La charge sans fil du Galaxy S8 a cessé de fonctionner après une mise à jour

charge sans fil du Galaxy S8

Problème : Quand je branche mon chargeur sans fil « Fast Charge » de Samsung, j’obtiens un bleu, puis un vert, puis un bleu clignotant sur l’indicateur, puis plus rien. Tout cela sans aucun téléphone sur le chargeur.  Avant, le chargeur fonctionnait, maintenant il ne fonctionne plus. Rien n’a changé avec mon téléphone (boîtier, etc.), mais je l’ai remarqué après ma dernière mise à jour du système. Je ne suis pas très doué en informatique, donc si vous me demandez un suivi, je ferai de mon mieux pour vous aider. A propos, le téléphone a environ 6 mois et a été acheté neuf. Je vous remercie de votre temps et de toute l’aide que vous pouvez m’apporter.

Solution : Il est normal que le bloc de chargement rapide de Samsung affiche une lumière bleue, verte et une autre bleue au premier démarrage. Si ce changement de lumière LED se produit tout le temps et même lorsqu’aucun téléphone n’est chargé, cela peut être le signe de quelque chose qui ne va pas. Puisque vous ne l’avez pas mentionné, nous vous posons directement la question : le chargeur rapide sans fil recharge-t-il encore votre téléphone normalement ? Si c’est le cas, ignorez simplement le comportement de la LED. Pour l’instant, nous ne savons pas si les appareils S8 présentent des problèmes permanents qui font que les chargeurs sans fil se comportent de manière erratique ou non. Nous avons vérifié au moins deux chargeurs sans fil S8 et les deux fonctionnent parfaitement. Ce qui se passe est probablement isolé de votre appareil.

Si votre chargeur sans fil ne fonctionne plus (ne charge pas votre S8) pour le moment, vous devez prendre des mesures de dépannage pour déterminer où se situe le problème. Si vous êtes certain que le chargeur fonctionnait bien avant que vous n’installiez une mise à jour sur votre téléphone, il se peut qu’il y ait un problème de logiciel sur votre S8 et pas nécessairement sur le chargeur lui-même. Il est évident que votre chargeur sans fil ne peut pas être mis à jour, donc tout problème le concernant doit venir de l’extérieur, dans ce cas, de votre S8. À moins que votre chargeur sans fil n’ait un problème matériel, tout le dépannage doit se concentrer sur votre téléphone. Vous trouverez ci-dessous les mesures que vous devez prendre pour résoudre le problème.

Utilisez un autre chargeur sans fil officiel Galaxy S8

Même si nous pensons déjà que le problème doit être en dehors du chargeur sans fil lui-même, vous devez encore le confirmer vous-même. Et il n’y a pas de meilleur moyen de le faire qu’en utilisant un autre chargeur sans fil connu qui fonctionne. Nous savons qu’il existe de nombreux bons chargeurs, mais nous vous recommandons vivement de vous limiter aux chargeurs sans fil officiels de Samsung. Gardez à l’esprit que lorsque nous parlons de chargeur sans fil, nous ne faisons pas seulement référence à la tablette sans fil, mais aussi au câble et à l’adaptateur USB. Si vous ne pouvez pas vous procurer un autre chargeur sans fil, essayez de vous rendre dans un magasin Samsung pour voir s’ils peuvent vous prêter un chargeur officiel pour un S8. Comme vous avez un problème avec un chargeur sans fil Samsung, assurez-vous de ne tester un autre chargeur sans fil officiel qu’à des fins de dépannage.

Si votre S8 se charge bien en utilisant un deuxième chargeur sans fil, cela signifie que vous avez un mauvais chargeur sans fil. Vous devez le remplacer si vous voulez résoudre le problème.

D’autre part, si votre S8 reste problématique lorsqu’il est chargé à l’aide du second chargeur, il doit y avoir un problème au sein même du téléphone. Assurez-vous de suivre nos conseils ci-dessous.

