Étant l’un des smartphones le plus puissant sur le marché aujourd’hui, on s’attend toujours à ce que le Samsung Galaxy Note 10 fonctionne sans problème. La plupart des propriétaires ont cette expérience, à l’exception de quelques-uns qui ont signalé que leur appareil continue de geler et de traîner peu de temps après la mise à jour du firmware. La plupart du temps, ce problème est dû au micrologiciel ou à certaines applications qui ne fonctionnent pas correctement. En d’autres termes, vous devriez être en mesure de résoudre ce problème facilement.
Donc, dans ce post, je vais vous guider dans le dépannage de votre Note 10 qui continue à geler et à traîner. Nous allons essayer d’envisager toutes les possibilités et de les écarter une par une jusqu’à ce que nous puissions déterminer quel est le problème et le résoudre. Si vous êtes l’un des propriétaires qui sont dérangés par des problèmes de performance sur un nouvel appareil, continuez à lire car cet article peut vous aider.
Avant de passer au dépannage, si vous trouvez cet article en cherchant une solution à un autre problème, visitez notre page de guides d’aide sur le Galaxy Note 10 car nous avons déjà abordé certains des problèmes les plus courants de cet appareil. Nous avons peut-être déjà publié des articles qui pourraient vous aider à résoudre votre problème. Trouvez des problèmes qui sont similaires au vôtre et n’hésitez pas à utiliser nos solutions.
Dépannage d’un Galaxy Note 10 qui se fige et traîne en permanence
Les problèmes de performances qui commencent à se manifester après une mise à jour sont souvent causés par des caches système corrompus et / ou obsolètes. Il s’agit de petits fichiers temporaires créés par le système pour rendre les apps, les fonctions et les services plus fluides. Ils sont souvent créés lorsque vous utilisez l’application ou le service pour la première fois. Dans le cas des caches système, ils sont créés lors du premier démarrage.
Les mises à jour du microprogramme peuvent rendre certains caches obsolètes en raison de l’existence d’une nouvelle version d’Android. En général, ils sont automatiquement remplacés, mais il arrive que les anciens caches ne soient pas remplacés et c’est alors que des problèmes comme celui-ci se produisent. En fait, vous n’avez pas accès à ces fichiers, il suffit de les supprimer tous en même temps et le système les recréera automatiquement. Pour ce faire, suivez ces étapes :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez et maintenez enfoncées les touches Volume haut et Alimentation.
- Lorsque le logo du Galaxy Note 10 s’affiche, relâchez les trois touches.
- Votre Galaxy Note 10 continuera à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance wipe cache partition.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance yes, et appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Lorsque le nettoyage de la partition cache est terminé, Reboot system now (Redémarrer le système) est mis en surbrillance.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
En fait, vous ne supprimez que les caches du système lorsque vous effacez la partition cache et rien d’autre. Tous vos fichiers et données resteront intacts, c’est donc une opération sûre et très efficace pour résoudre ce genre de problème. Cependant, si le téléphone continue de geler et de traîner après cela, alors vous devrez faire plus que l’effacement de la partition cache.
Solutions à essayer si votre Note 10 continue de geler et de traîner.
Apparemment, le problème n’est pas seulement dû à des caches système corrompus. Vous devez effectuer quelques procédures supplémentaires pour déterminer les causes et, espérons-le, les résoudre. Les procédures suivantes peuvent vous aider à résoudre le problème.
Première solution : Exécutez le téléphone en mode sans échec
L’exécution du Galaxy Note 10 en mode sans échec ne résoudra pas le problème, mais elle vous permettra de savoir si le problème est causé par des applications tierces ou non. Si, par exemple, le téléphone fonctionne parfaitement bien sans ces blocages et décalages en mode sans échec, il est clair qu’une application tierce est à l’origine du problème puisque toutes les applications tierces sont temporairement désactivées en mode sans échec. Par conséquent, la prochaine chose que vous devez faire dans ce cas est de trouver l’application qui cause le problème et de la désinstaller.
Voici comment faire fonctionner votre téléphone en mode sans échec…
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée après l’écran du nom du modèle.
- Lorsque « SAMSUNG » s’affiche à l’écran, relâchez la touche Marche/Arrêt.
- Immédiatement après avoir relâché la touche Marche/Arrêt, appuyez sur la touche Volume bas et maintenez-la enfoncée.
- Maintenez cette touche enfoncée jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
- Le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
- Relâchez la touche Volume bas lorsque vous voyez le mode sans échec.
Si votre téléphone ne gèle plus ou ne traîne plus en mode sans échec, cela signifie que des applications tierces sont à l’origine de ces problèmes. Voici ce que vous devez faire ensuite :
- Redémarrez votre téléphone normalement pour démarrer en mode standard.
- Rappelez-vous les applications que vous avez installées au moment où le téléphone a commencé à geler et à traîner.
- Une fois que vous avez une application en tête, balayez vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire descendre le panneau de notification.
- Appuyez sur l’icône Paramètres dans le coin supérieur droit.
- Faites défiler l’écran jusqu’à Apps, puis appuyez dessus.
- Trouvez et appuyez sur l’application suspecte.
- Appuyez sur Stockage.
- Touchez Effacer les données et touchez OK pour confirmer.
- Touchez la touche retour une fois, puis touchez Désinstaller.
- Confirmez que vous voulez supprimer l’application de votre téléphone.
En revanche, si votre Note 10 continue de geler et de traîner même en mode sans échec, passez à la solution suivante.
Deuxième solution : Sauvegardez vos fichiers et vos données et réinitialisez votre téléphone.
Je suis certain que la réinitialisation va résoudre ce problème, mais cette méthode arrive toujours à la fin en raison des tracas que vous devrez subir pour sauvegarder vos fichiers et vos données. Mais vous n’avez pas d’autre choix, alors prenez le temps de sauvegarder tous vos fichiers importants. Après la sauvegarde, désactivez la protection de la réinitialisation d’usine en supprimant votre compte Google de votre téléphone, puis suivez ces étapes :
- Éteignez l’appareil.
- Appuyez et maintenez enfoncées les touches Volume haut et Alimentation.
- Lorsque le logo du Galaxy Note 10 s’affiche, relâchez les trois touches.
- Votre Galaxy Note 10 continuera à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance ‘wipe data / factory reset’.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Yes » soit mis en évidence.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
- Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » (redémarrer le système) est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.
Si votre nouveau Note 10 continue de geler et de traîner après avoir effectué toutes ces procédures, ramenez-le en magasin et faites-le remplacer.
J’espère que nous avons pu vous aider à réparer votre Note 10 qui continue à geler et à traîner. Merci pour votre lecture !