Cet article vous aidera à résoudre un problème de performance sur le Galaxy S21 qui ne répond plus et traîne de façon aléatoire après une mise à jour logicielle. Lisez ce qui suit pour savoir ce qu’il faut faire si votre Samsung Galaxy S21 se fige de façon aléatoire et présente des lenteurs après une mise à jour.
Problèmes de performances après une mise à jour
Les mises à jour logicielles visent principalement à optimiser les fonctionnalités du système sur les appareils récepteurs. Cependant, plusieurs facteurs peuvent déclencher des bugs post-mise à jour. Cela dit, divers types de problèmes post-mise à jour peuvent apparaître.
Tout récemment, les nouveaux téléphones Samsung Galaxy, y compris la série Galaxy S21, ont reçu la dernière mise à jour Android 12 accompagnée de One UI 4.0. La récente mise à jour apporte quelques nouvelles fonctionnalités et un certain nombre de modifications du système qui rafraîchissent l’aspect antérieur de ces appareils Galaxy. Cependant, tous ceux qui ont reçu la récente mise à jour n’ont pas obtenu de si bons résultats car leurs appareils respectifs se sont avérés lents.
Qu’est-ce qui déclenche les décalages post-mise à jour ?
Souvent, les applications tierces qui se comportent mal à la suite d’une mise à jour provoquent un blocage de l’ensemble du système. En conséquence, les fonctions du système deviennent instables et lentes. La même chose peut se produire lorsque la mise à jour récente remplace automatiquement les paramètres du système, car cela peut entraîner des conflits.
Si le stockage de votre téléphone est déjà faible, il est possible qu’il ralentisse après la mise à jour en raison d’un manque de mémoire.
Mais sur une note positive, la cause sous-jacente est liée au logiciel et donc rectifiable par les utilisateurs finaux.
Pour vous aider à éliminer les facteurs liés au logiciel qui pourraient avoir causé le ralentissement et le gel de votre Galaxy S21 après la récente mise à jour, je vous propose quelques solutions rapides.
Que faire si votre Galaxy S21 se bloque et traîne de manière aléatoire après une mise à jour ?
Les solutions suivantes peuvent aider à éliminer les facteurs liés au logiciel qui provoquent le blocage et la lenteur du téléphone après une mise à jour. Chacune de ces méthodes devrait permettre à votre téléphone de fonctionner à nouveau mieux et plus rapidement, sauf en cas de dommages matériels.
N’hésitez pas à commencer dès que vous êtes prêt à dépanner votre appareil.
Solution 1 : Redémarrage forcé.
Si votre téléphone ne répond plus et reste bloqué, il est possible que l’une des applications ait été mise à mal par la récente mise à jour et qu’elle finisse par arrêter les fonctions essentielles du système.
Il s’agit d’un phénomène courant après une mise à jour qui peut facilement être corrigé par un redémarrage forcé.
Le redémarrage forcé ferme de force toutes les applications et services système qui ne répondent pas et invite l’appareil à redémarrer le système. Les caches et les données système erronés seront également éliminés au cours du processus.
Cela n’affecte pas les données enregistrées sur le stockage interne, c’est donc un processus sûr pour commencer.
Suivez simplement les étapes suivantes pour redémarrer de force votre Galaxy S21 :
- Appuyez sur le bouton Volume bas et la touche Marche/Arrêt pendant 8 secondes. Cela éteindra votre appareil et le rallumera.
- Lorsque vous voyez le logo Samsung, relâchez les deux touches.
Attendez que le téléphone termine la séquence de démarrage et voyez comment il fonctionne ensuite.
Solution n°2 : mettez à jour les applications.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, les applications tierces qui sont devenues indésirables à la suite d’une mise à jour récente sont souvent le principal facteur déclenchant. L’optimisation de ces applications peut donc potentiellement résoudre le problème.
