Test Galaxy A52 : Un milieu de gamme qui ressemble à un téléphone haut de gamme

Test Galaxy A52 : Un milieu de gamme qui ressemble à un téléphone haut de gamme

Si quelqu’un vous montrait les caractéristiques techniques du Galaxy A52 sans vous dire le nom du téléphone, vous ne vous rendriez jamais compte qu’il s’agit de la suite du Galaxy A51. Le Galaxy A52 présente de nombreuses caractéristiques haut de gamme – haut-parleurs stéréo, résistance à l’eau, écran à taux de rafraîchissement élevé – qui l’élèvent au-dessus de ce que nous attendons d’un smartphone Galaxy de milieu de gamme.

Ce ne sont pas seulement les mises à niveau qui vont enthousiasmer les clients. Le fait que le Galaxy A52 soit livré avec un processeur Snapdragon pour tous les marchés va faire le bonheur de plus d’un. Si l’on ajoute à cela une batterie de grande capacité, un système de charge ultra-rapide de 25W et trois ans de mises à jour garanties du système d’exploitation, ainsi que les derniers logiciels disponibles, le Galaxy A52 devient une énorme mise à niveau d’une année sur l’autre et une mise à niveau encore plus importante (est-ce un mot ?) pour ceux qui utilisent un téléphone vieux de deux ans, comme le Galaxy A50.

Mais ces fonctionnalités sont-elles cohérentes et offrent-elles une bonne expérience utilisateur, ou Samsung s’est-il contenté de les cocher sur la liste à des fins marketing et d’en rester là ? Découvrez-le dans ce test du Galaxy A52.

Design

Le premier signe qui montre à quel point le Galaxy A52 est différent de ses prédécesseurs est le design du téléphone. La face avant est toujours entièrement constituée d’un écran avec un trou pour l’appareil photo selfie, mais tous les effets de dégradés en forme d’arc-en-ciel ont été remplacés par un aspect lisse et net à l’arrière du téléphone. Cette approche simpliste est commune à tous les Samsung 2021 A series mid-rangers ; tout le monde ici à SamMobile l’aime, et vous le ferez probablement aussi.

Samsung a également opté pour une finition mate au dos, ce qui donne au A52 un aspect un peu plus premium que les A50 et A51, même si le dos et les côtés sont toujours en plastique. Bien sûr, le plus grand changement de design ne peut être vu, mais seulement expérimenté. Le Galaxy A52 est résistant à l’eau et à la poussière, ce qui signifie qu’il sera beaucoup plus durable dans la vie de tous les jours. La résistance à l’eau ne figure pas en tête de liste des incontournables pour tout le monde, mais sa présence sur le A52 est la bienvenue.

Grâce à son écran de 6,5 pouces, le Galaxy A52 offre un excellent équilibre entre la surface de l’écran et la facilité d’utilisation, et avec ses 189 grammes, il pèse juste ce qu’il faut. Si vous pensez que 189 grammes, c’est trop, gardez à l’esprit que le A52 a une batterie de 500 mAh de plus que le Galaxy A51 et le Galaxy A50, ce qui se traduit par près de deux jours d’autonomie en utilisation légère (plus d’informations à ce sujet dans la section sur la batterie). Vous disposez également d’un emplacement microSD et d’une prise casque, bien que le premier soit un emplacement hybride cette fois-ci, de sorte que vous pouvez utiliser soit deux cartes SIM, soit une carte SIM et une carte microSD.

Affichage

La fréquence de rafraîchissement de 90 Hz sur le Galaxy A52 le rapproche beaucoup plus des téléphones phares de Samsung au quotidien que n’importe quel autre appareil de milieu de gamme proposé par la société. Les autres Galaxy de milieu de gamme peuvent être rapides, mais ils ne sont jamais fluides. Ce n’est plus le cas. Le Snapdragon 720G est parfaitement capable de maintenir ce taux de rafraîchissement élevé, ce qui se traduit par des animations et des défilements fluides sur toute la ligne.

Le Galaxy A52 offre une expérience visuelle fantastique grâce à son écran AMOLED.

