Comment résoudre le problème de connexion Internet lente du Samsung Galaxy S21

Comment résoudre le problème de connexion Internet lente du Samsung Galaxy S21

Dans ce guide de dépannage, nous allons vous montrer comment résoudre le problème de connexion Internet lente du Galaxy S21 qui semble gêner certains utilisateurs. Les problèmes de connectivité sont courants et souvent pas difficiles à résoudre, mais vous devez faire un peu de dépannage pour pouvoir faire fonctionner votre appareil parfaitement à nouveau. Lisez la suite pour en savoir plus.

Un smartphone puissant comme le Samsung Galaxy S21 devrait également disposer d’une connexion Internet rapide et stable. Cependant, il arrive que des problèmes de connectivité se produisent et lorsque cela se produit, le problème peut provenir soit de votre périphérique réseau, soit d’un problème mineur de votre téléphone. Quoi qu’il en soit, un tel problème peut être résolu.

En fait, il suffit parfois de quelques procédures simples pour que votre téléphone retrouve une bonne connexion Internet. Les problèmes de réseau sont souvent temporaires et il arrive même qu’ils se résolvent d’eux-mêmes. Toutefois, si votre Galaxy S21 présente actuellement une connexion Internet lente, voici ce que vous devez faire :

Première solution : Désactivez le Wi-Fi de votre téléphone pendant quelques secondes.

Si vous avez toujours bénéficié d’une connexion Internet stable et de bonne qualité via votre réseau Wi-Fi et que celle-ci est soudainement devenue lente, il est possible qu’il s’agisse simplement d’un petit problème dans le système de votre téléphone. La première chose que vous devez faire est donc de vous assurer que votre appareil reçoit correctement le signal de votre routeur.

Essayez de désactiver le service Wi-Fi de votre Galaxy S21 pendant quelques secondes, puis réactivez-le. Cela permet souvent de conserver la stabilité de votre connexion. Voici comment procéder :

  1. Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran.
  2. Appuyez sur l’icône Wi-Fi pour la désactiver.
  3. Après quelques secondes, appuyez à nouveau dessus et laissez votre téléphone se reconnecter au réseau.

Après cela, effectuez un test de vitesse pour voir si votre téléphone dispose désormais d’une bonne connexion Internet.

Deuxième solution : Redémarrez votre routeur et votre téléphone

Il arrive aussi qu’un tel problème survienne parce que vos appareils sont en ligne depuis longtemps déjà. Donc, si la première solution n’a pas permis de résoudre le problème, ce que vous devez faire ensuite est de rafraîchir la mémoire de votre routeur et de votre téléphone. Voici comment procéder :

  1. Débranchez le routeur de la prise de courant, ou débranchez simplement le cordon d’alimentation de l’unité principale.
  2. Laissez-le sans alimentation pendant une minute ou deux.
  3. Pendant que vous attendez, appuyez sur le bouton de réduction du volume et la touche d’alimentation de votre téléphone et maintenez-les enfoncés pendant 10 secondes. Cela déclenchera l’arrêt de l’appareil et sa remise sous tension.
  4. Une fois le logo affiché à l’écran, relâchez les deux touches et laissez le téléphone poursuivre le processus de démarrage.
  5. Maintenant, branchez le routeur à la prise de courant ou rebranchez le cordon d’alimentation à celui-ci.
  6. Attendez que le routeur commence à émettre un signal, puis laissez le téléphone se reconnecter au réseau.

La plupart du temps, cette procédure permet de résoudre tout problème de Wi-Fi. Toutefois, si le problème persiste, passez à la solution suivante.

Troisième solution : Rétablissez la connexion entre vos appareils

Si, après avoir rafraîchi la mémoire de vos appareils, votre téléphone a toujours un Internet très lent, c’est peut-être que la connexion actuelle est corrompue. La prochaine chose à faire est donc de rétablir la connexion entre vos appareils. Cela signifie que vous devez oublier la connexion actuelle et demander à votre Galaxy S21 de se reconnecter à votre routeur. Voici comment procéder :

  1. Balayez vers le bas depuis le haut de l’écran.
  2. Appuyez longuement sur l’icône Wi-Fi pour ouvrir ses paramètres.
  3. Appuyez sur l’icône d’engrenage à côté du réseau auquel votre téléphone est connecté.
  4. Appuyez sur Forget ou Oublier dans le coin inférieur droit de l’écran.
  5. Appuyez sur le réseau auquel vous voulez que votre téléphone se connecte et saisissez le mot de passe.
  6. Appuyez sur Connecter pour que votre appareil se reconnecte au réseau.

Une fois que votre Galaxy S21 est reconnecté au réseau, effectuez un test de vitesse pour savoir si la connexion s’est améliorée.

Quatrième solution : Réinitialisez les paramètres réseau de votre téléphone

Le plus souvent, les trois premières solutions suffisent à résoudre un tel problème. Toutefois, si le problème continue de vous ennuyer, il est temps de réinitialiser les services réseau de votre appareil. Il est possible qu’un ou plusieurs de ces services aient cessé de fonctionner. La réinitialisation des paramètres réseau ne supprimera aucun de vos fichiers, mais elle effacera toutes les connexions sans fil. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’application Paramètres sur votre téléphone.
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Gestion générale.
  3. Appuyez sur Réinitialiser pour afficher les options de réinitialisation.
  4. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres réseau.
  5. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres et, si vous y êtes invité, entrez votre verrou de sécurité.
  6. Appuyez sur Réinitialiser pour procéder à la réinitialisation des paramètres réseau.

Après avoir fait cela, demandez à votre Galaxy S21 de se reconnecter au réseau Wi-Fi, puis refaites un test de vitesse pour voir si le problème est résolu.

Cinquième solution : Réinitialisation d’usine de votre Galaxy S21

Après avoir appliqué les solutions précédentes et si votre téléphone a toujours une connexion Internet lente, essayez de vérifier vos autres appareils pour voir s’ils ont le même problème. Si seul votre Galaxy S21 a ce problème, vous n’avez pas d’autre choix que de le réinitialiser. Une réinitialisation d’usine résoudra tous les problèmes liés au logiciel, y compris les problèmes de réseau. Cependant, vous devez vous assurer de sauvegarder vos fichiers et données importants de votre smartphone avant de le faire.

Une fois prêt, suivez ces étapes pour réinitialiser votre téléphone :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Gestion générale.
  3. Appuyez sur Réinitialiser pour afficher toutes les options de réinitialisation.
  4. Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
  5. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Réinitialiser.
  6. Si vous y êtes invité, entrez votre verrou de sécurité.
  7. Appuyez sur Supprimer tout.
  8. Entrez votre mot de passe et appuyez sur Terminé pour procéder à la réinitialisation.

Après la réinitialisation, configurez votre téléphone comme un nouvel appareil. Votre téléphone doit déjà disposer d’une connexion Internet rapide et stable.

Conclusion

C’est ainsi que vous pouvez résoudre le problème de connexion Internet lente du Galaxy S21. Nous espérons que ce guide de dépannage simple vous a été utile.

Si vous trouvez ce post utile, pensez à le partager avec vos amis sur les réseaux sociaux. Et merci de votre lecture !

 

 

Laisser un commentaire