cliquez sur Autorisations. Cela vous permettra d’activer ou de désactiver les autorisations, afin de désactiver l’accès à la localisation ou aux contacts, par exemple.

Écran de verrouillage et affichage permanent du Samsung Galaxy S21

L’écran de verrouillage est ce que vous voyez lorsque votre téléphone est verrouillé. Il se divise en deux parties, l’une lorsque l’écran est éteint – où l’affichage permanent peut vous donner des informations – et l’autre lorsque l’écran est entièrement allumé, mais que vous ne pouvez pas accéder à l’appareil.

Activez l’affichage permanent

Pour que l’écran vous affiche des informations en permanence, allez dans écran de verrouillage > affichage permanent et activez-le (il est désactivé par défaut). Ces informations s’affichent lorsque l’écran du téléphone est en veille, c’est-à-dire lorsqu’il est éteint par ailleurs. Vous pouvez choisir de l’afficher en fonction d’un calendrier, par exemple uniquement lorsque vous êtes à votre bureau, ou de l’afficher à tout moment ou lorsque vous touchez votre téléphone. N’oubliez pas qu’elle consomme de la batterie.

Changez le style de l’horloge toujours active

Il existe une gamme de différents types d’horloge pour l’affichage permanent du S21. Allez dans Paramètres > Écran de verrouillage > Style d’horloge. Vous pouvez y modifier l’horloge de l’affichage permanent et de l’écran de verrouillage. Vous pouvez également modifier les couleurs, donc si vous ne voulez pas de la couleur mono, vous pouvez sélectionner autre chose.

Ajoutez des widgets à votre écran de verrouillage ou à l’affichage permanent

Samsung vous permet d’ajouter des widgets à votre écran de verrouillage ou à votre affichage permanent. Vous aurez probablement un contrôleur de musique par défaut, mais si ce n’est pas le cas, allez dans paramètres > écran de verrouillage > FaceWidgets. Vous y trouverez toutes les options à activer et à désactiver, notamment les routines Bixby, la météo, les alarmes et les horaires.

Modifiez la luminosité de l’écran toujours actif

Cette option est liée à la luminosité automatique de votre téléphone, mais vous pouvez l’annuler manuellement pour régler vous-même la luminosité. Allez dans Paramètres > Écran de verrouillage > Affichage permanent. Dans ce menu, vous verrez « luminosité automatique ». Désactivez-la et vous pourrez régler la luminosité vous-même. Vous pouvez également modifier la luminosité manuellement en appuyant sur l’affichage permanent une fois qu’il est affiché.

Modifiez les raccourcis de l’écran de verrouillage

Vous pouvez avoir deux raccourcis sur l’écran de verrouillage pour un accès rapide (uniquement l’écran de verrouillage, pas l’affichage permanent). Par défaut, il s’agit du téléphone et de l’appareil photo, mais vous pouvez choisir ce que vous voulez. Allez dans Paramètres > Écran de verrouillage > Raccourcis. Ici, vous pouvez sélectionner les raccourcis de gauche et de droite, ou les désactiver complètement.

Désactiver/activer les notifications de l’écran de verrouillage

Si vous ne voulez pas de notifications sur votre écran de verrouillage, allez dans Paramètres > Écran de verrouillage > Notifications. Vous pouvez ainsi masquer le contenu, afficher uniquement les icônes des applications ou désactiver complètement les notifications. À l’inverse, si vous souhaitez des notifications avec du contenu, ne sélectionnez pas l’option de masquage.

Affichez une horloge itinérante sur l’écran de verrouillage

L’une des fonctionnalités les plus agréables des téléphones est qu’ils passent automatiquement à l’heure locale, mais une horloge itinérante peut vous montrer votre fuseau horaire d’origine. Allez dans Paramètres > Écran de verrouillage > Horloge itinérante. Vous pouvez également choisir le fuseau horaire de votre domicile.

Sécurité et déverrouillage de la série Samsung Galaxy S21

Samsung propose une série d’options de déverrouillage.

Conseil de sécurité

la biométrie n’est pas infaillible, car en cas d’échec, votre appareil se déverrouille avec un code PIN ou un mot de passe. Par conséquent, votre appareil n’est aussi sûr que le mot de passe ou le code PIN que vous utilisez, car toute personne tentant de s’introduire dans votre téléphone peut toujours choisir de se diriger directement vers ces méthodes de déverrouillage. La biométrie est là pour la commodité, pas pour la sécurité.

