Galaxy S8 s’éteint en raison d’une surchauffe et ne s’allume plus

Cet article est destiné aux propriétaires du Samsung Galaxy S8 qui a commencé à chauffer sans raison et ne veut plus s’allumer. Bien que nous puissions dire que c’est un problème de firmware, nous devons nous assurer que ce n’est pas dû à un liquide ou à un dommage physique.

Une surchauffe peut être le signe d’un dommage causé par un liquide. Cependant le Galaxy S8 est résistant à la poussière et à l’eau, il est donc au moins mieux protégé contre les dégâts causés par l’eau. Mais l’inconvénient est que vous devenez complaisant en pensant que le téléphone est bien protégé. Une chose à noter ici, c’est que la norme IP68 ne rend pas votre téléphone « étanche », donc il y a toujours une chance que du liquide puisse pénétrer dans votre appareil et l’endommager. Ce devrait être la première chose sur laquelle nous devons nous pencher, mais avant de passer à autre chose, voici le problème que nous avons reçu d’un de nos lecteurs…

« J’ai branché mon téléphone hier soir, comme toujours. Il fonctionnait très bien ; j’ai pris des photos et des vidéos de mon fils et ce matin, mon téléphone était chaud et ne s’est pas allumé du tout. J’ai essayé d’enlever la couverture et il a refroidi mais ne s’est toujours pas allumé. Je vous en prie, aidez-moi. J’ai un Samsung Galaxy S8 ».

Dépannage du Galaxy S8 qui est devient trop chaud et ne s’allume pas

Avant de passer aux étapes de dépannage, je voudrais juste dire que la sécurité est notre première priorité et cela vaut pour le téléphone et le propriétaire. Je ne proposerai ici aucune procédure susceptible d’endommager le téléphone ou de compromettre le bien-être de son propriétaire. Cela étant dit, voici ce que vous devez faire pour résoudre ce problème.

Assurez-vous que ce n’est pas dû à un dégât de liquide

Avant toute chose, il est impératif que vous preniez le temps de vérifier si le problème est dû à un dommage causé par un liquide ou non car si c’est le cas, vous risquez d’endommager encore plus votre téléphone plus que de le réparer ; d’autant plus que ce guide de dépannage comprend une étape où vous devez charger votre téléphone. Voici ce que vous devez faire pour vérifier si votre téléphone a été endommagé par un liquide…

  • Soufflez dans le port USB pour éliminer l’humidité, les débris et/ou les peluches. Si vous avez une canette d’air comprimé, soufflez dessus.
  • Utilisez un coton-tige pour nettoyer la zone.
  • Insérez un petit morceau de tissu dans le port USB pour absorber l’humidité.
  • Retirez le plateau de la carte SIM et regardez dans la fente pour savoir si l’indicateur de dommage liquide est déclenché. Si le LDI est encore blanc, il n’y a pas de signe de dommage liquide, mais ca sera une autre histoire s’il est devenu rouge, rose ou violet.

 Vérifiez si le téléphone est toujours chargé

Après vous être assuré que votre téléphone n’est pas endommagé par un liquide, essayez de brancher le chargeur sur une prise murale en état de marche et de connecter votre téléphone à celle-ci. Voici pourquoi vous devez faire cela…

  • Il est important que votre téléphone soit toujours bien chargé, car il est possible que le problème vienne du matériel.
  • S’il fonctionne bien, il faut également s’assurer qu’il ne chauffe pas, car une surchauffe peut entraîner des problèmes plus graves.
  • Si le téléphone se charge, combien de temps faut-il pour recharger complètement sa batterie.
  • Que se passe-t-il si vous essayez de tourner votre téléphone pendant qu’il est en charge ?
  • L’appareil devrait au moins vous montrer l’icône de charge et allumer le voyant LED. Si ces signes ne s’affichent pas, laissez votre téléphone se charger pendant dix minutes.

