Dans ce guide de dépannage, nous allons vous montrer ce qu’il faut faire si votre Galaxy S20 continue de traîner. Nous essaierons d’envisager toutes les possibilités et de les écarter l’une après l’autre jusqu’à ce que nous puissions trouver la raison du ralentissement de l’appareil et le réparer définitivement. Lisez la suite pour en savoir plus.
Comment réparer un Galaxy S20 qui continue de traîner après la mise à jour Android
Les problèmes de performances ne sont pas vraiment graves. En fait, vous pouvez les résoudre en effectuant une ou deux procédures. Si vous faites partie des utilisateurs qui ont rencontré un tel problème après la mise à jour, voici ce que vous devez faire :
Première solution : Fermez les applications en arrière-plan
Si votre téléphone continue de traîner, c’est peut-être parce qu’il y a déjà beaucoup d’applications en arrière-plan. Les applications de jeux font partie de celles qui affectent les performances de votre téléphone si elles sont laissées en marche et utilisent la RAM et le CPU de votre appareil. La première chose à faire est donc de les fermer et de voir si cela résout le problème. Voici comment procéder :
- Appuyez sur la touche Apps récentes pour afficher les apps en cours d’exécution en arrière-plan.
- Balayez vers le haut sur chaque application pour les fermer, ou vous pouvez simplement appuyer sur Fermer tout pour les quitter toutes en même temps.
Après avoir fermé les applications en arrière-plan, passez à la solution suivante.
Deuxième solution : Redémarrez votre téléphone de force
Si la première solution peut aider votre téléphone à fonctionner un peu mieux, il est préférable de rafraîchir la mémoire de votre téléphone en effectuant un redémarrage forcé. Il s’agit d’une procédure de simulation de retrait de la batterie qui s’est avérée très efficace. Elle permet également de recharger tous les services de base. Voici comment procéder :
- Appuyez sur le bouton de réduction du volume et la touche d’alimentation et maintenez-les enfoncés pendant 10 secondes. Cela forcera votre appareil à s’éteindre et à se rallumer.
- Lorsque le logo s’affiche, relâchez les deux touches et attendez que le redémarrage soit terminé.
Une fois le redémarrage terminé, observez attentivement votre téléphone pour voir si les lags ont disparu.
Troisième solution : Effacez la partition cache
Si le cache du système est corrompu, c’est aussi l’une des raisons pour lesquelles un smartphone haut de gamme comme le Galaxy S20 commence à être lent. La prochaine chose à faire est donc d’effacer la partition cache pour que le cache système soit remplacé. Voici comment procéder :
- Éteignez complètement votre téléphone.
- Si vous avez mis à jour votre téléphone vers Android 11, connectez le casque.
- Maintenant, appuyez et maintenez le bouton Volume fort et la touche d’alimentation.
- Une fois le logo affiché, relâchez les deux touches et attendez que votre téléphone passe en mode récupération.
- Utilisez maintenant le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance l’option » Wipe cache partition » – « Effacer la partition cache », puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour la sélectionner.
- Mettez en surbrillance l’option « Yes », puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- L’effacement de la partition cache est assez rapide, alors une fois qu’il est terminé, sélectionnez Reboot system now pour redémarrer votre appareil.
Une fois que le téléphone a fini de redémarrer, essayez de voir si votre téléphone est toujours en retard. Si c’est le cas, essayez la solution suivante.
Quatrième solution : Réinitialisez tous les paramètres de votre téléphone
Une autre possibilité est que le problème soit dû à certains paramètres. Vous avez peut-être modifié quelque chose qui a provoqué le ralentissement du téléphone. Donc, pour l’exclure, vous devez réinitialiser tous les paramètres de votre appareil. C’est efficace mais aucun de vos fichiers ou données ne sera supprimé. Voici comment procéder :
- Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran, puis appuyez sur l’icône Paramètres.
- Trouvez et touchez Gestion globale.
- Touchez Réinitialiser.
- Appuyez sur Réinitialiser les paramètres.
- Appuyez sur le bouton Réinitialiser les paramètres.
- Si vous y êtes invité, entrez votre code PIN, votre mot de passe ou votre motif.
- Appuyez sur Réinitialiser.
Une fois que le téléphone est prêt, essayez de voir s’il est toujours lent ou si le problème est déjà réglé.
Cinquième solution : Faire une réinitialisation d’usine de votre téléphone
Si les solutions précédentes n’ont pas résolu le problème, il est temps de réinitialiser votre téléphone. Les problèmes liés au micrologiciel peuvent toujours être résolus par une réinitialisation. Cependant, vous devrez créer une sauvegarde de vos fichiers et données importants, car ils seront supprimés. Lorsque vous êtes prêt, suivez l’un des guides ci-dessous afin d’être guidé en conséquence :
- Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran, puis appuyez sur l’icône Paramètres.
- Trouvez et appuyez sur Gestion globale.
- Touchez Réinitialisation.
- Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
- Faites défiler vers le bas de l’écran et appuyez sur Réinitialiser.
- Si vous y êtes invité, entrez votre code PIN, votre mot de passe ou votre motif.
- Appuyez sur Supprimer tout.
- Saisissez maintenant votre mot de passe, puis appuyez sur Terminé pour réinitialiser définitivement votre appareil.
- Après la réinitialisation, configurez votre téléphone comme un nouvel appareil. Le problème devrait être résolu maintenant.
Voilà ce que vous devez faire si votre Galaxy S20 est toujours lent. Nous espérons que nous avons pu vous aider d’une manière ou d’une autre.