Comment résoudre le problème du Samsung Galaxy Note 10 ne s’allume pas

Lorsqu’un smartphone comme le Samsung Galaxy Note 10 ne s’allume pas ou ne répond pas, le problème peut être mineur ou grave. La plupart du temps, ce problème est dû à un crash du micrologiciel, mais si votre appareil a subi un dommage physique ou liquide, le problème peut provenir du matériel.

Nous voulons toujours que nos téléphones fonctionnent correctement, sans aucun problème, mais il arrive que des problèmes surviennent. Dans ces cas-là, vous avez toujours la possibilité de ramener le téléphone au magasin pour qu’un technicien puisse le vérifier. Mais que faire si le problème est mineur et peut être résolu en effectuant une ou deux procédures ?

Il est important que vous preniez le temps de dépanner votre téléphone, car vous pourrez peut-être le réparer vous-même et vous éviter de retourner au magasin. Mais c’est vous qui décidez. Si vous voulez dépanner votre téléphone, continuez à lire.

Solutions pour le Galaxy Note 10 qui ne s’allume pas

Vous n’avez besoin que de quelques procédures avant de décider de ramener le téléphone au magasin et ces procédures sont sûres et efficaces si le problème est effectivement dû à un problème mineur de micrologiciel. Voici ce que vous devez faire :

Première solution : Effectuer un redémarrage forcé

Le redémarrage forcé est la première chose que vous devez faire. Si le Galaxy Note 10 ne s’allume pas en raison d’un crash du micrologiciel, alors cette procédure est tout ce dont vous avez besoin pour que votre nouveau téléphone réponde à nouveau. Le redémarrage forcé est une simulation de retrait de la batterie, qui rafraîchit la mémoire de votre téléphone et recharge toutes ses applications et services. Voici comment procéder :

  1. Appuyez sur le bouton de volume bas et maintenez-le enfoncé, mais ne le relâchez pas encore.
  2. Tout en maintenant le bouton de volume enfoncé, appuyez et maintenez également la touche d’alimentation.
  3. Maintenez les deux touches enfoncées ensemble pendant 15 secondes ou jusqu’à ce que le logo du Galaxy Note 10 s’affiche à l’écran.

Si le logo s’affiche effectivement à l’écran, vous pouvez considérer que le problème est résolu puisque vous avez déjà fait en sorte que votre téléphone s’allume ou réponde. Cependant, si votre appareil ne s’allume toujours pas après cela, essayez de faire la même procédure quelques fois de plus avant de passer à la solution suivante.

Deuxième solution : Chargez votre Note 10 et effectuez un redémarrage forcé.

Il est possible que le problème ait été causé par une batterie déchargée et qu’il ait entraîné une panne du système juste avant que la batterie ne s’épuise. Des problèmes de ce genre arrivent parfois et si le fait d’avoir une batterie déchargée n’est généralement pas un problème, cela va devenir un peu compliqué si le système plante parce que le téléphone ne s’allume pas même si vous le connectez au chargeur. Mais ne vous inquiétez pas, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire :

  1. Branchez le chargeur sur une prise murale qui fonctionne.
  2. A l’aide du câble d’origine, connectez le téléphone à son chargeur.
  3. Que le téléphone affiche ou non le symbole de charge, laissez-le connecté au chargeur pendant au moins 10 minutes.
  4. Après quoi, et alors que le téléphone est toujours connecté au chargeur, appuyez sur le bouton Volume bas et maintenez-le enfoncé, sans le relâcher.
  5. Tout en maintenant le bouton de volume enfoncé, appuyez et maintenez également la touche d’alimentation.
  6. Maintenez les deux touches enfoncées ensemble pendant 15 secondes ou jusqu’à ce que le logo Galaxy Note 10 s’affiche à l’écran.

Si vous avez réussi à faire réagir votre téléphone en suivant ces procédures, mais que le problème se reproduit de temps en temps, il vous suffit de réinitialiser votre appareil, car c’est une indication claire qu’il souffre d’un problème de micrologiciel. Mais avant la réinitialisation, assurez-vous de créer une sauvegarde de vos fichiers et de vos données, puis supprimez votre compte Google. Suivez ces étapes pour réinitialiser votre appareil :

  1. Éteignez l’appareil.
  2. Appuyez et maintenez enfoncées les touches Volume haut et Alimentation.
  3. Lorsque le logo du Galaxy Note 10 s’affiche, relâchez les trois touches.
  4. Votre Galaxy Note 10 continuera à démarrer en mode de récupération. Une fois que vous voyez un écran noir avec des textes bleus et jaunes, passez à l’étape suivante.
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset » – « effacer les données / réinitialisation d’usine ».
  6. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche Volume bas jusqu’à ce que « Yes » soit mis en surbrillance.
  8. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.
  9. Lorsque la réinitialisation générale est terminée, l’option « Reboot system now » (redémarrer le système) est mise en évidence.
  10. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Toutefois, si votre Note 10 ne s’allume toujours pas après avoir effectué ces procédures, il est temps de le ramener au magasin et de le faire remplacer. Tout dépend de la façon dont le problème est apparu. Ainsi, si le téléphone a subi un dommage physique ou liquide, il se peut qu’un remplacement ne soit pas possible.

J’espère que nous avons pu vous aider à réparer le Galaxy Note 10 qui ne s’allume pas. Merci pour votre lecture !

Laisser un commentaire