Dans ce guide de dépannage, vous apprendrez comment résoudre le problème de scintillement de l’écran du Galaxy S20 qui semble avoir commencé après la mise à jour Android. Un écran vacillant peut être le signe d’un problème matériel affectant le panneau d’affichage, mais la plupart du temps, il est lié au logiciel. Lisez la suite pour en savoir plus.
Le problème de scintillement de l’écran peut être le signe d’un problème d’affichage. Toutefois, s’il s’est produit sans raison ou cause apparente, il peut être dû à un problème mineur de micrologiciel. C’est quelque chose que vous pouvez réparer par vous-même.
Comment résoudre le problème de scintillement de l’écran du Galaxy S20
Dans cet article, nous allons essayer d’écarter chaque possibilité jusqu’à ce que nous puissions déterminer la raison pour laquelle l’écran de votre Galaxy S20 vacille. C’est en connaissant la cause que nous aurons une chance de la réparer. Ceci étant dit, voici ce que vous devez faire :
Première solution : Fermez les applications qui restent en cours d’exécution
Il est possible que le scintillement soit dû à certaines applications qui tournent en arrière-plan. La première chose à faire est donc de les fermer toutes et de voir si le problème est résolu. Si beaucoup d’applications de jeux utilisent la RAM et le processeur de votre téléphone, cela entraînera également un problème de ce type. Voici comment procéder :
- Appuyez sur la touche Apps récentes pour afficher les apps qui fonctionnent en arrière-plan.
- Balayez vers le haut sur chaque application pour les fermer, ou vous pouvez appuyer sur Fermer tout pour les quitter en une seule fois.
Ensuite, essayez de voir si votre téléphone scintille toujours. Si c’est le cas, passez à la solution suivante.
Deuxième solution : Redémarrez votre téléphone de force
Après avoir fermé toutes les applications, il est préférable de rafraîchir la mémoire de votre téléphone et de recharger tous les services. Vous pouvez le faire en effectuant un redémarrage forcé, ou une simulation de retrait de la batterie. Cette méthode s’est avérée très efficace pour résoudre les problèmes mineurs liés au micrologiciel. Voici comment procéder :
- Appuyez sur le bouton de réduction du volume et la touche d’alimentation et maintenez-les enfoncés pendant 10 secondes. Cela forcera votre appareil à s’éteindre et à se rallumer.
- Lorsque le logo s’affiche, relâchez les deux touches et attendez que le redémarrage soit terminé.
Une fois le redémarrage terminé, observez attentivement votre téléphone pour savoir si le scintillement de l’écran se produit toujours.
Troisième solution : Faites fonctionner votre téléphone en mode sans échec
Après les deux premières solutions et si l’écran de votre téléphone clignote toujours, la prochaine chose à faire est de l’observer lorsqu’il fonctionne en mode sans échec. C’est nécessaire car cela désactivera temporairement toutes les applications et services tiers. Ainsi, si l’un d’eux est à l’origine du scintillement de l’écran, le problème devrait se produire en mode sans échec : Voici comment faire :
- Appuyez sur les touches Volume bas et Alimentation et maintenez-les enfoncées pendant quelques secondes pour afficher les options d’alimentation.
- Appuyez et maintenez l’option Alimentation off jusqu’à ce qu’elle se transforme en mode sans échec.
- Appuyez sur le mode sans échec pour redémarrer votre téléphone.
- Vous saurez si votre téléphone est en mode sans échec car vous verrez le texte dans le coin inférieur gauche de l’écran.
Dans ce mode, essayez d’exécuter certaines applications pour voir si le scintillement est réparé. Si c’est le cas, trouvez l’application tierce qui cause le problème et désinstallez-la. Sinon, passez à la solution suivante.
Quatrième solution : Nettoyer la partition cache
Il est également possible que le problème de scintillement de l’écran soit dû à un cache corrompu. La prochaine chose à faire est donc de supprimer le cache actuel afin qu’il soit remplacé par un nouveau. Voici comment procéder :
- Éteignez complètement votre téléphone.
- Si vous avez mis à jour votre téléphone vers nouveau Android , connectez le casque.
- Maintenant, appuyez et maintenez le bouton Volume haut et la touche d’alimentation.
- Une fois le logo affiché, relâchez les deux touches et attendez que votre téléphone passe en mode récupération.
- Utilisez maintenant le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance l’option » Wipe cache partition « , puis appuyez sur la touche Alimentation pour la sélectionner.
- Mettez en surbrillance l’option « Yes », puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt.
- Le nettoyage de la partition cache est assez rapide, alors une fois qu’il est terminé, sélectionnez Reboot system now pour redémarrer votre appareil.
Le démarrage de votre téléphone peut prendre un peu plus de temps après l’effacement de la partition cache, car le cache du système sera reconstruit. Il vous suffit donc d’attendre que votre appareil ait fini de redémarrer.
Si le scintillement de l’écran se produit toujours même après avoir effectué cette procédure, vous n’avez pas d’autre choix que de réinitialiser votre appareil.
Cinquième solution : Réinitialisez votre téléphone en usine
Votre dernier recours sera une réinitialisation d’usine. Si le scintillement est juste un problème de micrologiciel, alors une réinitialisation s’en chargera. Cependant, vous devez sauvegarder vos fichiers et données importants avant de le faire, car ils seront supprimés. Lorsque vous êtes prêt, suivez les étapes suivantes pour réinitialiser votre téléphone :
- Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran, puis appuyez sur l’icône Paramètres.
- Trouvez et appuyez sur Gestion globale.
- Touchez Réinitialisation.
- Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
- Faites défiler vers le bas de l’écran et appuyez sur Réinitialiser.
- Si vous y êtes invité, entrez votre code PIN, votre mot de passe ou votre motif.
- Appuyez sur Supprimer tout.
- Saisissez maintenant votre mot de passe, puis appuyez sur Terminé pour réinitialiser définitivement votre appareil.
Après la réinitialisation, si votre Galaxy S20 présente toujours un problème de scintillement de l’écran, il est temps de faire vérifier votre appareil si le scintillement est vraiment grave. Il est possible à ce stade que le problème soit lié au matériel.
C’est ainsi que vous pouvez résoudre le problème de scintillement de l’écran du Galaxy S20. Nous espérons que nous avons pu vous aider d’une manière ou d’une autre.