Il y a quelques ralentissements ici et là, comme lorsque vous jouez à un jeu et que vous basculez sur l’écran d’accueil ou lorsque des applications se mettent à jour en arrière-plan, mais 95 % du temps, le taux de rafraîchissement élevé colle. En fait, je pense que la fréquence de 90 Hz est le bon équilibre entre les performances et l’autonomie de la batterie. Si certaines personnes sont capables de faire la différence entre 90 Hz et 120 Hz, la plupart des clients se contenteront de l’un ou l’autre.

Même lorsque la fréquence de rafraîchissement élevée est désactivée, le Galaxy A52 offre une expérience visuelle fantastique avec son écran AMOLED. Vous obtenez des couleurs vives, des noirs profonds et des angles de vision larges, et les 800 nits de luminosité que l’écran peut atteindre en mode haute luminosité sont plus que suffisants pour un visionnage confortable en plein soleil (bien que l’écran puisse être un peu trop réfléchissant par moments). Oh, et l’écran est protégé par le Gorilla Glass 5 au lieu du Gorilla Glass 3, désormais dépassé, que l’on trouve sur le Galaxy A51.

Le capteur d’empreintes digitales intégré est également excellent. Les capteurs intégrés à l’écran de Samsung ont été plutôt médiocres pendant un certain temps lorsqu’ils ont été introduits pour la première fois, mais celui du Galaxy A52 est rapide et a un taux d’échec très faible. Comme d’habitude, vous pouvez opter pour la reconnaissance faciale pour un déverrouillage plus pratique de l’appareil, bien que ce système ne soit pas aussi sûr que la reconnaissance des empreintes digitales et ne le sera jamais.

Appareils photo

Le Galaxy A52 est équipé d’une caméra arrière principale de 64 Mpx avec stabilisation optique de l’image, d’une caméra ultra-large de 12 Mpx, d’une caméra de profondeur de 5 Mpx (utilisée pour les photos bokeh) et d’une caméra macro de 5 Mpx. Laissez-moi commencer par la caméra macro : Elle est aussi inutile que les caméras macro des autres téléphones Galaxy. Avec seulement 5 mégapixels et sans autofocus, les photos que vous obtenez sont sans vie et manquent de détails, et il est très difficile de trouver le moment où l’objet est net. Vous obtiendrez peut-être de bonnes photos de vos aliments, mais en fin de compte, la caméra macro n’est là que pour étoffer la fiche technique.

L’appareil photo arrière de 64 Mpx est excellent pour un téléphone de milieu de gamme.

L’appareil photo arrière de 64 Mpx est excellent pour un téléphone de milieu de gamme. Grâce à l’OIS, les photos floues (et les vidéos tremblantes) appartiennent au passé, et les photos prises en plein jour sont nettes et ont une bonne gamme dynamique, même si la reproduction des couleurs peut parfois être fausse et donner l’impression que les choses sont moins colorées qu’elles ne le sont en réalité. Les performances de nuit sont également très bonnes, même sans l’aide du mode Nuit. En fait, pour une raison quelconque, le téléphone prend parfois de meilleures photos en basse lumière en mode automatique qu’en mode Nuit.

Le mode Nuit n’éclaire pas les zones sombres de l’image autant qu’il le devrait, et le seul avantage que je vois est la réduction du bruit, mais cela se fait au prix d’une réduction des détails dans les zones sombres (résultat de ces zones sombres qui ne sont pas éclairées correctement). Je suppose que c’est bien que le mode Photo normal fasse automatiquement un bon travail avec les photos à faible luminosité, mais ce n’est pas bien d’avoir un mode Nuit qui fait le contraire de ce qu’il est censé faire. Heureusement, les utilisateurs avancés peuvent passer au mode Pro pour ajuster des valeurs telles que la vitesse d’obturation et l’ISO pendant la nuit afin d’obtenir de meilleurs résultats.

