Comment réparer un Samsung Galaxy S6 qui ne s’allume pas 

 

Comment réparer un Samsung Galaxy S6 qui ne s'allume pas 

Posséder un Galaxy S6 comporte son lot de défis. Le principal d’entre eux est que le Samsung Galaxy S6 ne s’allume pas en raison d’un problème matériel à certains moments.

J’ai également remarqué que les problèmes de firmware peuvent déclencher des problèmes de démarrage. Heureusement, j’ai trouvé quelques moyens de contourner ce problème.

Je vais vous montrer comment faire face à un Samsung Galaxy S6 qui ne s’allume pas.

Que faire si votre Samsung Galaxy S6 ne s’allume pas ?

La solution la plus simple peut souvent être la plus efficace pour résoudre les problèmes techniques des téléphones Android. Je vais commencer par quelques hacks de base et passer à des procédures plus compliquées.

La première question que je pose lorsque mon Samsung Galaxy S6 ne s’allume pas est la suivante :

Une charge inadéquate pourrait-elle être la raison pour laquelle mon Samsung Galaxy S6 ne s’allume pas ?

Si votre Galaxy S6 ne parvient pas à redémarrer de force, le problème peut venir d’un manque de charge. J’ai pris l’habitude de brancher mon câble USB sur mon ordinateur portable, mon téléviseur ou l’autoradio. Parfois, c’est la seule option réaliste que vous avez. J’ai appris que ce n’est pas recommandé, car le courant électrique n’est pas régulé et certains appareils épuisent votre batterie.

Il serait donc sage d’utiliser la procédure suivante lorsque votre Samsung Galaxy S6 ne s’allume pas :

Assurez-vous que le port de chargement est propre

L’accumulation de poussière et de peluches de poche peut réduire considérablement l’efficacité de votre chargeur. J’utilise la procédure suivante pour nettoyer le port de charge de mon téléphone.

  • Première étape: Débarrassez le port de charge des débris à l’aide d’un objet pointu. Je préfère utiliser une petite aiguille à coudre, un cure-dent ou une pince à épiler pour ce processus.
  • Deuxième étape: Trempez votre outil de nettoyage dans de l’alcool chirurgical. Cela permet de réduire l’adhérence de l’électricité statique et d’éliminer tout résidu huileux présent dans le port de charge.
  • Troisième étape: Effectuez un mouvement circulaire pour retirer délicatement toutes les saletés du port de charge.
  • Étape 4: Laissez votre combiné sécher pendant environ 2 heures.

Remarque : un peu d’alcool à friction est très efficace, alors résistez à la tentation d’en utiliser trop. J’aime utiliser un coton-tige pour réduire le temps nécessaire au séchage du port de charge. Je préfère également utiliser une aiguille plutôt qu’un cure-dent, car elle n’éclatera pas à l’intérieur de mon port de charge pendant que je le nettoie.

Évaluez l’état de votre câble USB et des broches de connectivité internes

Il est facile d’évaluer l’état de votre câble USB. Tout ce que vous devez faire, c’est

  • Vérifier les signes d’usure sur le fil.
  • Utiliser une aiguille pour retirer tout débris des ports Micro-USB.
  • S’assurer que les ports du câble ne sont pas pliés, endommagés ou compromis de quelque manière que ce soit.

Envisagez de remplacer votre câble USB s’il est trop endommagé pour être réparé.

Ensuite, je vérifie généralement l’état des broches de connectivité en utilisant ce processus.

  • Première étape: Trouvez un petit tournevis à tête plate.
  • Deuxième étape: Utilisez le tournevis pour exercer une légère pression vers le bas sur le port Micro-USB.
  • Étape 3: Passez à l’étape suivante.

Chargez votre téléphone

  • Étape 1: Branchez votre téléphone sur votre chargeur Samsung d’origine et laissez-le se charger pendant au moins 15 minutes.
  • Deuxième étape: Vous saurez que votre téléphone est en cours de chargement lorsque le voyant lumineux s’allumera. Vous pouvez maintenant voir si votre téléphone démarre.