Activez la sécurité des empreintes digitales ou du visage

Pour utiliser votre empreinte digitale ou votre visage pour le déverrouillage, allez dans les paramètres > biométrie et sécurité. Vous pouvez y enregistrer votre visage ou vos empreintes digitales. Vous devrez définir un code PIN ou un mot de passe de secours en même temps pour assurer une sécurité supplémentaire. Conseil: si vous utilisez des empreintes digitales, enregistrez les doigts de chaque main pour pouvoir déverrouiller votre téléphone, quelle que soit la façon dont vous le tenez.

Appuyez sur l’écran pour afficher l’emplacement du lecteur d’empreintes digitales

Vous pouvez faire en sorte que l’icône d’empreinte digitale s’illumine en tapant sur le téléphone, afin de savoir où le déverrouiller. Allez dans Paramètres > Biométrie et sécurité > Empreintes digitales. Saisissez votre code PIN ou votre mot de passe, puis allez dans « Afficher l’icône lorsque l’écran est éteint ». Vous pouvez alors choisir d’appuyer sur l’écran et l’icône d’empreinte digitale apparaîtra pour vous montrer où appuyer.

Verrouillage instantané

Lorsque vous appuyez sur le bouton de veille, vous voulez que votre téléphone se verrouille instantanément. Allez dans Paramètres > Écran de verrouillage > Paramètres de verrouillage sécurisé. Vous avez la possibilité de verrouiller l’appareil dès que l’écran se met en veille ou lorsque vous appuyez sur le bouton de veille. Si vous souhaitez un délai, il existe de nombreuses options de temps.

Verrouillage intelligent/déverrouillage Bluetooth

Toujours dans les paramètres > écran de verrouillage > il y a la section Smart Lock. Il s’agit d’une fonctionnalité standard d’Android et vous avez la possibilité de désigner des appareils de confiance, de sorte que votre Android se déverrouille lorsqu’il est connecté à autre chose. Vous pouvez désigner des appareils Bluetooth (comme votre smartwatch ou votre voiture), un emplacement, une voix de confiance, etc.

Effacez automatiquement votre appareil

Si vous craignez que votre téléphone tombe entre de mauvaises mains et soit craqué, vous pouvez le faire effacer automatiquement. Allez dans Paramètres > Écran de verrouillage > Paramètres de verrouillage sécurisé. Vous y trouverez l’option de réinitialisation automatique en cas d’échec de 15 tentatives de déverrouillage.

Verrouiller le réseau et les fonctions de sécurité

Grâce à cette option, vos paramètres réseau ne pourront pas être modifiés tant que votre téléphone sera verrouillé. Il est ainsi plus facile de localiser votre téléphone en cas de vol. Cependant, cela signifie également que vous devez déverrouiller votre téléphone pour activer le mode vol. Allez dans Paramètres > Écran de verrouillage et sécurité > Paramètres de verrouillage sécurisé pour trouver l’option permettant de l’activer ou de le désactiver.

Conservez vos fichiers et applications privés dans le dossier sécurisé

Si vous craignez que des personnes accèdent à votre téléphone et trouvent des choses qu’elles ne devraient pas, vous pouvez utiliser le Dossier sécurisé. Vous pouvez alors ajouter des fichiers, des images et des applications que vous souhaitez garder secrets, qu’il s’agisse de photos personnelles ou de documents professionnels. Vous pouvez également ajouter une deuxième version des applications que vous souhaitez sécuriser et protéger. Vous trouverez ces informations dans Paramètres > Biométrie et sécurité > Dossier sécurisé.

Conseils pour l’affichage du Samsung Galaxy S21

Samsung en est à sa troisième génération d’écrans Infinity-O et sur la série Galaxy S21, il y a maintenant des taux de rafraîchissement adaptatifs.

Accédez au mode 120Hz

Il existe deux modes d’affichage – la fluidité adaptative ou la fluidité standard. Le mode standard s’en tient à 60 Hz, le lissage adaptatif sélectionnera le taux de rafraîchissement approprié jusqu’à 120 Hz. Pour les S20 et S21+, la plage est de 48-120Hz, pour le S21 Ultra, la plage est de 10-120Hz. Un rafraîchissement plus rapide permet d’obtenir des images plus fluides et rapides, mais peut consommer plus de batterie. L’avantage de l’adaptatif est qu’il va gérer cette demande de batterie pour vous. Vous trouverez les options dans Paramètres > Affichage > Fluidité des mouvements.

Modifiez la résolution de l’écran

Seul le Galaxy S21 Ultra a la possibilité de modifier la résolution, les S21 et S21+ étant limités à Full HD+ en permanence. Allez dans Paramètres > Affichage > Résolution de l’écran et vous trouverez l’option HD+, Full HD+ ou WQHD+ sur le S21 Ultra.

