Comment réparer Galaxy S8 qui ne veut pas s’allumer

C’est vraiment frustrant si le tout nouveau Samsung Galaxy S8 que vous venez d’acheter ne veut pas s’allumer. Bien que cela puisse sembler être un problème sérieux, il est toujours possible que ce soit juste quelque chose de simple que vous puissiez régler.

Après tout, ce n’est pas la première fois que nous constatons ce problème. En fait, lorsque Galaxy S7 (et S7 Edge) est, nous avons également reçu des messages similaires de la part de certains de nos lecteurs.

Comment réparer Galaxy S8 qui ne s’allume pas

Voici 4 solutions que vous pouvez essayer pour réparer votre S8. Tout d’abord, essayez de forcer le redémarrage de votre téléphone par soft reset. Ensuite, essayez de recharger le téléphone pour savoir s’il répond lorsqu’il est branché. Troisièmement, essayez de redémarrer votre Samsung Galaxy S8 en mode sans échec. Enfin, essayez de redémarrer votre téléphone en mode de récupération.

Dans cet article, je vais vous expliquer les procédures de dépannage que vous pouvez suivre avant de ramener le téléphone au magasin et de le faire remplacer. Ne vous inquiétez pas, nous ne vous suggérons pas de faire des choses qui peuvent potentiellement mettre en panne votre téléphone ; nous voulons simplement que vous essayiez de faire des choses qui pourraient aider à allumer le téléphone normalement.

L’objectif de ce guide de dépannage est de nous permettre de savoir immédiatement si votre nouvel appareil Galaxy S8 est toujours capable de s’allumer et de fonctionner normalement. Habituellement, les magasins disposent d’un délai de grâce de 7 jours pour remplacer un appareil défectueux; c’est pourquoi nous devons nous assurer immédiatement que votre téléphone est en bon état.

Normalement, les fabricants chargent légèrement la batterie des nouveaux appareils pour qu’ils puissent être immédiatement mis en service, mais il y a toujours des cas où il faut vraiment charger le téléphone avant de pouvoir l’utiliser. Nous avons déjà rencontré des situations où le téléphone, lors de son premier démarrage, a planté et ne pouvait plus continuer à s’allumer. Il s’agit d’un problème de firmware qui peut être résolu facilement. Dans ce guide, nous allons donc essayer d’écarter une possibilité après l’autre afin de savoir si nous pouvons faire quelque chose pour le téléphone ou si vous devez vraiment le ramener et le faire remplacer.

Suivez les solutions ci-dessous pour savoir comment dépanner votre tout nouveau Samsung Galaxy S8 qui ne s’allume pas.

Solution 1 : Effectuer la procédure de redémarrage forcé / soft reset

Ce doit être la première chose à faire ; c’est facile et sûr. Cela permettra d’exclure la possibilité que le firmware du téléphone ait planté ou que le problème ait été causé par des problèmes mineurs liés au système. C’est l’équivalent de la procédure du retrait de la batterie que nous avons souvent utilisée pour les téléphones à batterie amovible. Le Galaxy S8 n’ayant pas de batterie amovible, Samsung a conçu un combo pour effectuer la déconnexion simulée de la batterie.

Pour ce faire, il suffit d’appuyer simultanément sur les touches Volume moins et Alimentation pendant 7 à 10 secondes. En supposant que le problème n’était en fait qu’un problème mineur de firmware, l’appareil devrait démarrer normalement.

Solution 2 : Chargez le téléphone pour savoir s’il répond lorsqu’il est branché

Maintenant, excluons la possibilité que la batterie n’ait pas été chargée un peu avant sa mise en vente. Utilisez la charge d’origine fournie avec l’unité principale. Laissez le téléphone branché pendant au moins cinq minutes, puis vérifiez si l’icône de charge apparaît à l’écran et si le voyant LED en haut de l’écran s’allume. Si les deux signes de charge s’affichent, essayez d’allumer le téléphone après quelques minutes de charge. Il devrait s’allumer normalement.

Cependant, si aucun de ces signes n’apparaît, cela signifie que le téléphone ne se recharge pas. A ce stade, ne faites plus rien, si ce n’est ramener le téléphone au magasin et le faire remplacer. Un téléphone tout neuf devrait s’allumer et se recharger dès sa sortie de l’emballage. S’il ne le fait pas, c’est qu’il est défectueux.

Si le téléphone présente ces signes de charge et que vous pouvez réellement voir l’indicateur de batterie augmenter en pourcentage et que le téléphone refuse toujours de s’allumer, vous pouvez passer aux solutions suivantes.

Solution 3 : Démarrez votre Samsung Galaxy S8 en mode sans échec

Tout ce que nous devons faire, c’est donner vie au téléphone pour que vous puissiez l’utiliser et, bien que nous ne sachions pas avec certitude ce qui l’empêche de tourner, nous devons essayer de tester des choses qui pourraient l’aider à démarrer. Dans cette solution, essayez donc de voir s’il peut démarrer en mode sans échec en suivant les étapes suivantes :

  1. Eteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée au-delà de l’écran du nom du modèle.
  3. Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche d’alimentation.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche d’alimentation, appuyez sur la touche de réduction du volume et maintenez-la enfoncée.
  5. Continuez à maintenir la touche de réduction du volume jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode « Safe » s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez le mode sans échec.
  8. Redémarrez votre téléphone en mode normal et essayer.

Si le téléphone ne redémarre toujours pas dans ce mode, passez à la solution suivante.

Solution 4 : Essayez de démarrer votre téléphone en mode Récupération

Il est inutile d’effacer la partition de cache ou de réinitialiser un téléphone tout neuf, mais ce que nous voulons que vous fassiez, c’est essayer de voir si le téléphone peut alimenter son matériel et démarrer avec succès dans l’un des modes. Si c’est le cas, nous serons sûrs que le matériel du téléphone est en bon état. Cependant, s’il ne démarre pas non plus en mode de récupération, on peut supposer que vous avez un sérieux problème et que vous devez le renvoyer et le faire remplacer. Et c’est ainsi que vous démarrez votre téléphone en mode de récupération :

  1. Eteignez l’appareil.
  2. Appuyez et maintenez la touche Volume plus et la touche Home, puis appuyez et maintenez la touche Marche/Arrêt.
  3. Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affichera pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).

Après toutes ces solutions et si votre tout nouveau Galaxy S8 ne s’allume toujours pas ou ne démarre pas, vous n’avez pas d’autre choix que de le rapporter au magasin où vous l’avez acheté et de demander son remplacement. Vous devez le faire avant l’expiration du délai de grâce.

Laisser un commentaire