Remarque : Si le voyant DEL ne s’allume pas, il se peut que vous ayez un problème plus complexe. Cela pourrait signifier que votre système de charge est compromis ou qu’il s’agit d’un condensateur grillé. Dans ce cas, envisagez de vous rendre dans un centre d’assistance Samsung.

Essayez de redémarrer votre téléphone à nouveau

Ces procédures me permettent généralement de résoudre le problème (la plupart du temps). En effet, un courant inadéquat peut signifier que votre Samsung Galaxy S6 ne s’allume pas.

Essayez de rallumer votre appreil même s’il n’a montré aucun signe de charge. Cela peut sembler contre-productif, mais nous ne faisons qu’éliminer les variables à ce stade.

Appuyez sur la touche Alimentation et maintenez-la enfoncée tout en maintenant le bouton Volume bas. Faites-le pendant quelques secondes, 7 ou plus (comme vous l’avez fait pour vérifier s’il s’agissait d’une erreur de congélation). Passez à l’étape suivante si vous ne parvenez pas à redémarrer le téléphone de force à ce stade.

Serait-ce un simple problème qui fige mon Samsung Galaxy S6 ?

Un téléphone Android peut être sujet à des problèmes matériels et logiciels qui le font parfois se bloquer. La première chose à faire est d’exclure ce problème. Il est facile de procéder à une réinitialisation logicielle sur les anciens modèles Galaxy. Il suffisait de retirer la batterie et de tenter un redémarrage forcé.

Malheureusement, le Galaxy S6 est doté d’une batterie inamovible. Vous n’aurez peut-être pas le temps d’attendre que la batterie soit épuisée pour forcer un redémarrage.

Voici comment je contourne un tel problème :

  • Étape 1: Appuyez sur la touche Alimentation de votre téléphone Samsung et maintenez-la enfoncée.
  • Deuxième étape: Appuyez sur le bouton Volume bas et maintenez-le enfoncé pendant 7 secondes.
  • Étape 3: Répétez le processus jusqu’à ce que vous forciez le redémarrage de votre téléphone.

Remarque : Votre téléphone redémarrera s’il a gelé et s’il a été suffisamment chargé. S’il ne démarre toujours pas, vous avez au moins éliminé cette cause et vous pouvez passer à la solution suivante.

Le démarrage en mode sans échec peut-il m’aider à résoudre le problème?

Si vous ne parvenez pas à allumer votre appareil après toutes les étapes précédentes, il est temps d’essayer quelque chose de plus radical : redémarrez le système en mode sans échec.

Le redémarrage en mode sans échec vous aide à résoudre les problèmes causés par les applications tierces. Les applications téléchargées peuvent provoquer des problèmes qui figent votre appareil ou l’empêchent de démarrer.

  • Première étape: Essayez de démarrer votre Galaxy S6.
  • Étape 2: Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé.
  • Troisième étape: Relâchez le bouton d’alimentation dès que le logo Samsung apparaît.
  • Étape 4: Appuyez rapidement sur le bouton de réduction du volume et maintenez-le enfoncé.
  • Étape 5: Maintenez le bouton Volume bas enfoncé jusqu’à ce que votre téléphone ait fini de démarrer.
  • Étape 6: Relâchez le bouton Volume bas lorsque le message « Mode sans échec » « Safe mode » s’affiche dans le coin inférieur gauche de votre écran.

Qu’en est-il du mode de récupération ?

Ne pas être capable de démarrer en mode sans échec ne signifie pas que vous devez abandonner. J’ai encore une autre astuce, qui consiste à démarrer le téléphone à partir de ses fonctions les plus basiques. Le démarrage en mode récupération active tous les composants matériels de votre téléphone Android, mais ne charge pas l’interface Android.

Si vous parvenez à démarrer votre téléphone en mode de récupération, cela signifie que votre matériel est en parfait état de marche. Le problème peut donc provenir du micrologiciel lui-même. Vous pouvez le réinitialiser avec succès sans avoir besoin de vous rendre dans un centre d’assistance Samsung.

