Test Samsung Galaxy M12 :Un téléphone économique étonnamment bon

Le Galaxy M12 est l’un des téléphones les plus abordables de la série Galaxy M, mais contrairement à ce qui s’est passé il y a deux ans lorsque la gamme a été introduite pour la première fois, être l’un des plus abordables ne signifie pas avoir des fiches techniques totalement ennuyeuses. Le Galaxy M12 est équipé d’une énorme batterie comme à peu près tous les autres smartphones Galaxy M, mais il est également unique car il est doté d’un écran 90 Hz, ce qui a pris tout le monde complètement par surprise lorsque le téléphone a été annoncé.

Le reste de la fiche technique n’est pas trop spécial, cependant. Ce taux de rafraîchissement de 90 Hz est lié à un écran LCD avec une résolution HD, et la vitesse de charge de la batterie est de 15 W maximum. L’appareil photo arrière principal de 48MP est accompagné de capteurs ultra-large, macro et de profondeur de faible résolution, le logiciel est la version Core de One UI 3.1 (ce qui signifie que la plupart des bonnes fonctionnalités de Samsung ont été supprimées), et il est alimenté par le chipset bas de gamme Exynos 850.

Mais cela signifie-t-il que le Galaxy M12 ne doit pas figurer sur votre liste lorsque vous cherchez un nouveau téléphone ? Pas vraiment, et cet article vous dira pourquoi.

Design

Avec les téléphones de la série M de Samsung, la beauté du design est souvent inversement proportionnelle à la qualité de la fiche technique. Pour les appareils aux spécifications impressionnantes, comme le M31 ou le M51, Samsung choisit d’opter pour un design simple et ennuyeux. Pour les appareils qui n’ont pas trop de spécifications attrayantes, la société met davantage l’accent sur le design, et le Galaxy M12 en est un autre exemple.

Le panneau arrière du M12 a l’air très classe, avec une multitude de lignes diagonales traversant la majeure partie du dos et le reste ayant un aspect uni non texturé, où se trouve le logo Samsung. Le téléphone pourrait facilement passer pour quelque chose de plus haut de gamme qu’il ne l’est en réalité grâce à ce design, et la texture du panneau arrière permet également une excellente prise en main.

La face arrière du M12 est très élégante.

Comme on peut s’y attendre, le Galaxy M12 est un téléphone assez lourd (221 g), mais il offre en échange une autonomie de deux jours. Les bords de l’écran sont également assez larges, du moins si on les compare aux téléphones plus coûteux de la série M et de la série A. Une fois de plus, il n’y a rien que vous n’attendiez pas d’un appareil Samsung à ce niveau de prix, mais cela devient très obsolète à ce stade et c’est quelque chose que j’aimerais que la société change.

Le capteur d’empreintes digitales est intégré au bouton d’alimentation, et comme tous les lecteurs d’empreintes digitales capacitifs, celui-ci réagit instantanément et présente une très grande précision. Et, pour ceux qui se demandent ce que vous recevez dans la boîte, il n’y a qu’un chargeur 15W et un câble USB-A vers USB-C. Pas d’étui, pas d’écouteurs.

Affichage

Le taux de rafraîchissement de 90 Hz est le seul point positif de l’écran du Galaxy M12. L’écran n’est pas très net, les couleurs sont ternes, et les niveaux de luminosité ne sont pas trop chauds non plus. Mais je suis surpris de voir à quel point le taux de rafraîchissement élevé fonctionne bien ici, malgré le fait que l’Exynos 850 soit un processeur bas de gamme très modeste axé uniquement sur l’efficacité. Il fonctionne mieux sur le M12 que sur l’A32, qui coûte presque deux fois plus cher.

A l’exception d’un décalage occasionnel lors du passage d’une application à l’autre ou de l’accès à l’écran d’accueil, le M12 est capable d’offrir un défilement et des animations fluides dans la plupart des applications. Cependant, comme le Galaxy A32, qui a également un écran 90Hz, l’ombre de notification et la zone de basculement rapide sont verrouillées en permanence à 60Hz pour une raison quelconque. Le mode 90 Hz est également désactivé lorsque vous utilisez des applications comme YouTube en mode image dans l’image et que vous naviguez dans l’interface utilisateur et d’autres applications en même temps.

Le M12 est capable d’offrir un défilement et des animations fluides dans la plupart des applications.

Pourtant, dans la plupart des applications, vous trouverez un défilement plus fluide dans 70 à 80 % des cas. Il est probable que la faible résolution de l’écran signifie que le GPU n’a pas à travailler aussi dur pour maintenir les choses en cours d’exécution à la fréquence de rafraîchissement maximale, et, encore une fois, il était surprenant de voir l’Exynos 850 le gérer si bien. Dommage que l’écran soit par ailleurs assez médiocre – un écran AMOLED aurait rendu l’expérience considérablement meilleure. Ce n’est pas que je me plaigne, compte tenu du prix de départ du M12 (10 999 Rs/150 $).

Appareils photo

Pour un téléphone bon marché, le M12 prend des photos assez solides avec son appareil photo primaire de 48 Mpx en extérieur pendant la journée et même la nuit lorsqu’il y a une bonne quantité de lumière artificielle. Avec très peu d’éclairage artificiel, les photos sont bruyantes et sombres, et il n’y a pas de mode Nuit pour contourner ce problème. En fait, l’application appareil photo propose très peu de modes : seuls les modes Pro, Panorama, Portrait et Alimentation sont disponibles.