Effectuer la procédure de redémarrage forcé

Que le téléphone se charge ou non, s’il ne s’allume toujours pas, il vaut mieux effectuer la procédure de redémarrage forcé. Cette procédure présente les avantages suivants…

  • Il rafraîchit la mémoire du téléphone en simulant une retrait de la batterie.
  • Si le problème est dû à un crash du système, votre téléphone peut démarrer normalement.
  • Pour forcer le redémarrage de votre téléphone, appuyez sur les touches de volume moins et d’alimentation et maintenez-les enfoncées ensemble pendant 7 à 10 secondes.
  • Essayez de le faire alors que le téléphone n’est pas connecté au chargeur. S’il ne répond pas, connectez-le au chargeur et faites la même chose.

Essayez de démarrer le téléphone en mode sans échec

Il est fort possible qu’une ou plusieurs des applications tierces que vous avez installées soient à l’origine du problème. Si les procédures ci-dessus ne fonctionnent pas, vous devez essayer de faire fonctionner votre téléphone en mode sans échec ; cela désactivera temporairement toutes les applications tierces. Si l’une d’entre elles est à l’origine du réchauffement et de l’absence de réponse, cette procédure peut alors donner vie à votre téléphone. Voici comment démarrer votre Galaxy S8 en mode sans échec :

  1. Eteignez l’appareil.
  2. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt et maintenez-la enfoncée au-delà de l’écran du nom du modèle.
  3. Lorsque « SAMSUNG » apparaît à l’écran, relâchez la touche Marche/Arrêt.
  4. Immédiatement après avoir relâché la touche Marche/Arrêt, appuyez et maintenez la touche Volume moins.
  5. Continuez à maintenir la touche de réduction du volume jusqu’à ce que l’appareil ait fini de redémarrer.
  6. Le mode « Safe » s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.
  7. Relâchez la touche de réduction du volume lorsque vous voyez le mode sans échec.

Si l’appareil a redémarré avec succès en mode sans échec, vous êtes déjà à mi-chemin de la résolution du problème. La prochaine chose à faire dans ce cas est de trouver l’application qui en est la cause et de la désinstaller.

  1. A partir de l’écran d’accueil, glissez sur un endroit vide pour ouvrir le plateau des applications.
  2. Appuyez sur Paramètres > Apps.
  3. Appuyez sur l’application souhaitée dans la liste par défaut ou appuyez sur l’icône 3 points > Afficher les applications du système pour afficher les applications préinstallées.
  4. Appuyez sur l’application souhaitée.
  5. Appuyez sur Désinstaller.
  6. Appuyez sur Désinstaller à nouveau pour confirmer.

A noter qu’il est préférable de commencer à désinstaller les apps les plus récentes.

Essayez de démarrer le téléphone en mode de récupération

Vous ne devez le faire que si votre téléphone ne démarre pas en mode sans échec. Le menu de récupération du système Android sert en fait à sûreté intégrée pour votre appareil. Même si le problème est dû à un grave problème de firmware, il peut toujours démarrer dans ce mode et, en cas de succès, vous pouvez faire quelques actions qui ont un impact important sur le firmware et qui pourraient simplement résoudre le problème pour vous. La première chose à faire est d’effacer la partition de cache pour supprimer tous les caches du système. Si cela ne fonctionne pas, vous devez alors essayer de faire la réinitialisation d’usine qui ramènera le téléphone à ses paramètres d’usine par défaut. Voici comment vous essayez de démarrer votre téléphone en mode de récupération:

  1. Eteignez l’appareil.
  2. Appuyez et maintenez la touche Volume plus et la touche Bixby, puis appuyez et maintenez la touche Marche/Arrêt.
  3. Lorsque le logo Android vert s’affiche, relâchez toutes les touches (« Installing system update » s’affichera pendant environ 30 à 60 secondes avant d’afficher les options du menu de récupération du système Android).

Après avoir effectué toutes ces procédures et si votre téléphone est encore en train de chauffer et/ou de ne pas fonctionner, vous devez le ramener au magasin pour que le technicien puisse le vérifier. Il est possible que le problème soit dû à un problème matériel grave, surtout si le téléphone ne se charge pas et ne démarre pas en mode sans échec  et en mode de récupération.

J’espère que ce guide de dépannage pourra vous aider à résoudre votre problème.

Laisser un commentaire