Que faire si votre Samsung Galaxy S21 est lent

Que faire si votre Samsung Galaxy S21 est lent

Dans ce guide de dépannage, nous allons vous montrer ce que vous pouvez faire si votre Samsung Galaxy S21 continue à être lent et comment éviter que cela ne se reproduise à l’avenir. Les problèmes liés aux performances sont souvent assez faciles à résoudre, mais vous devez passer un peu de temps à dépanner votre appareil. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment les résoudre.

Même les smartphones haut de gamme comme le Galaxy S21 peuvent connaître des problèmes de performances. C’est parfois ennuyeux, mais des problèmes comme les décalages et les gels se manifestent en fonction de vos habitudes. La plupart du temps, lorsqu’un appareil puissant commence à être lent, on s’attend presque à ce que la cause soit les applications qui sont laissées en arrière-plan, bien qu’il y ait toujours la possibilité que ce soit l’un des problèmes de firmware qui se produisent de temps en temps.

Maintenant, si vous êtes l’un des utilisateurs qui ont rencontré des problèmes comme les décalages et les gels, vous devez essayer de dépanner votre appareil par vous-même d’abord parce que le plus souvent, vous pouvez le résoudre en faisant quelques procédures. Ceci étant dit, voici ce que vous pouvez faire pour essayer de réparer un Galaxy S21 qui reste bloqué :

Première solution : Fermez toutes les applications en arrière-plan

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’une des causes courantes des décalages sur les smartphones sont les applications qui sont laissées en arrière-plan. Dans le Galaxy S21, lorsque vous appuyez sur la touche Accueil, vous revenez à l’écran d’accueil et l’application que vous utilisez actuellement est réduite et reste en arrière-plan, continuant à utiliser la RAM et le processeur. S’il y a déjà beaucoup d’applications en cours d’exécution, elles risquent de ralentir et de bloquer votre appareil de temps à autre. La première chose à faire est donc de les fermer et de voir si le problème est résolu. Voici comment procéder :

  1. Appuyez sur la touche Apps récentes pour afficher les apps en cours d’exécution.
  2. Appuyez sur Fermer tout pour les quitter toutes en même temps.
  3. Après avoir fait cela, essayez de voir si votre Galaxy S21 est toujours lent.

Deuxième solution : Redémarrez votre téléphone en force

Pour faire suite à la première solution, il est préférable de rafraîchir la mémoire de votre téléphone et de recharger tous ses services. Vous pouvez faire les deux en effectuant un redémarrage forcé. Il s’agit d’une simulation de retrait de la batterie qui s’est avérée efficace pour des problèmes mineurs comme celui-ci. Voici comment procéder:

  • Appuyez sur le bouton de réduction du volume et la touche d’alimentation et maintenez-les enfoncés pendant 10 secondes. Cela déclenchera l’arrêt de votre appareil et sa remise sous tension.
  • Lorsque le logo s’affiche, relâchez les deux touches et laissez l’appareil poursuivre le processus de démarrage.
  • Après le redémarrage, essayez de voir si le problème est résolu.

Troisième solution : Exécutez votre appareil en mode sans échec

Il est également possible que certaines des applications tierces que vous avez installées soient à l’origine du problème. Ce que vous devez faire ensuite, c’est essayer de les désactiver temporairement pour voir si les performances de votre Galaxy S21 s’améliorent. Cela signifie que vous devrez exécuter votre téléphone en mode sans échec, et voici comment faire :

  • Appuyez sur le bouton Volume bas et la touche Alimentation et maintenez-les enfoncés pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que le menu Alimentation s’affiche.
  • Appuyez sur l’option Arrêt et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce qu’elle se transforme en mode sans échec.
  • Appuyez sur le mode sans échec pour redémarrer votre téléphone.

Une fois que votre appareil entre en mode sans échec, essayez de voir s’il continue à traîner. Si le problème est résolu, cela signifie que certaines de vos applications sont à l’origine du problème. Recherchez ces applications et désinstallez-les. Toutefois, si votre téléphone est toujours lent même dans ce mode, il s’agit probablement d’un problème de micrologiciel. Passez à la solution suivante.