Activez le mode sombre

Cela existe sur les téléphones Samsung depuis un certain temps, mais c’est beaucoup plus répandu et c’est maintenant une fonctionnalité native d’Android. Il suffit d’ouvrir le menu des paramètres et de se diriger vers l’affichage. C’est la première chose que vous verrez en haut de la page, mais vous pouvez appuyer sur « paramètres du mode sombre » et vous pouvez programmer l’activation du mode sombre au coucher du soleil.

Modifiez les couleurs d’affichage

Allez dans Paramètres > Mode écran et vous aurez la possibilité de modifier l’apparence de l’écran. Par défaut, il s’agit de couleurs vives, avec la possibilité de les rendre naturelles. Dans le mode vif, vous pouvez modifier la balance des blancs et les paramètres RVB, si vous le souhaitez.

Activez l’optimiseur vidéo

Le S21 est doté d’un optimiseur vidéo qui vise à améliorer les vidéos. Il fonctionne avec une série d’applications, dont Netflix, Play Movies, Prime Video et YouTube. Allez dans Paramètres > Fonctions avancées > Optimiseur vidéo pour l’activer ou le désactiver en fonction de vos préférences.

Activez l’écran de confort pour les yeux

Cela change la couleur de l’écran pour réduire la lumière bleue, éviter la fatigue oculaire et vous aider à mieux dormir, en théorie. Allez dans Paramètres > Affichage > Écran confort pour les yeux et vous trouverez des options pour les modes adaptatif et personnalisé. Vous pouvez choisir de l’activer en permanence et de l’adapter aux conditions, ou de l’activer à une heure précise.

Mode à une main

Allez dans Paramètres > Fonctions avancées > Mode à une main et vous trouverez l’option d’un bouton ou d’un geste pour activer le mode à une main. Cette option doit être activée, mais elle réduit l’écran pour vous permettre d’accéder plus facilement aux éléments situés en haut de l’écran, ce qui est idéal pour les petites mains sur les grands téléphones. Une fois en mode à une main, vous pouvez passer de gauche à droite en appuyant sur les flèches. Pour quitter le mode à une main, appuyez simplement sur la zone noire.

Comment utiliser le S Pen avec le S21 Ultra

Le S21 Ultra prend désormais en charge le S Pen. Bien qu’il existe un S Pen sur mesure que vous pouvez acheter, il prend également en charge d’autres périphériques S Pen compatibles. Vous pouvez littéralement l’utiliser comme un stylet pour interagir avec l’écran. Pour de meilleurs résultats, utilisez l’application Samsung Notes pour créer des notes écrites, ou utilisez-le dans l’application Gallery pour un montage vidéo précis.

Trucs et astuces pour les notifications du Samsung Galaxy S21

Samsung remplace souvent toutes les notifications par ses propres sons et vibrations. Il y a donc beaucoup de choses à découvrir pour maîtriser les notifications. Nous avons abordé certaines notifications dans la section sur l’écran de verrouillage ci-dessus, mais voici comment maîtriser tous ces bips et ces bourdonnements.

Pour désactiver les notifications d’une application

Allez dans Paramètres > Notifications et vous verrez une section « Envoyés récemment ». Appuyez sur « plus » et vous obtiendrez des options de basculement faciles pour toutes les applications de votre téléphone. Vous pouvez soit les désactiver complètement, soit les parcourir pour contrôler des notifications spécifiques.

Affichez les badges d’icône des applications

Les badges d’icônes sont une fonctionnalité d’Android qui permet à chaque application de vous montrer le nombre de notifications que vous avez. Samsung applique cette fonctionnalité à l’ensemble de l’appareil. Allez dans paramètres > notifications > paramètres avancés > badges d’icône d’application. Vous pouvez activer ou désactiver les options, ou appuyer pour modifier le style (chiffres ou non). Si vous appuyez plutôt sur une application, vous pouvez désactiver les points pour une application spécifique.

Affichez vos notifications d’application en appuyant longuement sur un raccourci d’application

Il s’agit d’une extension assez avancée des badges d’icône. Vous pouvez appuyer longuement sur l’icône d’une application qui affiche un badge et les notifications s’afficheront dans un menu contextuel. Allez dans Paramètres > Notifications > Badges d’icônes d’applications et vous trouverez cette option en bas de la page sous « notifications sur les icônes d’applications ».

Désactivez une notification que vous avez reçue

Il s’agit d’une fonctionnalité standard d’Android, mais elle est vraiment utile. Si vous recevez une notification d’une application et que vous ne voulez plus jamais la voir, faites glisser lentement la notification vers la droite et vous verrez apparaître un bouton de paramètres. Appuyez dessus et vous verrez apparaître l’option permettant de désactiver les notifications pour cette application.