Pour déterminer si le problème est attribué ou non à une application tierce défectueuse, vous pouvez essayer d’exécuter votre appareil en mode sans échec. Lorsque vous mettez votre téléphone en mode sans échec, toutes les applications téléchargées sont temporairement désactivées.
Comme il ne reste que les applications et services préchargés, il vous sera plus facile de déterminer si le problème est lié ou non à une application téléchargée.
Suivez simplement les étapes suivantes si vous souhaitez l’essayer :
- Appuyez et maintenez le bouton Volume bas et la touche Marche/Arrêt pendant quelques secondes ou jusqu’à ce que le menu Marche/Arrêt s’affiche.
- Appuyez et maintenez l’option Arrêt jusqu’à ce qu’elle se transforme en mode sans échec.
- Appuyez sur le mode sans échec pour redémarrer votre téléphone.
Si votre téléphone ne se bloque pas en mode sans échec, cela signifie qu’une application tierce est en cause. Voici donc ce que vous pouvez faire ensuite :
- Installez les mises à jour d’applications en attente. Si vous n’avez pas configuré vos applications pour qu’elles se mettent à jour automatiquement, vous devez installer manuellement les mises à jour en attente sur le Play Store.
- Effacez le cache et les données de l’application. L’effacement du cache et des données d’une application est également une solution possible.
- Réinstallez les applications problématiques. Désinstaller et réinstaller individuellement les applications suspectes peut également aider.
Il est également fortement recommandé de supprimer définitivement les applications en cause afin d’éviter qu’elles n’entrent en conflit avec d’autres applications et ne finissent par détruire l’ensemble du système.
Solution n°3 : effacez la partition cache
Outre l’effacement du cache et des données d’une application, les problèmes de performances après une mise à jour peuvent également être résolus en effaçant la partition cache. L’exécution de cette commande de récupération Android éliminera tous les fichiers temporaires et les données résiduelles accumulées dans le cache du système. Cela résoudra probablement le problème si des fichiers en cache corrompus sont le principal coupable. Cela n’affecte pas les informations enregistrées sur le stockage interne, vous ne perdrez donc aucune donnée importante dans le processus.
Suivez simplement ces étapes si vous souhaitez effacer la partition cache de votre Galaxy S21 :
- Éteignez le téléphone si ce n’est pas déjà fait.
- Appuyez sur la touche Volume fort et la touche Marche/Arrêt et maintenez-les enfoncées.
- Lorsque le logo Android/Samsung apparaît, relâchez les touches Volume fort et Marche/Arrêt.
- Le message « Installing system update » – » Installation de la mise à jour du système » s’affiche brièvement avant que les options du menu de récupération d’Android n’apparaissent.
- Appuyez plusieurs fois sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Effacer la partition cache.
- Une fois que l’option de suppression de la partition cache est mise en évidence, appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour la sélectionner.
- Appuyez sur la touche Volume bas pour mettre en surbrillance l’option Oui, puis appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour la sélectionner.
- Lorsque le processus est terminé, l’option Reboot system now (Redémarrer le système) est mise en évidence.
- Appuyez sur la touche Marche/Arrêt pour redémarrer le téléphone.
Laissez le téléphone finir de redémarrer et vérifiez si le problème a disparu une fois qu’il est de nouveau opérationnel.
Solution n° 4 : optimisez le stockage sur votre Samsung Galaxy S21.
Les problèmes liés à la mémoire, comme une mémoire insuffisante, sont également un facteur lié aux problèmes de performances des appareils mobiles. C’est souvent le cas si vous aimez ajouter d’énormes applications et du contenu multimédia sur votre appareil. Pour exclure l’insuffisance de stockage de la cause sous-jacente, essayez de supprimer le contenu ancien et indésirable.
Pour vérifier le volume de stockage disponible sur votre téléphone, il suffit d’accéder au menu d’entretien de l’appareil en suivant les étapes suivantes :
- Ouvrez l’application Paramètres en appuyant sur l’icône Paramètres depuis l’écran d’accueil ou le visualiseur d’applications.