Quatrième solution : Recherchez une nouvelle mise à jour du micrologiciel

Si vous avez effectué les procédures précédentes et que votre Galaxy S21 est toujours aussi lent, le problème peut provenir de son micrologiciel actuel. Vous devez donc vérifier si Samsung a déjà publié une mise à jour pour corriger certains problèmes. La plupart du temps, l’entreprise lance quelques mises à jour après la sortie de l’appareil pour corriger les problèmes signalés par les utilisateurs. Suivez donc ces étapes :

  1. Lancez l’application Paramètres.
  2. Faites défiler vers le bas de l’écran et appuyez sur Mise à jour du logiciel.
  3. Appuyez sur Télécharger et installer pour que votre téléphone vérifie si une nouvelle mise à jour est disponible.
  4. S’il y a une mise à jour disponible, installez-la.

Après vous être assuré que le micrologiciel est à jour et que votre téléphone est toujours lent, passez à la solution suivante.

Cinquième solution : Réinitialisez tous les paramètres de votre appareil

Il est également possible que certains paramètres de votre téléphone aient été modifiés, en particulier si vous avez changé certains paramètres dans les options de développement. Pour exclure cette possibilité, vous devez donc ramener tous les paramètres de votre téléphone à leurs valeurs par défaut. Vous pouvez le faire en exécutant la commande Réinitialiser tous les paramètres sous Gestion générale. Voici comment procéder :

  1. Ouvrez l’application Paramètres de votre téléphone.
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Gestion générale.
  3. Appuyez sur Réinitialiser pour afficher les options de réinitialisation.
  4. Appuyez sur Réinitialiser tous les paramètres.
  5. Appuyez sur Réinitialiser les paramètres pour continuer.
  6. Si vous y êtes invité, entrez votre verrou de sécurité.
  7. Appuyez sur Réinitialiser pour réinitialiser les paramètres de votre Galaxy S21.

Après avoir réinitialisé les paramètres, essayez de voir si votre Galaxy S21 est toujours aussi lent. Si c’est toujours le cas, passez à la solution suivante.

Sixième solution : Effacez la partition cache

Après avoir appliqué la solution précédente, si votre appareil est toujours lent, il est possible que le problème soit dû à un cache système corrompu. La prochaine chose à faire est donc de supprimer le cache actuel pour qu’Android en crée un nouveau. Vous n’avez pas à vous soucier de vos fichiers car ils ne seront pas supprimés. Voici comment procéder :

  • Eteignez complètement votre Galaxy S21.
  • Appuyez sur le bouton Volume haut et la touche Alimentation et maintenez-les enfoncés pendant 8 secondes.
  • Une fois le logo affiché, relâchez les deux touches et attendez que votre téléphone passe en mode récupération.
  • Appuyez plusieurs fois sur le bouton Volume bas pour mettre en surbrillance l’option « effacer la partition cache », puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour la sélectionner.
  • Mettez en surbrillance l’option « Oui », puis appuyez à nouveau sur la touche Marche/Arrêt pour la sélectionner.
  • Après avoir effacé la partition cache, appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer votre téléphone.
  • Une fois que vous avez fini d’effacer la partition cache et que votre Galaxy S21 est toujours en retard, alors vous n’avez pas d’autre choix que de faire la solution suivante.

Septième solution : Réinitialisation d’usine de votre téléphone

Si votre Samsung Galaxy S21 continue de traîner après avoir appliqué les solutions précédentes, vous n’avez pas d’autre choix que de le réinitialiser. Une réinitialisation d’usine peut résoudre tous les problèmes liés aux logiciels, y compris les problèmes de performances. Cependant, veillez à créer une sauvegarde de vos fichiers et données importants car ils seront supprimés.

Après la sauvegarde, suivez ces étapes pour réinitialiser votre téléphone :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Gestion générale.
  3. Appuyez sur Réinitialiser pour afficher toutes les options de réinitialisation.
  4. Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
  5. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Réinitialiser.
  6. Si vous y êtes invité, entrez votre verrou de sécurité.
  7. Appuyez sur Supprimer tout.
  8. Entrez votre mot de passe et appuyez sur Terminé pour procéder à la réinitialisation.

Après la réinitialisation, configurez votre téléphone comme un nouvel appareil. Il devrait fonctionner correctement maintenant que vous l’avez réinitialisé.

Conclusion

Voilà ce que vous devez faire si votre Galaxy S21 est toujours en panne. Nous espérons que nous avons pu vous aider d’une manière ou d’une autre.

Si vous trouvez ce post utile, pensez à le partager avec vos amis. Et merci de votre lecture !

 

 

Laisser un commentaire