Samsung Galaxy S21: commandes de volume, son et ne pas déranger

Apprendre à maîtriser la fonction « Ne pas déranger » est une compétence clé d’Android. Vous pouvez faire en sorte qu’il vous donne les notifications que vous voulez quand vous les voulez, vous pouvez faire taire votre téléphone quand vous voulez sans avoir besoin d’un curseur mécanique, tout en laissant passer ces notifications vitales. Sur le Galaxy S21, vous disposez de quatre curseurs de volume: système, sonnerie, média, notifications.

Maîtrisez le curseur de volume des médias

Dans les paramètres de volume (paramètres > sons et vibrations > volume), vous trouverez l’option permettant d’utiliser les touches de volume pour les médias. Cette option est activée par défaut et signifie que lorsque vous appuyez sur les touches de volume, seul le volume des médias bouge, comme votre musique. Si vous la désactivez, elle contrôle le volume de la sonnerie, mais passe au volume des médias lorsque ceux-ci sont en cours de lecture, par exemple dans Netflix ou Spotify.

Modifiez les niveaux de vibration pour tout

allez dans les paramètres > sons et vibrations > intensité des vibrations et vous pouvez modifier les niveaux de vibration pour les appels, les notifications et le toucher.

Désactivez le bruit de chargement, le bruit de déverrouillage et les sons du clavier

Samsung voudrait que votre Galaxy émette des bips et des vibrations à chaque action et à chaque toucher. Allez dans les paramètres > son et vibration > sons du système/contrôle des vibrations et vous trouverez toutes les options pour désactiver ces éléments. Faites-le, s’il vous plaît.

Activez et contrôlez Dolby Atmos

Cette option peut être activée dans les réglages rapides, ou dans les réglages > sons et vibrations > qualité sonore et effets. Dans la section Dolby Atmos, vous avez la possibilité de choisir entre auto, film, musique ou voix comme options individuelles d’amélioration du son. Il est également possible d’activer automatiquement la fonction Atmos lorsque vous démarrez un jeu.

Adaptez la qualité du son à vos besoins

Vous pouvez personnaliser le son émis par les appareils S21. Allez dans les paramètres > sons et vibrations > qualité du son et effets et vous verrez « adapter le son » en bas de page. Vous pouvez adopter un profil basé sur l’âge ou créer un réglage personnalisé à partir d’un court test d’écoute.

Activez la fonction « Ne pas déranger »

Ne pas déranger est une fonctionnalité d’Android qui vous permet de faire taire votre téléphone, mais de configurer une série d’exceptions. Faites glisser les paramètres rapides vers le bas et appuyez sur le bouton Ne pas déranger pour l’activer. Vous pouvez également la programmer, par exemple la nuit ou lorsque vous êtes au bureau. Il suffit d’appuyer et de maintenir le paramètre rapide pour accéder aux options du menu complet.

Autorisez les alarmes et les exceptions à la fonction Ne pas déranger

Si vous voulez le silence, la fonction Ne pas déranger est parfaite. Mais si vous voulez des notifications, vous devez désigner les applications qui sont autorisées. Allez dans Paramètres > Son et vibration > Ne pas déranger et vous verrez une section pour les exceptions. Vous pouvez y autoriser les alarmes (essentielles si vous voulez vous réveiller le matin), mais aussi les appels répétés ou les contacts désignés – comme les favoris pour les messages et les appels – ainsi que les rappels. Vous pouvez également ajouter des applications qui ignorent la fonction « Ne pas déranger ». Ainsi, si vous souhaitez que votre sonnette connectée vous alerte en permanence, vous pouvez activer cette application ici.

Autorisez les notifications en mode « Ne pas déranger »

Bien que les sons et les vibrations soient supprimés en mode « Ne pas déranger », vous pouvez toujours avoir des notifications silencieuses. Dans Paramètres > Son et vibration > Ne pas déranger > Masquer les notifications, vous trouverez des options pour autoriser ou arrêter les notifications. Si vous choisissez de tout masquer, rien n’apparaîtra, mais vous pourrez choisir de désactiver les badges, la liste des notifications, les fenêtres contextuelles et les icônes de la barre d’état.

Conseils pour booster les jeux

Le jeu est l’une des principales utilisations des téléphones, alors connaître les options est vraiment utile.

Limitez le taux de rafraîchissement pour économiser la batterie

Nous avons mentionné dans la section sur l’affichage comment activer le rafraîchissement adaptatif, mais vous pouvez également limiter le taux de rafraîchissement à 48 Hz pour économiser la batterie dans les jeux qui ne nécessitent pas un rafraîchissement rapide. Ouvrez l’application Game Launcher et appuyez sur le bouton de menu en haut à gauche. Appuyez sur « Game performance » pour accéder aux paramètres. Vous pouvez ensuite activer le « faible taux de rafraîchissement ».

