Ensemble, Apple et Samsung représentent près des deux tiers du marché des smartphones. La popularité des iPhones et des Galaxies s’explique par un bon design, l’expérience utilisateur, la personnalisation et la fidélité à la marque. Si vous ne savez pas quelle marque choisir pour votre prochain appareil, ce guide peut vous aider. Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire votre choix entre un iPhone et un Samsung Galaxy.
Choisir un iPhone pour une meilleure compatibilité
- Ce que nous aimons : La continuité avec les autres appareils Apple.
- Ce que nous n’aimons pas : Ne fonctionne pas bien sur les appareils équipés d’autres systèmes populaires, tels qu’Android, Windows et ChromeOS.
Un iPhone est idéal si vous possédez un ordinateur Mac, un iPad ou une Apple Watch. Vous pouvez commencer des activités ou des projets sur un appareil Apple et continuer là où vous vous êtes arrêté sur un autre. La fonction Apple Airdrop permet également de transférer facilement des fichiers d’un appareil iOS ou macOS à un autre.
En outre, les Apple Watches ne sont compatibles qu’avec les appareils iOS et Mac. Cela signifie que si vous souhaitez acquérir une smartwatch d’Apple, vous avez besoin d’un iPhone pour en profiter pleinement.
Choisir un Samsung pour une meilleure personnalisation
- Ce que nous aimons : Configurez des applications et des programmes comme TWRP Custom Recovery pour un accès avancé à la personnalisation.
- Ce que nous n’aimons pas : Obtenir un accès root à un appareil peut le rendre inutilisable si ce n’est pas fait correctement.
Samsung a personnalisé son interface utilisateur afin qu’elle soit différente de celle des autres appareils Android. Les appareils plus anciens utilisent l’interface utilisateur Samsung Experience, tandis que les appareils plus récents avec Android Pie utilisent l’interface Samsung One.
La nouvelle interface de Samsung est minimaliste, intuitive et axée sur les tâches. Vous passerez moins de temps à chercher des applications et des fonctions, et plus de temps à faire ce que vous voulez avec votre appareil.
Côté design, le Samsung dispose d’une bibliothèque de thèmes. Vous pouvez créer des thèmes pour donner à votre appareil un look unique.
Si vous êtes un utilisateur avancé, créez un root sur votre appareil Samsung et installez un firmware de récupération personnalisé pour accéder à l’arrière de l’appareil. De nombreuses personnes utilisent ces méthodes pour installer des mises à jour et des programmes qui ne sont pas inclus dans les appareils Samsung. Il y a un certain risque à exécuter de telles fonctions, mais de nombreux super-utilisateurs aiment savoir qu’ils sont capables de le faire.
Choisir un iPhone pour bénéficier de mises à jour régulières du système d’exploitation
- Ce que nous aimons : Les mises à jour d’iOS sont publiées en temps voulu pour tous les appareils compatibles.
- Ce que nous n’aimons pas : Il peut être nécessaire d’attendre que les bogues et autres petits problèmes soient corrigés par de petites mises à jour.
Lorsque la dernière mise à jour d’iOS est publiée, elle est disponible en même temps pour tous les appareils compatibles. Il faut quelques mois à la majorité des utilisateurs d’iOS pour passer à la dernière version du système. La plupart des appareils Samsung ne reçoivent la dernière version du système Android que lors de sa sortie initiale.
Choisir un Samsung pour ses options de stockage extensibles
- Ce que nous aimons : Ajoutez manuellement de l’espace de stockage si le stockage interne n’est pas suffisant.
- Ce que nous n’aimons pas : Les cartes microSD pour l’extension de stockage sont généralement vendues séparément.
Les appareils Samsung utilisent une carte microSD pour étendre la capacité de stockage de l’appareil. Le stockage interne des derniers smartphones peut être étendu jusqu’à 256 Go ou 512 Go.
Les prix varient selon la marque et la capacité, mais les cartes microSD sont souvent en vente dans des magasins comme Best Buy et Target. Samsung propose aussi occasionnellement des offres permettant d’obtenir une carte microSD gratuite à l’achat d’un nouvel appareil.
Choisir un iPhone pour une plus grande variété d’applications
- Ce que nous aimons : Les utilisateurs d’iOS sont généralement les premiers à connaître les dernières applications à la mode.
- Ce que nous n’aimons pas : Les applications iOS ont tendance à consommer plus d’espace disque que les applications Android.
Les applications sont généralement publiées et mises à jour sur les iPhones avant les autres appareils, car les développeurs trouvent qu’il est plus facile de créer sur iOS. De nombreux développeurs attendent que les applications deviennent populaires sur iOS avant de tenter de créer une version Android. Si vous voulez être sûr d’avoir accès aux dernières applications, l’iPhone est peut-être le meilleur choix pour vous.
Choisir un Samsung pour un meilleur affichage
- Ce que nous aimons : Samsung n’a pas adopté le design haut de gamme.
- Ce que nous n’aimons pas : Le remplacement des écrans cassés ou endommagés peut être coûteux.
Les appareils Samsung ont l’un des meilleurs écrans du marché. Les écrans OLED de Samsung sont connus pour la richesse des couleurs et des détails et sont garantis sur tous les modèles Galaxy S et Galaxy Note.
