Comment résoudre le problème si votre Samsung Galaxy S21 ne s’allume pas

Dans ce guide de dépannage, nous allons vous montrer ce qu’il faut faire si votre Galaxy S21 ne s’allume pas peu après son installation. La plupart du temps, un tel problème est assez mineur car il s’agit probablement d’un problème lié au micrologiciel. Lisez la suite pour en savoir plus.

Le Samsung Galaxy S21 est l’un des smartphones les plus puissants du marché actuel, doté de fonctionnalités intéressantes que vous ne trouverez pas sur d’autres appareils. Cependant, comme il s’agit d’un appareil électronique, il y aura toujours un moment où vous rencontrerez des problèmes avec lui.

Parmi les problèmes les plus courants, vous pouvez rencontrer un appareil qui s’éteint et ne répond plus ou ne se rallume plus. La plupart du temps, nous pensons qu’il s’agit d’un problème matériel, mais le plus souvent, il s’agit en fait d’un problème mineur lié au micrologiciel.

Si vous faites partie des utilisateurs ayant ce genre de problème, alors voici ce que vous devez faire :

Première solution : Vérifiez les signes de dommages physiques ou liquides

Lorsqu’il s’agit de réparer un appareil qui est bloqué sur un écran noir et qui ne répond pas, la première chose à faire est d’effectuer un exmaen physique. Juste pour savoir s’il y a des signes visibles de dommages physiques ou liquides.

Si vous avez fait tomber votre Galaxy S21 sur une surface dure et que ce type de problème s’est produit, il s’agit probablement d’un dommage physique. En outre, toute force susceptible de rendre l’appareil insensible laissera sûrement des traces à l’extérieur. Essayez donc de trouver des fissures et des bosses qui indiquent un dommage physique.

Bien que le Galaxy S21 soit certifié IP86, il n’est pas vraiment étanche. Dans certaines circonstances, tout liquide peut quand même se frayer un chemin dans votre téléphone et si cela se produit, vous pouvez rencontrer des problèmes comme celui-ci. Essayez donc de vérifier le port de charge pour voir s’il est mouillé ou s’il contient de l’humidité.

Si le téléphone s’est éteint en raison d’un dommage physique ou liquide, la meilleure chose à faire est de le faire vérifier dès que possible. Toutefois, si ce problème s’est produit sans raison ni cause apparente, passez à la solution suivante.

Deuxième solution : Redémarrez en force votre Galaxy S21

Après vous être assuré que votre Galaxy S21 ne présente aucun signe de dommage physique ou liquide, la prochaine chose à faire est d’effectuer le redémarrage forcé. Il s’agit d’une simulation de retrait de la batterie qui va rafraîchir la mémoire de votre téléphone ainsi que recharger toutes ses applications et services. Le plus souvent, cette procédure suffira à régler un problème comme celui qui s’est produit sans raison apparente. Voici comment procéder :

  1. Appuyez sur le bouton Volume bas et la touche Marche/Arrêt et maintenez-les enfoncés pendant 10 secondes. Cela devrait déclencher le démarrage de votre téléphone.
  2. Une fois le logo Samsung affiché à l’écran, relâchez les deux touches et laissez votre Galaxy S21 poursuivre le processus de démarrage.

Il vous suffit de voir le logo pour savoir que le problème est réglé. Toutefois, si la première tentative échoue, essayez d’effectuer la même procédure quelques fois de plus avant de passer à la solution suivante.

Troisième solution : Chargez votre téléphone et effectuez un redémarrage forcé.

Après avoir effectué le redémarrage forcé plusieurs fois et si votre Galaxy S21 ne s’allume toujours pas, il est possible que le problème soit dû à une batterie déchargée. En fait, ce n’est pas un problème du tout, car la plupart du temps, tout appareil répond immédiatement une fois qu’il est connecté au chargeur. Mais si vous laissez votre appareil se vider de sa batterie, il est possible que le micrologiciel se plante juste avant que l’appareil ne s’éteigne. Par conséquent, vous serez confronté à deux problèmes mineurs qui se traduiront par un appareil qui ne répondra pas. Pour écarter cette possibilité, voici ce que vous devez faire:

  1. Branchez le chargeur sur une prise murale qui fonctionne.
  2. Connectez votre téléphone à l’aide du câble d’origine.
  3. Que le téléphone affiche ou non le signe de charge, laissez-le connecté au chargeur pendant au moins 10 minutes.
  4. Après quelques minutes de charge, appuyez sur le bouton de réduction du volume et la touche d’alimentation et maintenez-les enfoncés pendant 10 secondes.
  5. Si le logo s’affiche, relâchez alors les deux touches et attendez que le processus de démarrage soit terminé.

Encore une fois, tant que vous pouvez faire apparaître le logo à l’écran, c’est un signe que le problème est déjà réglé.

Toutefois, si votre Galaxy S21 ne s’allume pas même après avoir effectué ces procédures, il est temps de le ramener au magasin et de demander à un technicien Samsung de le vérifier pour vous.

Nous espérons que ce guide de dépannage pourra vous aider d’une manière ou d’une autre.

Si vous trouvez cet article utile, pensez à le partager avec vos amis et votre famille. Et merci de votre lecture !

 

Laisser un commentaire