Bloquez les gestes de navigation dans les jeux

Il s’agit là d’un point important pour vous empêcher de quitter accidentellement un jeu en cours parce que vos swipes ont été mal interprétés. Allez dans les paramètres du booster de jeu comme indiqué ci-dessus, puis sélectionnez « bloquer pendant le jeu ». Ici, vous pouvez désactiver les getures de navigation. Pour quitter un jeu, vous devrez glisser deux fois.

Désactivez la luminosité automatique pendant les jeux

Il n’y a rien de plus ennuyeux que de voir la luminosité de votre écran diminuer lorsque vous jouez. Dans le menu détaillé ci-dessus, vous pouvez également choisir de bloquer la luminosité automatique pour éviter ce problème.

Activez Dolby Atmos pour les jeux

Une autre fonctionnalité du téléphone est Atmos et vous pouvez l’activer pour les jeux. Allez dans les paramètres > sons et vibrations > qualité sonore et effets et vous verrez l’option pour Atmos dans les jeux.

Comment utiliser l’enregistreur d’écran

Le S21 dispose d’un enregistreur d’écran intégré auquel vous pouvez accéder via les paramètres rapides. Il suffit de glisser vers le bas pour l’activer, avec des options permettant d’enregistrer aucun son, un son multimédia ou un son multimédia et le micro. Une fois qu’il est activé, vous disposez de commandes à l’écran, qui peuvent être réduites sur le côté pour ne pas gêner votre jeu.

Appareil photo Samsung Galaxy S21 et astuces photo

Les appareils photo du S21 et du S21+ sont assez différents de ceux du S21 Ultra, mais ils ont de nombreux points communs et il faut apprendre à les maîtriser.

Activez le mode 108MP (S21 Ultra uniquement)

Le S21 Ultra possède un appareil photo de 108 mégapixels, mais par défaut, il est réglé sur 12 mégapixels. Si vous voulez la pleine résolution, appuyez sur le bouton du rapport hauteur/largeur dans le viseur et vous verrez apparaître l’option « 4:3 108MP ».

Activez le mode 64MP (S21, S21+ uniquement)

Les modèles non-Ultra peuvent également prendre des photos en haute résolution grâce au capteur de 64 mégapixels. Comme ci-dessus, à partir de l’appareil photo, appuyez sur le bouton de rapport d’aspect et vous verrez une option « 4:3 64MP ».

Activez la capture vidéo 8K

Si vous souhaitez capturer des vidéos dans la plus haute résolution, passez en mode vidéo et appuyez sur l’icône de rapport d’aspect – vous verrez apparaître l’option 8K 24. Vous perdrez certaines fonctions à cette résolution, car il n’y a pas de stabilisation, par exemple.

Activez le mode de suggestion de prise de vue

Cette fonction, introduite sur le S10, analyse la scène et suggère la meilleure composition. L’appareil photo vous suggère la meilleure photo que vous pouvez prendre et vous aide à l’aligner à l’aide d’un guide sur l’écran. Ouvrez l’appareil photo et appuyez sur le rouage des paramètres pour trouver l’option à activer.

Utilisez l’optimiseur de scène pour améliorer vos photos

L’optimiseur de scène utilise l’IA pour améliorer vos photos, ainsi que pour permettre des photos de nuit à main levée plus longues. Dans le viseur de l’application appareil photo, vous verrez une icône en forme de tourbillon dans un coin. Si elle est bleue, cela signifie que l’optimiseur de scène est activé et qu’il identifiera la scène et choisira les meilleurs paramètres pour vous. S’il n’y a pas d’icône en forme de tourbillon, allez dans les paramètres de l’appareil photo et activez l’optimisation de la scène. Vous avez également la possibilité de modifier son fonctionnement dans la même section.

Utilisez le mode nuit pour de meilleures photos en basse lumière

Allez dans les modes de prise de vue et appuyez sur le mode nuit. Lorsque vous prenez des photos en basse lumière, gardez l’appareil aussi stable que possible, jusqu’à ce que la petite lune du bouton de l’obturateur soit remplie de jaune. Cela fonctionne à la fois sur les caméras avant et arrière.

Utilisez la prise de vue unique pour les sujets en mouvement

Si vous regardez quelque chose d’intéressant qui se déplace, comme un artiste de rue ou peut-être votre chien, Single Take peut saisir une série d’images et de vidéos pour vous et vous présenter ensuite une vidéo, des faits saillants et toutes sortes d’autres clichés.