L’appareil photo ultra-large de 8 Mpx permet à peine de faire le travail. Il y a un effet aquarelle sur les photos prises même en plein jour, et la reproduction des couleurs n’est pas très précise. Les photos prises de nuit en ultra grand angle présentent beaucoup de bruit et une plage dynamique très faible. Quant aux appareils photo de 2 Mpx pour la profondeur et la macro, il vaut mieux en parler le moins possible. Les photos bokeh sont assez bonnes, mais le nombre de mégapixels de la caméra macro est trop faible pour obtenir des résultats significatifs.

Les selfies sont souvent très doux, bien que les tons de la peau soient généralement précis. L’enregistrement vidéo, quant à lui, est très basique. Il est limité à 30 images par seconde en Full HD, et les vidéos tremblent dès qu’il y a un peu de mouvement, en raison de l’absence de stabilisation optique de l’image, ce qui est la norme pour les téléphones Samsung de milieu et de bas de gamme, ou ce qui l’était jusqu’à l’arrivée des Galaxy A52 et Galaxy A72.

Performances

La section sur l’écran vous a probablement donné l’impression que le Galaxy M12 est assez performant, du moins pour le prix demandé. Il y a bien un décalage et un bégaiement de temps en temps lorsque vous naviguez dans l’interface ou que vous passez d’une application à l’autre, mais le téléphone a généralement tendance à garder les choses en bon état. C’est un contraste frappant avec le Galaxy A21s de l’année dernière, qui avait un écran 60 Hz et le même processeur et qui présentait encore beaucoup plus de ralentissements.

Les performances du Galaxy M12 sont plutôt bonnes, du moins pour le prix demandé.

Les performances en matière de jeux sont un peu moins enthousiasmantes : Vous ne pouvez avoir une expérience fluide dans les titres à forte intensité graphique comme Call of Duty et Asphalt 9 qu’avec les paramètres les plus bas. C’est tout de même assez bon pour un chipset comme l’Exynos 850, et à ce niveau de prix, on ne peut pas vraiment attendre plus d’un appareil Galaxy. En bref, ce n’est pas un téléphone pour les joueurs.

Logiciel

Le Galaxy M12 fonctionne sous One UI Core 3.1 au sommet d’Android 11, et les fonctionnalités sont extrêmement limitées. Pas de Always On Display, pas d’enregistreur d’écran intégré, pas de Samsung Pay, pas de Bixby, pas de Secure Folder… la liste est longue. Vous obtenez des fonctionnalités de base comme le mode à une main, Dual Messenger, la prise en charge des thèmes, Game Launcher, et des mouvements et gestes comme Lift to wake et Double tap pour allumer l’écran. Quick Share pour transférer rapidement des fichiers vers d’autres appareils Galaxy via Wi-Fi Direct et Music Share pour partager des appareils audio Bluetooth avec d’autres sont également présents.

Le Galaxy M12 recevra probablement deux mises à jour majeures du système d’exploitation, comme les appareils précédents tels que le Galaxy M10, mais ne vous attendez pas à ce que ces mises à jour apportent beaucoup de nouvelles fonctionnalités compte tenu de la façon dont le logiciel est si dépouillé hors de la boîte.

Autonomie de la batterie

Grâce à l’efficacité du chipset Exynos 850 et à la batterie de 6 000 mAh, le Galaxy M12 peut tenir deux jours sur une seule charge avec une utilisation légère à modérée. Et une journée complète est possible même avec une utilisation intensive. Si l’autonomie de la batterie est l’une de vos principales préoccupations, le Galaxy M12 vous rendra très heureux. Mais ne vous attendez pas à une charge ultra rapide. Il prend en charge la charge de 15W (un chargeur de 15W est fourni dans la boîte), ce qui prend deux heures et 45 minutes pour remplir la batterie de 0 à 100.

Audio, qualité d’appel

Le Galaxy M12, comme tous les récents téléphones Samsung de milieu et de bas de gamme, a des haut-parleurs très silencieux qui peuvent être inaudibles même avec un peu de bruit ambiant. De plus, il n’y a pas d’écouteurs dans la boîte, vous devrez donc vous procurer les vôtres, bien que la présence de Dolby Atmos signifie que vous pouvez avoir une bonne expérience audio filaire et Bluetooth. Les appels, qui doivent être pris sur l’oreillette pour pouvoir écouter correctement l’autre personne, fonctionnent bien, tout comme la réception réseau. Cependant, comme les autres téléphones de la série M, vous ne bénéficiez pas de la prise en charge de l’agrégation des opérateurs, ce qui signifie que vous ne pouvez vous connecter qu’aux réseaux 4G/LTE, et non aux réseaux 4G+/ ou LTE-A.

Verdict

Le Galaxy M12 m’a pris par surprise, comme vous l’avez probablement déjà supposé après avoir lu le titre de cette revue. La qualité de l’écran est plutôt médiocre, mais le taux de rafraîchissement de 90Hz fonctionne bien la plupart du temps et permet des animations et des défilements fluides.

L’autonomie de la batterie est splendide, les performances sont bonnes malgré le chipset Exynos bas de gamme, et l’appareil photo principal se comporte bien lorsqu’il y a une bonne quantité d’éclairage naturel ou artificiel. Vous bénéficiez également des derniers logiciels Android et Samsung, même s’il ne s’agit pas de la version la plus riche en fonctionnalités.

Si vous cherchez un smartphone à moins de 150 dollars, le Galaxy M12 est une excellente option qui offre une expérience utilisateur supérieure à son poids. Achetez-le.

P.S. : Vous voulez savoir quelque chose sur le Galaxy M12 qui n’est pas mentionné dans cet article ? Demandez-le-moi dans la section des commentaires et je ferai de mon mieux pour vous répondre.

Laisser un commentaire