Effacer la partition de cache

Une des raisons courantes pour lesquelles des bogues se développent après l’installation d’une mise à jour est un cache système corrompu. Cela est généralement vrai si ce cache est corrompu après une mise à jour. Pour vérifier si votre S8 possède un cache système corrompu, vous devez vider la partition de cache, où le cache système est stocké. Voici comment procéder :

  1. Eteignez l’appareil.
  2. Appuyez et maintenez la touche Volume plus et la touche Bixby, puis appuyez et maintenez la touche Marche/Arrêt.
  3. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affichera pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  4. Appuyez sur la touche Volume moins pour mettre en surbrillance « wipe cache partition. ».
  5. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  6. Appuyez sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance « yes » et appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Une fois la partition de cache effacée, « Reboot system now » est mis en surbrillance.
  8. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Chargez votre S8 sans fil et vérifiez si le problème persiste.

Charger en mode sans échec

Si rien ne change après avoir effacé la partition de cache de votre S8, la prochaine bonne chose à faire est de charger votre téléphone lorsqu’il est en mode sans échec. L’objectif de cette étape de dépannage est de vérifier si une application tierce peut interférer avec le système d’exploitation Android. Aussi appelé mode diagnostic, le mode sans échec, bloque toutes les applications tierces pour qu’elles ne fonctionnent pas sur votre S8. Si votre appareil se charge bien sans fil, c’est un signe évident que l’une de vos applications est à blâmer.

Pour faire fonctionner votre S8 en mode sans échec :

  1. Eteignez l’appareil.
  2. Maintenez la touche Marche/Arrêt enfoncée jusqu’à ce que le nom du modèle apparaisse à l’écran.
  3. Lorsque SAMSUNG apparaît à l’écran, relâchez la touche Marche/Arrêt.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Marche/Arrêt, appuyez et maintenez la touche de réduction du volume.
  5. Continuez à maintenir la touche de réduction du volume jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Lorsque le mode sans échec s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran, relâchez la touche de réduction du volume.
  7. Laissez votre téléphone fonctionner pendant quelques minutes et vérifiez s’il y a un problème.

Si vous pensez qu’il y a un problème d’application, vous pouvez essayer de l’identifier en suivant ces étapes :

  1. Démarrez en mode sans échec.
  2. Vérifiez s’il y a toujours le problème.
  3. Une fois que vous avez confirmé que la faute est imputable à une application tierce, vous pouvez commencer à désinstaller les applications individuellement. Nous vous suggérons de commencer par les plus récentes que vous avez ajoutées.
  4. Après avoir désinstallé une application, redémarrez le téléphone en mode normal et vérifiez s’il y a toujours le problème.

Si votre S8 pose toujours problème, répétez les étapes 1 à 4.

Réinitialisation d’usine

En fin de compte, vous devez réinitialiser votre téléphone en effectuant une réinitialisation d’usine si jamais rien ne fonctionne. C’est la seule façon de corriger le bogue logiciel qui est à l’origine de votre problème de charge. Puisque vous avez déjà établi que votre chargeur sans fil fonctionne à ce stade, il doit y avoir quelque chose dans votre téléphone qui l’empêche de se recharger sans fil. Avec un appareil nouvellement réinitialisé en usine, vous pouvez être sûr que tous les paramètres du logiciel sont actualisés. Nous savons pertinemment que ce problème n’existe pas lorsque tous les paramètres logiciels sont réglés par défaut en usine. C’est donc le meilleur moyen de savoir si votre S8 a un problème de logiciel ou non.

Pour réinitialiser votre S8 en usine :

  1. Faites une sauvegarde de vos données personnelles.
  2. Eteignez l’appareil.
  3. Appuyez et maintenez la touche Volume plus et la touche Bixby, puis appuyez et maintenez la touche Marche/Arrêt.
  4. Lorsque le logo vert Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affichera pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).
  5. Appuyez plusieurs fois sur la touche de réduction du volume pour mettre en surbrillance « wipe data / factory reset ».
  6. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour sélectionner.
  7. Appuyez sur la touche de réduction du volume jusqu’à ce que « Yes — delete all user data » soit mis en surbrillance.
  8. Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour sélectionner et démarrer la réinitialisation d’usine.
  9. Lorsque la réinitialisation principale est terminée, « ‘Reboot system now » est mis en surbrillance.
  10. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer l’appareil.

Contacter l’Assistance Samsung

Si le problème persiste même après que vous avez fait une réinitialisation d’usine de votre S8, cela signifie qu’un dysfonctionnement matériel est très probablement à l’origine du problème. Si la fonction de chargement sans fil est importante pour vous, vous devriez consulter Samsung pour trouver une solution. Ils finiront très probablement par vous demander de soumettre votre appareil à un examen et à une réparation.

Laisser un commentaire