Comment sortir d’un mode appareil photo

Si vous êtes coincé en mode appareil photo et que vous ne savez pas comment en sortir, cherchez la flèche arrière dans le coin gauche du téléphone. Cela vous permettra de revenir au viseur normal.

Désactivez la correction de la distorsion de l’ultra grand angle

Lorsque vous prenez une photo avec l’appareil ultra grand angle, le logiciel corrige une partie de la distorsion qui l’accompagne. Il peut s’agir d’une ligne droite qui est courbée alors qu’elle ne devrait pas l’être, par exemple. Si vous préférez que le téléphone ne le fasse pas, allez dans les paramètres de l’appareil photo > enregistrer l’option et vous verrez une option pour la désactiver.

Lancement rapide de l’appareil photo

Par défaut, une double pression sur le bouton latéral permet de lancer l’appareil photo. Si vous voulez changer cela – comme nous l’avons mentionné pour les commandes de la touche latérale ci-dessus – allez dans Paramètres > Fonctions avancées > Touche latérale et vous trouverez les commandes.

Changez de mode de caméra

L’appareil photo se charge et vous pouvez faire glisser les modes à partir de la photo, en faisant glisser les modes que vous verrez à droite ou en bas. En gros, vous pouvez faire glisser cette liste, en passant par la prise unique, la photo, la vidéo, etc. Vous pouvez faire glisser l’écran de l’appareil photo pour vous déplacer dans les modes. En plus, vous trouverez les autres fonctions, comme pro (contrôle manuel), nuit, live focus, hyperlapse, etc.

Modifiez les modes disponibles de l’appareil photo

Vous n’êtes pas obligé de vous en tenir aux options par défaut ci-dessus – vous pouvez ajouter ou supprimer des modes qui vous semblent plus utiles. Allez dans « plus » et vous verrez un + apparaître à la fin de la liste. Touchez-le et vous pourrez faire glisser les modes que vous voulez sur la liste, afin de pouvoir les sélectionner facilement sans avoir à ouvrir le menu « plus » à chaque fois.

Passez rapidement de la caméra arrière à la caméra avant

Il y a un bouton pour basculer entre les caméras avant et arrière, mais vous pouvez également le faire avec un glissement. Il suffit de faire glisser l’écran vers le haut ou le bas pour passer à l’autre caméra. (En gros, faites glisser dans la direction opposée à celle qui change le mode de prise de vue comme ci-dessus). Vous pouvez également appuyer deux fois sur le bouton d’alimentation pour changer d’appareil photo.

Activez la capture brute

Si vous voulez que les fichiers dng soient enregistrés aussi bien que les fichiers jpeg normaux, allez dans les paramètres > options d’enregistrement. Voici l’option permettant d’enregistrer à la fois les fichiers bruts et les fichiers jpeg. Pour l’utiliser, vous devez cependant être en mode Pro, donc si vous voulez des fichiers bruts, activez-la et photographiez en mode Pro.

Activez la stabilisation vidéo

Il existe plusieurs versions de la stabilisation, l’une dans les paramètres de la caméra qui semble s’appliquer à tout, ou « Super Steady », qui est beaucoup plus spectaculaire. Il suffit de toucher l’icône de gauche avec une main et des lignes ondulées pour activer Super Steady. Il est jaune lorsqu’il est activé, mais vous ne pouvez avoir que des options vidéo FHD 30 ou 60 sur la caméra arrière. C’est le mode qui vous permettra de vous promener et d’obtenir des panoramiques plus fluides, mais il est limité dans la qualité dans laquelle vous pouvez capturer.

Filmez en vidéo HDR10+

HDR10+ est une fonction bêta (ou « labs »). Passez en mode vidéo, puis ouvrez les paramètres de la caméra > fonctions d’enregistrement avancées. Vous pouvez activer la fonction HDR10+, mais sachez que vous ne pouvez les visualiser que sur un écran compatible HDR10+, sinon elles ressemblent à des vidéos de basse qualité. Vous ne pouvez également capturer le HDR10+ qu’en 1080/30p, et non dans la gamme complète des résolutions offertes par l’appareil photo, et vous ne pouvez le désactiver que dans ces paramètres. Vous pouvez ensuite utiliser la Galerie pour convertir la vidéo si vous souhaitez la partager avec une personne qui ne prend pas en charge le HDR10+.

Prenez un portrait en selfie

Il suffit de passer à la caméra frontale et de sélectionner l’option portrait dans le menu. Il y a sept effets et arrière-plans différents à essayer. Notez que le lissage de la peau est activé par défaut, alors appuyez sur l’icône de la baguette si vous voulez faire des changements.