Les écrans OLED sont parfaits pour regarder des vidéos et afficher des photos. Si les iPhones super premium sont également équipés d’écrans OLED, si vous souhaitez un iPhone moins cher ou plus ancien, vous devrez peut-être vous contenter d’un écran LCD, qui n’est pas aussi lumineux et présente moins de variations de couleurs.
Choisir un iPhone pour des performances plus rapides
- Ce que nous aimons : Vous n’avez pas besoin de fermer les applications pour obtenir de meilleures performances.
- Ce que nous n’aimons pas : La navigation dans iOS peut être difficile.
De nombreuses personnes apprécient la rapidité et la fluidité d’exécution des iPhones, avec peu de cas de gel ou de plantage.
Les fonctions à hautes performances, comme les jeux, le visionnage de vidéos ou l’ouverture simultanée de plusieurs applications, ne semblent pas ralentir l’iPhone. La navigation et certains gestes de l’iPhone peuvent être difficiles pour ceux qui ne sont pas familiers avec iOS, mais ces gestes sont faciles à apprendre.
Choisir un Samsung pour une meilleure autonomie de la batterie
- Ce que nous aimons : Les appareils Samsung ont tendance à avoir une plus grande autonomie en utilisation normale.
- Ce que nous n’aimons pas : Les utilisateurs à hautes performances peuvent voir la batterie se vider plus rapidement.
Malgré les erreurs du passé, les appareils Samsung ont tendance à avoir une autonomie décente grâce à leurs grandes batteries. Les smartphones Galaxy S et Galaxy Note prennent également en charge la charge rapide, donc si votre batterie tombe à un pourcentage inférieur à celui qui vous convient, il suffit de quelques minutes pour récupérer la majeure partie de la puissance de la batterie.
Choisir un iPhone pour de meilleures options de sécurité
- Ce que nous aimons : Les utilisateurs qui évitent les comportements à risque sont relativement en sécurité.
- Ce que nous n’aimons pas : Les bugs peuvent rester en sommeil pendant un certain temps.
Les appareils Apple présentent un niveau de sécurité élevé. Bien qu’il ne soit pas infaillible, si vous évitez les pratiques à risque, vous pouvez garder votre iPhone à l’abri des bogues et des virus. D’autres moyens de protéger votre iPhone sont de maintenir iOS à jour, de ne pas installer d’applications, de services ou de programmes non autorisés et d’utiliser des mots de passe forts.
Choisir un Samsung pour ses excellentes caractéristiques photographiques
- Ce que nous aimons : Idéal pour les photos en basse lumière.
- Ce que nous n’aimons pas : Peut avoir du mal à capturer les détails des images et des vidéos, surtout dans les applications tierces.
Samsung a considérablement amélioré la qualité de ses appareils photo au fil des ans. Les appareils photo mobiles Samsung sont parmi les meilleurs des appareils Android. Parmi les meilleures fonctions, citons le mode grand angle, le mode HDR en basse lumière et l’optimiseur de scène, qui ajuste les paramètres de l’appareil photo pour obtenir la photo idéale en fonction du sujet.
Choisir un iPhone pour bénéficier de meilleures fonctionnalités d’appareil photo
- Ce que nous aimons : Les fonctions de plage dynamique élevée sont superbes.
- Ce que nous n’aimons pas : Les images en basse lumière peuvent être médiocres.
Les appareils photo de l’iPhone brillent par leurs fonctions pratiques. De nombreux utilisateurs trouvent qu’il est plus facile de prendre une première photo avec un iPhone, où les images ne souffrent pas d’un manque de détails ou de surexposition.
Les fonctions telles que Live Photos sont populaires pour le partage, car elles permettent de capturer des gifs de trois secondes. Les appareils photo iPhone sont également idéaux pour capturer des images et des vidéos sur des applications tierces comme Instagram, Twitter et Snapchat.
Choisir un Samsung si vous préférez une prise casque
- Ce que nous aimons : Vous pouvez utiliser une prise audio standard de 3,5 mm avec les derniers appareils Samsung.
- Ce que nous n’aimons pas : Il n’y a pas vraiment d’inconvénient à cette fonctionnalité.
Les flagships de Samsung sont parmi les seuls smartphones haut de gamme à inclure des prises audio de 3,5 mm. On ne sait pas combien de temps cela va durer, mais pour l’instant, le Galaxy Note 10, le Galaxy S10 et le Galaxy 10+ sont dotés de prises casque.
Tous les appareils plus anciens de Samsung comprennent également des prises casque. Les Galaxy Note 9, Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus sont des options viables pour ceux qui cherchent à acheter un smartphone haut de gamme.
iPhone ou Samsung : Lequel est le meilleur ?
Les téléphones Apple et Samsung sont tous deux excellents, et chacun présente des avantages et des inconvénients. Un iPhone peut être idéal pour ceux qui veulent une expérience utilisateur simple. Un appareil Samsung peut être plus adapté aux utilisateurs expérimentés qui souhaitent davantage de contrôle et de variété. Dans l’ensemble, le choix d’un nouveau smartphone dépend souvent du style de vie et des préférences personnelles.