L’appareil photo ultra-large fait un travail louable, bien que les photos ultra-larges puissent manquer de détails et nécessitent également une quantité suffisante de lumière ambiante pour être utilisables. Le capteur de profondeur, quant à lui, permet d’obtenir un bokeh impressionnant lorsque le sujet et l’éclairage sont bons. Les cheveux détachés, comme d’habitude, posent parfois problème, mais il faut s’attendre à cela avec les appareils photo des téléphones, quel que soit le prix de l’appareil. Les selfies réalisés avec l’A52 sont nets et bien exposés. Les situations de faible luminosité sont difficiles et donnent des images molles, mais vous pouvez utiliser le flash de l’écran pour contourner ce problème.

Le Galaxy A52 a une astuce intéressante dans sa manche (tout comme le Galaxy A72) : Il dispose d’un nouveau mode appelé Fun qui intègre un certain nombre de filtres et d’effets Snapchat directement dans l’application appareil photo de Samsung. Ces effets sont mis à jour régulièrement (le mode nécessite une connexion Internet pour fonctionner), et l’avantage est que vous avez le choix entre de nouveaux effets et que vous pouvez obtenir des photos de meilleure qualité que celles que vous pourriez obtenir en prenant des photos avec l’application Snapchat.

Le A52 est également le premier téléphone Galaxy de milieu de gamme à disposer du mode vidéo Pro, et il fonctionne aussi bien ici que sur les flagships. Vous pouvez filmer en 4K ou en Full HD en mode vidéo Pro, bien que 60 fps ne soient disponibles qu’en Full HD en modes vidéo Pro et normal. Tous les suspects habituels sont également présents, comme le ralenti, le super ralenti, le panorama, la nourriture, AR Doodle, l’hyperlapse et l’hyperlapse de nuit. La prise unique est également incluse.

Logiciel

Le Galaxy A52 rejoint une liste de plus en plus longue de téléphones fonctionnant sous Android 11 et One UI 3.1. Vous bénéficiez de la plupart des fonctionnalités logicielles que vous voyez sur les Galaxies phares, comme la suite Bixby complète qui comprend les excellentes routines Bixby ; toute l’intégration de Google que le Galaxy S21 a introduite, comme Google Discover sur l’écran d’accueil et Google Messages défini comme l’application SMS par défaut ; et tout ce que nous avons appris à aimer sur les téléphones Samsung, comme un enregistreur d’écran, la prise en charge des thèmes, Samsung Pay, Secure Folder, les panneaux Edge et Always On Display.

Le Galaxy A52 ne dispose pas d’une fonctionnalité très utile introduite avec One UI 3.1 : les effets d’appel vidéo. Cette fonction vous permet de flouter l’arrière-plan dans les applications d’appel vidéo populaires telles que Microsoft Teams, Zoom et Google Duo. Je ne peux que supposer que le manque de puissance brute du Galaxy A52 est la raison pour laquelle les effets d’appel vidéo sont absents. Ou alors, ils sont absents parce que Samsung ne veut pas d’une parité totale entre ses appareils de milieu de gamme et ses flagships en ce qui concerne les fonctionnalités logicielles.

Là où le Galaxy A52 fait jeu égal avec les fleurons de Samsung, c’est dans le support logiciel à long terme. Comme le Galaxy A51, le Galaxy A52 bénéficiera de trois mises à jour d’OS garanties et de quatre ans de mises à jour de sécurité. C’est plus que ce que tout fabricant autre que Samsung offre dans le segment de milieu de gamme. Si certains fabricants fournissent de nombreuses mises à jour à des appareils dont le prix est similaire à celui du Galaxy A52, aucun ne promet de le faire, ce qui fait toute la différence du monde.

Performances

Le Snapdragon 720G n’est pas le chipset le plus puissant du marché, mais il est plus que suffisant pour offrir une expérience utilisateur rapide et fluide, peu importe ce que vous faites sur le téléphone, ce que l’on ne pouvait pas dire du Galaxy A50 et du Galaxy A51. Comme nous l’avons mentionné dans la section sur l’affichage, les choses peuvent parfois ralentir, mais c’est suffisamment rare pour que vous ne vous en plaigniez pas.

Les performances de jeu sont également excellentes, avec des titres comme Asphalt 9 et Call of Duty fonctionnant bien avec les paramètres graphiques les plus élevés sans trop chauffer le téléphone, même après de longues sessions. Cependant, je n’ai pas vu l’option pour jouer à Asphalt 9 à 60 fps, donc le taux de rafraîchissement élevé peut ne pas entrer en jeu (sans jeu de mots) dans la plupart des jeux (pour être juste, c’est également vrai dans de nombreux jeux pour les téléphones phares avec des écrans à taux de rafraîchissement élevé).