Pour prendre une photo à longue exposition

Ouvrez le mode Pro. Sur le côté droit/en bas, vous verrez l’option permettant de modifier la durée de l’exposition avec un symbole qui ressemble à un obturateur d’appareil photo. Utilisez le curseur pour sélectionner la durée que vous souhaitez. L’icône de compensation d’exposition vous indiquera si vous allez surexposer ou sous-exposer, en passant de + à -.

Changez l’affichage de la galerie

Si vous regardez vos photos et que vous souhaitez en afficher plus ou moins, vous pouvez effectuer un zoom par pincement pour modifier l’affichage des vignettes.

Conseils pour l’écran périphérique du Samsung Galaxy S21

L’écran de bord était censé rendre les bords incurvés plus utiles – mais bien que les S21 et S21+ aient des écrans plats, ils offrent toujours cette fonctionnalité !

Ajoutez ou supprimez les panneaux de bord

Allez dans Paramètres > Affichage > Panneaux de bord. Appuyez sur les panneaux et vous verrez la sélection de panneaux disponibles et vous pourrez ajouter et supprimer ceux que vous ne voulez pas. Tenez-vous-en à l’utile, sinon vous passerez plus de temps à naviguer et moins de temps à faire. La sélection intelligente vaut la peine d’être étudiée.

Déplacez la poignée du panneau de bord où vous le souhaitez

Vous pouvez déplacer la poignée du panneau de bord (sur laquelle vous devez glisser pour ouvrir les panneaux de bord) vers n’importe quel endroit à gauche ou à droite de l’écran. Il suffit d’appuyer et de maintenir la pression pour la faire glisser où vous le souhaitez. Si vous ne voulez pas pouvoir la déplacer, vous pouvez verrouiller sa position dans les paramètres, comme ci-dessous.

Modifiez la taille et la transparence de la poignée du panneau de bordure

Allez dans les paramètres > affichage > panneaux de bord > poignée. Dans ces paramètres, vous pouvez modifier la poignée – y compris la rendre invisible, changer la couleur, la taille et si vous voulez qu’elle vibre lorsqu’elle est touchée.

Désactivez l’écran de bord

Allez dans Paramètres > Affichage > Panneau de bord et désactivez les panneaux de bord. Ils seront bannis dans le seau des fonctions que vous n’utilisez jamais.

Conseils et astuces de Bixby

Bixby est l’assistant de Samsung. Il a fait ses débuts sur le Samsung Galaxy S8 en 2017 et est ensuite apparu dans les téléphones qui ont suivi. L’assistant IA peut faire une gamme de choses, mais il se décompose essentiellement en Bixby Voice (avec son propre écran) et Bixby Vision. Nous avons donné quelques conseils sur Bixby Voice dans la section consacrée aux assistants numériques ci-dessus. Si vous voulez en savoir plus sur Bixby, nous vous proposons un dossier complet sur Bixby.

Créez une routine Bixby

Allez dans Paramètres > Fonctions avancées > Routines Bixby et vous trouverez cette option. Celle-ci vous permettra de configurer diverses recettes Si et Alors. Par exemple, lorsque vous voyagez à l’étranger, désactivez les données mobiles. Vous pouvez créer des routines personnalisées basées sur l’ouverture d’une application, ce qui est idéal pour les jeux, par exemple.

Utilisez Bixby pour accéder aux paramètres de votre téléphone

L’un des aspects charmants de Bixby est qu’il peut être utilisé pour accéder aux paramètres de votre téléphone. Maintenez la touche Bixby enfoncée et Voice commencera à écouter, puis dites ce que vous voulez modifier sur votre téléphone.

Utilisez les commandes rapides pour modifier l’état de votre téléphone

Il existe une gamme de commandes rapides qui adapteront votre téléphone à des paramètres particuliers, comme la conduite, par exemple. Elles vous permettront d’utiliser Bixby Voice pour les activer en un clin d’œil. Ouvrez Bixby via le bouton , balayez vers le haut pour ouvrir la page principale de Bixby, ouvrez le menu en haut à droite et vous trouverez « commandes rapides ». Ici, vous configurez ce que vous voulez qu’il se passe lorsque vous dites une chose particulière. C’est comme les routines Bixby, mais pour la voix.

Utilisez Bixby Vision pour traduire

Ouvrez l’appareil photo et vous trouverez le Bixby Vision dans les modes de l’appareil photo. Appuyez dessus pour ouvrir Vision. Par défaut, il est configuré pour lire les codes-barres et les achats – mais ouvrez le menu et vous trouverez l’option pour activer la traduction, ce qui est beaucoup plus utile. Il trouvera alors du texte et le traduira en direct pour vous.