Voici comment procéder :

  • Étape 1: Appuyez sur le bouton d’alimentation pour vous assurer que votre Samsung Galaxy S6 est éteint.
  • Deuxième étape: Appuyez et maintenez enfoncés simultanément le bouton d’alimentation, le bouton de volume haut et le bouton d’accueil.
  • Étape 3: Maintenez toutes ces touches d’alimentation enfoncées jusqu’à ce que votre téléphone affiche le logo de mise sous tension.
  • Étape 4: Relâchez toutes les touches dès que vous voyez une icône Android sur votre écran.
  • Étape 5: L’écran de récupération Android apparaît après 30 secondes. Votre téléphone va maintenant se remettre de la défaillance du micrologiciel et redémarrer sans autre problème.

Et si j’efface la partition Cache ?

Les étapes ci-dessus concernent les problèmes de micrologiciel. Cependant, le problème peut survenir plus tard si les applications tierces à l’origine de la pagaille ne sont pas « nettoyées ». L’effacement de la partition cache est une solution idéale car vous ne perdrez pas vos données personnelles, contrairement à une réinitialisation d’usine.

De plus, vous n’avez même pas besoin de vous connecter à un réseau WiFi. Vous en aurez besoin pour synchroniser vos données plus tard, mais ne vous en préoccupez pas pour l’instant.

  • Étape 1: Éteignez votre téléphone.
  • Étape 2: Appuyez simultanément sur les boutons Marche/Arrêt, Accueil et Volume et maintenez-les enfoncés.
  • Étape 3: Relâchez la touche Alimentation dès que vous voyez le Samsung Galaxy S6.
  • Étape 4: Relâchez les deux autres touches lorsque le logo Android apparaît. La prochaine invite que vous recevrez sera « Installing system update » « Installation de la mise à jour du système » (qui n’a pas besoin d’une connexion WiFi). Cela durera de 30 à 60 secondes. Ensuite, le menu de récupération du système Android apparaîtra.
  • Étape 5: Appuyez rapidement sur la touche Volume bas. Continuez à appuyer sur cette touche jusqu’à ce que vous mettiez en évidence « wipe cache partition. » « effacer la partition cache ».
  • Étape 6: Confirmez votre sélection en appuyant rapidement sur la touche Marche/Arrêt.
  • Étape 7: Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance « yes ».
  • Étape 8: Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour lancer l’effacement de la mémoire cache.
  • Étape 9: Donnez-lui un peu de temps. Vous saurez que la mémoire cache a été effacée lorsque l’option « Reboot system now »  » Redémarrer le système maintenant  » sera mise en surbrillance.
  • Étape 10: Appuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour redémarrer votre téléphone.

Remarque : à ce stade, votre appareil devrait fonctionner correctement. Maintenant, vous pouvez vous connecter à un réseau WiFi ou activer vos données mobiles pour synchroniser vos données. Je préfère faire cela sur un réseau car cela me permet de mettre à jour mon téléphone android avec les dernières fonctionnalités.

Que dois-je faire si mon Samsung Galaxy S6 ne s’allume toujours pas ?

Votre appareil devrait déjà s’être allumé s’il s’agit d’un problème technique dans le micrologiciel de votre téléphone Android. Si votre Galaxy S6 ne s’allume toujours pas, il doit s’agir d’un problème matériel. Votre seule solution est de faire appel aux services d’un technicien, car les dépannages ne vous mèneront pas loin.

Conclusion

J’espère que ce guide de dépannage et d’entretien vous aidera à résoudre le problème du Samsung Galaxy S6 qui ne s’allume pas. Ainsi, vous pourrez continuer à profiter de l’un des téléphones Samsung les plus performants au monde.

Toutefois, n’hésitez pas à le confier à un technicien de confiance ou au centre d’assistance Samsung si vous n’y parvenez pas. Dans la plupart des cas, il ne s’agit pas d’un téléphone cassé mais d’un composant mineur qui doit être remplacé.

Laisser un commentaire