Ce tutoriel vous apprendra comment exécuter les processus kill app ou la commande forcer l’arrêt pour quitter ou terminer de force les applications qui sont devenues indésirables et ont cessé de fonctionner sur votre smartphone Samsung. Lisez la suite pour apprendre comment arrêter de force une application sur le Samsung Galaxy S21.
Présentation de la commande arrêt forcé
Comme son nom l’indique, Force Stop est une commande intégrée qui permet de quitter ou d’arrêter une application de force. Cette commande est présente à la fois sur les smartphones iOS et Android.
Le déclenchement de la commande Arrêt Forcé est généralement considéré comme l’une des solutions efficaces aux problèmes liés à l’application, notamment les blocages et les plantages aléatoires de l’application.
Elle est également considérée comme l’une des solutions permettant d’économiser la batterie lorsqu’un appareil subit une consommation massive d’énergie.
Outre la commande d’arrêt forcé intégrée dans les applications individuelles, vous pouvez également arrêter de force toutes les applications en cours d’exécution à l’aide de la commande Tout arrêter du sélecteur d’applications. Cette commande met immédiatement fin à tous les processus de premier plan et d’arrière-plan liés à certaines applications.
Quand forcer l’arrêt d’une application ?
Lorsque vous chargez ou utilisez une application sur votre téléphone, celle-ci reste ouverte et s’exécute en arrière-plan à moins que vous ne l’arrêtiez ou la fermiez à partir du sélecteur d’applications.
Si l’exécution d’une application en arrière-plan est bénéfique en termes de multitâche ou de basculement entre plusieurs applications, elle peut également entraîner des conflits avec d’autres applications et services système.
Il s’avère que le fait de laisser un plus grand nombre d’applications ouvertes et en cours d’exécution en arrière-plan est l’un des facteurs qui peuvent entraîner des problèmes de performances tels que des décalages aléatoires, des gels et des pannes de système.
C’est à ce moment-là que les commandes « Forcee l’arrêt » et « Arrêter toutes les applications » entrent en jeu. Les problèmes d’épuisement de la batterie liés à des applications malveillantes peuvent également être résolus par la commande « Force Stop » sur des applications individuelles. Bien que le résultat ne soit pas très significatif, l’arrêt forcé des applications gourmandes en batterie permet d’économiser de l’énergie sur votre téléphone.
L’exécution de la commande d’arrêt forcé n’est recommandée que lorsqu’une application présente un dysfonctionnement. Veuillez noter qu’il n’y a aucun moyen d’annuler un arrêt forcé. Cela dit, l’action ne peut pas être annulée une fois qu’une application a été arrêtée de force. Pour relancer l’application arrêtée de force, vous devrez l’ouvrir manuellement.
Comment forcer l’arrêt d’une application sur le Samsung Galaxy S21
Les étapes suivantes s’appliquent également au blocage forcé d’applications sur d’autres téléphones Samsung Galaxy ayant la même version d’Android ou de One UI que le Galaxy S21. Les écrans et les éléments de menu peuvent varier d’un modèle d’appareil à l’autre et d’un opérateur à l’autre. Il faut donc s’attendre à de légères différences dans l’interface utilisateur.
N’hésitez pas à commencer dès que vous êtes prêt.
- Étape 1 : Pour commencer, appuyez sur l’icône Paramètres depuis l’écran d’accueil ou l’écran des applications pour lancer le menu de l’application Paramètres.
- Étape 2 : dans le menu Paramètres, appuyez sur Apps. Une autre fenêtre s’ouvre alors, qui met en évidence toutes les applications téléchargées et intégrées.
Si l’application n’apparaît pas dans la liste, vous devrez peut-être activer le commutateur Afficher les applications système. Vous pouvez également filtrer et trier les icônes pour un meilleur affichage.
- Étape 3 : Sélectionnez l’application que vous souhaitez arrêter de force. Appuyez simplement sur le nom de l’application.
- Étape 4 : Dans l’écran d’information de l’application, faites défiler l’écran jusqu’en bas et appuyez sur Forcer l’arrêt.
- Étape 5 : lisez le message qui s’affiche, puis appuyez sur OK pour confirmer.
Cela devrait permettre de fermer de force l’application et de mettre fin aux autres processus pertinents pour cette application.
Pour forcer la fermeture d’autres applications individuellement, il suffit de trouver et de sélectionner l’application souhaitée et de répéter les mêmes étapes pour exécuter la commande Forcer l’arrêt à partir de l’écran d’information des applications.
Terminer toutes les applications en arrière-plan en une seule fois
Vous pouvez également appuyer sur l’icône des applications récentes en bas de votre écran d’accueil, puis faire glisser le curseur vers le haut et le maintenir enfoncé pour accéder au volet multitâche. Vous y verrez toutes les applications ouvertes ou en cours d’exécution.
Pour mettre fin à toutes les applications en cours d’exécution en une seule fois, appuyez simplement sur le bouton Terminer tout.
L’arrêt forcé d’une application supprime-t-il des données ?
L’arrêt forcé d’une application n’affecte pas les informations enregistrées dans le stockage du téléphone et ne supprime donc pas les données de l’utilisateur. Cependant, il est possible que des données non sauvegardées soient supprimées en fonction des processus de premier plan et d’arrière-plan qui sont arrêtés dans l’application.
Afficher les applications en arrière-plan sur votre Galaxy S21
Si vous avez activé le menu Options du développeur ou le mode Développeur sur votre Galaxy S21, vous pouvez l’utiliser pour afficher les applications qui s’exécutent en arrière-plan.
Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans Paramètres-> Options du développeur-> Processus.
Dans le menu suivant, vous verrez les processus en cours d’exécution ainsi que la RAM utilisée et disponible. Les applications qui consomment de la RAM sont également affichées.
C’est tout ce qu’il faut savoir sur l’arrêt forcé d’une application (fermeture forcée des applications) sur le smartphone Samsung Galaxy S21 et d’autres appareils Android.
J’espère que cela vous aidera !