- Dans le menu principal de l’application Paramètres, faites défiler la liste et appuyez sur Batterie et entretien de l’appareil.
- Appuyez sur Stockage pour continuer.
- Dans la fenêtre suivante, vous verrez immédiatement la quantité de stockage utilisée.
Si le stockage disponible est inférieur à 3 gigaoctets, il est recommandé de supprimer le contenu inutile, y compris les anciennes applications inutilisées, les messages, les vidéos, les photos, les documents et les autres fichiers multimédias.
Solution n° 5 : réinitialisez tous les paramètres de votre Samsung Galaxy S21.
Les smartphones Samsung Galaxy qui fonctionnent avec la dernière version de One UI ou d’Android sont dotés de différents types de commandes de réinitialisation que vous pouvez utiliser en cas de besoin. L’une d’entre elles est la commande de réinitialisation de tous les paramètres.
L’exécution de cette réinitialisation supprimera tous les paramètres personnalisés, y compris les configurations réseau, les autorisations des applications, ainsi que les dérogations aux paramètres des applications défectueuses.
Cette réinitialisation est recommandée avant d’effectuer une réinitialisation d’usine car elle ne supprime pas les données de l’utilisateur. Suivez simplement ces étapes si vous souhaitez l’essayer :
- Depuis l’écran d’accueil/applications, appuyez sur l’icône Paramètres. L’application Paramètres s’ouvre alors.
- Dans le menu principal des paramètres, appuyez sur Gestion globale.
- Appuyez sur Réinitialiser dans la fenêtre suivante pour continuer.
- Sélectionnez l’option Réinitialiser tous les paramètres.
- Si vous y êtes invité, entrez le code d’accès de votre appareil.
- Lisez et vérifiez les détails de la réinitialisation, puis appuyez sur Réinitialiser les paramètres pour continuer.
- Enfin, lisez le message d’avertissement, puis appuyez sur Réinitialiser pour confirmer.
Après la réinitialisation, votre téléphone redémarre de lui-même et charge les valeurs et options par défaut. Vous n’avez donc plus besoin de réactiver les fonctions nécessaires, en particulier celles qui sont désactivées par défaut, afin de pouvoir les utiliser à nouveau sur votre téléphone.
Votre Samsung Galaxy S21 est toujours bloqué et lent ?
Une solution radicale aux problèmes de système complexes qui provoquent des blocages et des décalages aléatoires est une réinitialisation d’usine. Cette réinitialisation rétablira votre Galaxy S21 dans son état d’usine et vous permettra ainsi de le configurer comme neuf. Tous les bugs système récalcitrants, y compris ceux qui proviennent de la récente mise à jour, seront également éliminés, ce qui permettra à votre appareil de fonctionner à nouveau sans problème.
Mais avant de procéder à cette réinitialisation, assurez-vous de sauvegarder tous les fichiers importants de votre téléphone si possible. Sinon, vous les perdrez définitivement car ils seront tous supprimés lors de la réinitialisation.
Une fois que vous avez tout réglé, vous pouvez procéder à une réinitialisation d’usine, soit via le menu des paramètres, soit via la récupération Android.
Options de réparation
Si rien d’autre ne fonctionne, c’est le moment d’envisager d’exclure les problèmes liés au matériel du téléphone. Bien que les symptômes soient apparus après une mise à jour, cela ne signifie pas toujours que la mise à jour récente est à blâmer. Il est toujours possible que l’appareil ait déjà subi des dommages matériels suite à des chutes accidentelles ou à l’exposition à des liquides.
Vous pouvez apporter votre téléphone au centre de service agréé Samsung le plus proche de chez vous pour un contrôle et/ou une réparation du matériel.
Contactez le support Samsung
Il est également recommandé d’escalader le problème vers le support Samsung afin de l’informer qu’un tel problème survient après la récente mise à jour. Ils pourront alors examiner le problème et développer un correctif si nécessaire.
J’espère que cela vous aidera !