Autonomie de la batterie

La gamme de téléphones A5x de Samsung a enfin reçu une mise à niveau de la capacité de la batterie, et la cellule de 4 500 mAh à l’intérieur du Galaxy A52 est à la hauteur. Avec une utilisation légère à modérée et le taux de rafraîchissement élevé activé, il peut tenir presque deux jours sans avoir besoin d’être rechargé. En cas d’utilisation intensive, vous pouvez facilement atteindre l’heure du coucher avant d’avoir besoin de le mettre sur le chargeur. L’autonomie de la batterie est fantastique, en bref, et ne vous laissera jamais tomber.

Avec un chargeur de 25 W, vous pouvez également charger le téléphone à fond en une heure et 15 minutes, tandis que 10 minutes de charge vous permettent d’atteindre environ 20 %. Malheureusement, la boîte ne contient qu’un chargeur de 15W, ce qui signifie qu’il faut compter environ deux heures pour une charge complète si vous n’achetez pas séparément une brique de 25W. C’est une mesure de réduction des coûts que j’aurais préféré que Samsung ne fasse pas, d’autant plus que c’est la première fois que la gamme A5x a fait le saut vers la charge de 25W, mais c’est ce que c’est.

Audio, qualité d’appel

Les Galaxy A52 et Galaxy A72 ne sont pas les premiers téléphones de milieu de gamme de Samsung à être équipés de haut-parleurs stéréo, mais ils sont les premiers à être disponibles dans le monde entier. Samsung affirme que les haut-parleurs stéréo permettent d’obtenir un son plus fort par rapport aux Galaxy A51 et A71 de l’année dernière, mais je ne peux pas dire que j’ai remarqué une grande différence, même avec Dolby Atmos activé.

Ces haut-parleurs sont peut-être 10 % plus forts, mais grâce à la configuration stéréo, ils offrent un son plus complet et plus percutant. Pas aussi percutant que les haut-parleurs des téléphones phares de Samsung, mais certainement meilleur que tout ce que nous avons pu entendre sur n’importe quel téléphone Galaxy de milieu de gamme précédent. Ils ont certainement rendu agréable le visionnage de la dernière bande-annonce de Godzilla vs Kong, même si je parie que la plupart des clients préféreront utiliser des écouteurs à la place.

Et oui, le Galaxy A52 dispose d’une prise casque, mais vous devrez apporter vos propres écouteurs car il n’y en a pas dans la boîte. En fait, je pense que Samsung a définitivement cessé de mettre des écouteurs dans la boîte, quel que soit le segment auquel le téléphone appartient. Non pas que les écouteurs que la société fournissait avec ses téléphones de milieu de gamme étaient incroyables, mais vous devez garder à l’esprit la dépense supplémentaire lors de l’achat de ces appareils.

Quant à la qualité d’appel, je n’ai pas à me plaindre. Tout fonctionne aussi bien qu’il le devrait à notre époque. Pour ceux qui se posent la question, le Galaxy A52 prend en charge l’agrégation de porteuses et peut se connecter aux réseaux 4G+, contrairement aux appareils des séries Galaxy M et F de Samsung.

Verdict

Le Galaxy A52 est le meilleur téléphone de milieu de gamme de Samsung à ce jour. En fait, il ressemble beaucoup à un téléphone haut de gamme, et sur certains marchés, c’est la raison pour laquelle il est vendu un peu plus cher que le Galaxy A51. C’est donc une bonne chose que vous obteniez un excellent téléphone. Le seul inconvénient que je vois est que vous obtenez toujours un appareil photo macro au lieu d’un appareil photo zoom, et peut-être que les haut-parleurs stéréo auraient pu être plus forts. À part cela, le Galaxy A52 fait tout ce qu’il faut, et vous pouvez en commander un les yeux fermés si vous êtes à la recherche d’un téléphone à moins de 300 €.

Laisser un commentaire