Comment résoudre les problèmes de connexion Bluetooth du Samsung Galaxy S21

problèmes de connexion Bluetooth du Samsung Galaxy S21

De nos jours, les smartphones sont ancrés dans notre vie quotidienne et la plupart ne s’en aperçoivent même pas tant que quelque chose ne fonctionne pas. Coupler le Galaxy S21, S21 Ultra ou S21+ avec un appareil Bluetooth devrait être facile. Cependant, il arrive que des bugs de connexion commencent à faire surface et je peux vous aider à les résoudre le plus rapidement possible.

Des millions de personnes montent dans leur voiture, arrivent au travail, se présentent à la salle de sport ou rentrent simplement chez elles et couplent immédiatement leurs Samsung Galaxy S21 à un appareil Bluetooth. Que ce soit pour écouter de la musique, passer des appels, jouer à des jeux ou simplement regarder quelque chose. L’ensemble du processus doit être transparent et se déroule automatiquement.

C’est du moins la manière dont le Bluetooth est configuré sur les smartphones et tablettes Android.

Malheureusement, il arrive que nous ne puissions pas connecter le Galaxy S21, le Galaxy S21+ ou le Galaxy S21 Ultra à un appareil Bluetooth. Qu’il s’agisse d’écouteurs, d’oreillettes, d’un casque, d’une automobile, d’un écran intelligent, de haut-parleurs intelligents, etc. Cela peut être de plus en plus frustrant, surtout si vous savez qu’il fonctionne parce que vous l’avez utilisé plus tôt dans la journée, hier ou plus tôt dans la semaine.

Si cela est dû à des données corrompues que l’application du système Bluetooth stocke, je peux vous aider à les réparer.

Comment résoudre les problèmes de connexion Bluetooth du Galaxy S21 ?

  • Ouvrez l’application Paramètres
  • Faites défiler un peu vers le bas et appuyez sur l’option Applications
  • Appuyez maintenant sur l’icône du menu à trois points en haut à droite
  • Et sélectionnez  » Afficher les applications système « .
  • De là, faites défiler un peu vers le bas et tapez sur l’application « Bluetooth ».
  • Ensuite, tapez sur le menu « Stockage ».
  • Appuyez sur le bouton « Vider le cache » en bas
  • Ensuite, appuyez sur le bouton « Effacer les données ».
  • Vous verrez ensuite un message vous demandant de confirmer. Tapez simplement sur « OK ».
  • Enfin, redémarrez le Samsung Galaxy S21

Une fois que le smartphone a redémarré, vous devrez alors vous rendre dans la section Bluetooth de l’application Paramètres. Comme nous avons supprimé les données que notre application Bluetooth stocke, nous devons à nouveau apparier nos appareils Bluetooth. Je comprends que cela puisse être un petit peu pénible, mais il n’y a rien d’autre à faire.

Lorsque nous jumelons un appareil Bluetooth avec le Samsung Galaxy S21, celui-ci stocke des données d’authentification sur le smartphone. Cela permet au smartphone de savoir qu’il peut automatiquement s’apparier avec lui une fois qu’il est à portée.

Mais, Les données stockées ont tendance à se corrompre avec le temps.

Lorsque ces touches deviennent corrompues, c’est à ce moment que vous remarquez que vous avez un bug Bluetooth. S’il ne peut pas lire les touches, s’il ne peut pas les charger, ou si elles ont été supprimées accidentellement (par vous ou par le système d’exploitation Android), alors le Galaxy S21 ne s’appariera pas automatiquement avec votre casque Bluetooth, votre haut-parleur intelligent, etc.

Puis-je simplement supprimer un appareil Bluetooth ?

Maintenant, si vous avez des dizaines d’appareils Bluetooth, je peux comprendre pourquoi vous ne voulez pas vous embêter à les coupler tous à nouveau. Si c’est votre cas, alors oui, vous pouvez aller dans l’application Paramètres, taper sur Connexions, puis sur Bluetooth. Vous verrez alors une icône de réglage de l’appareil/du système à côté de tous vos appareils couplés.

Vous pouvez voir si le fait de désappairer un seul appareil (puis de le ré-appairer) résoudra le problème.

Cela est possible en tapant sur l’icône de réglage de l’appareil Bluetooth avec lequel vous avez des problèmes. En bas, vous trouverez une option « dé-rapprocher » avec l’icône d’une poubelle à côté. En retirant le périphérique Bluetooth du Galaxy S21 de cette façon, vous pourriez résoudre le problème que vous rencontrez avec l’appairage automatique.

Que faire si le Galaxy S21 ne se connecte toujours pas via Bluetooth ?

Il y a deux approches différentes que vous devriez adopter ici. La première chose que vous devez demander est si les écouteurs, les oreillettes, le casque, ou tout autre dispositif Bluetooth est connecté au Galaxy S21, S21+ ou S21 Ultra. Il se peut que votre haut-parleur intelligent ou votre voiture se soit facilement couplé à votre ancien smartphone via Bluetooth, mais cela ne garantit pas qu’il fonctionnera pour le nouveau téléphone.

C’est particulièrement vrai si vous venez d’un smartphone provenant entièrement d’un autre équipementier (Apple, LG, etc.).

Le Bluetooth est considéré comme universel, et il l’est généralement, mais il arrive que des appareils soient tout simplement incompatibles. Cela a cependant tendance à être rare. Et c’est particulièrement vrai si vous utilisez des écouteurs ou un casque d’une marque réputée. Certaines des options les plus abordables peuvent cependant poser des problèmes de connectivité avec certains appareils.

Cependant, tout n’est pas perdu. Vous pourrez peut-être encore résoudre ce problème de couplage Bluetooth en réinitialisant les paramètres réseau par défaut. Je reviens sur ce sujet dans le tutoriel lié (à venir) et il a aidé de nombreux autres propriétaires de smartphones Samsung au fil des ans. Il supprimera également tous vos appareils Bluetooth couplés.

Mais cela peut valoir la peine de s’y intéresser. En parlant de cela, effectuer une réinitialisation d’usine pourrait aussi valoir la peine d’être vérifié. J’ai vu ce système corriger toutes sortes de bogues du système d’exploitation Android : mauvaises performances, mauvaise durée de vie de la batterie, surchauffe, etc.

Laisser un commentaire