Capture d’écran des Samsung Galaxy S21 et S21+

Faites une capture d’écran

Appuyez simultanément sur les boutons de réduction du volume et de mise en veille. Une capture d’écran sera effectuée.

Balayage de la paume de la main pour une capture d’écran

Si vous ne voulez pas appuyer sur les boutons pour prendre une capture d’écran, allez dans les paramètres > fonctions avancées > motions et gestes et activez Capture d’écran par glissement de paume. Cela vous évite d’avoir à appuyer sur deux boutons à la fois. Cette option devrait être activée par défaut.

Utilisez la capture intelligente

Samsung vous offre plus d’options pour les captures d’écran. Allez dans Paramètres > Fonctions avancées > Mouvements et gestes > Capture intelligente. Vous pourrez ainsi faire défiler l’écran pour obtenir une plus grande partie de la page, avec des options d’édition et de partage instantanées. C’est idéal pour capturer des pages Web complètes. Il existe également un générateur de balises qui analyse l’image et suggère des balises à y ajouter.

Capturez un gif à partir de l’écran

Vous pouvez créer un gif instantanément à partir de tout ce qui est en cours de lecture sur votre téléphone, comme une vidéo sur Twitter, Instagram ou YouTube. Activez le panneau de bord de sélection intelligente. Puis, une fois que votre vidéo est sur l’écran, faites glisser le panneau smart select du bord et sélectionnez l’animation. Une fenêtre de prévisualisation apparaîtra, qui vous permettra d’enregistrer la vidéo pour créer un gif.

Conseils sur la batterie du Samsung Galaxy S21

Voici comment tirer le meilleur parti de la batterie des modèles Galaxy S21.

Réduisez la luminosité de l’écran

Il n’est pas surprenant que la luminosité de l’écran soit l’un des plus gros consommateurs de batterie.

Passez en full HD+ (S21 Ultra uniquement)

C’est le paramètre par défaut des téléphones Samsung pour une raison: les résolutions plus élevées consomment plus de batterie. Là encore, les instructions sont indiquées ci-dessus, mais allez dans Paramètres > Affichage et vous trouverez l’option.

Activez le mode sombre sur votre appareil

Il semble que l’utilisation du mode sombre réduise la puissance dont le téléphone a besoin pour éclairer tous ces fonds blancs. Là encore, cette option se trouve dans les paramètres d’affichage.

Désactivez les fonctions que vous n’utilisez pas

Les téléphones Samsung sont dotés de nombreuses fonctionnalités et vous ne les utiliserez pas toutes. Dans de nombreux cas, vous pouvez les désactiver. Cela peut inclure tout ce qui concerne Bixby, NFC, le deuxième emplacement pour carte SIM, les panneaux de bord, l’éclairage des bords, toutes les notifications par vibration.

Voir ce qui consomme de la batterie

Allez dans les paramètres > batterie et entretien de l’appareil et appuyez sur batterie. Vous verrez alors l’utilisation prévue de la batterie en fonction de vos moyennes sur 7 jours, et en appuyant sur « utilisation de la batterie », vous verrez ce qui consomme cette batterie.

Consultez l’historique d’utilisation de votre batterie

Sur la page d’utilisation de la batterie décrite ci-dessus, vous pouvez parcourir le graphique pour voir quelle a été votre utilisation au cours des sept derniers jours. En faisant défiler la page vers le bas, vous verrez les applications qui ont utilisé le plus de batterie.

Activez le mode d’économie d’énergie

Vous pouvez soit appuyer sur le raccourci dans les paramètres rapides, soit aller dans paramètres > batterie et entretien de l’appareil > batterie. Vous pouvez y activer le mode d’économie d’énergie et choisir les actions à entreprendre pour économiser votre batterie.

Utilisez Wireless PowerShare

Le Samsung Galaxy S21 peut se recharger en sens inverse sans fil. Il existe un bouton de réglage rapide pour cette fonction qui vous permet de charger un autre appareil lorsque vous les placez dos à dos. Il suffit d’appuyer sur le bouton et de placer l’autre appareil à l’arrière du Galaxy S21, qu’il s’agisse de Samsung Buds Pro, d’un iPhone ou de tout autre appareil Qi.

Temps jusqu’à la charge complète

Le temps de charge s’affiche lorsqu’il est connecté à un chargeur. Regardez en bas de l’écran de verrouillage et dans l’écran d’état de la batterie. Si vous êtes en charge rapide, cela sera indiqué, ainsi que le temps restant estimé.

Laisser un commentaire