Si la batterie de votre Galaxy S9 ne se charge plus ou ne se charge pas bien, ne paniquez pas et n’imaginez pas le pire. Les problèmes de charge font partie des problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer avec votre mobile Android. Même votre puissant Samsung Galaxy S9 n’est pas à l’abri de ce problème. Cependant, les pannes de charge peuvent survenir en fonction de la nature du problème rencontré avec votre mobile. A titre d’exemple, le Galaxy S9 peut s’arrêter de se charger s’il y a de l’humidité dans le port du chargeur !
Il est impératif que vous sachiez la cause du problème quand votre téléphone ne se recharge pas. Dans cet article, je vous présenterai quatre situations les plus courantes que vous pouvez rencontrer avec le problème de charge du Galaxy S9. Lisez cet article jusqu’à la fin pour bien assimiler les circonstances de chaque situation, car ca peut vous aider d’une manière ou d’une autre.
Réparer votre Galaxy S9 qui ne charge pas
Voici quelques-unes des situations les plus courantes que vous pouvez rencontrer si vous utilisez le Galaxy S9 ou tout autre appareil Galaxy. Essayez de passer en revue chacune d’entre elles.
Galaxy S9 ne charge pas avec l’erreur « moisture detected » (détection d’humidité)
Le message d’erreur « humidité détectée » a commencé à apparaître depuis que Samsung a commencé la création d’appareils résistants à l’eau et à la poussière. Mais les premiers modèles phares à avoir été équipés de cette fonctionnalité n’étaient pas vraiment précis car il y a eu des cas où cette erreur s’est produite, mais il n’y avait aucun signe de liquide sur les téléphones. A partir du Galaxy S8, le résultat était très précis en ce qui concerne cette erreur. Ainsi, lorsqu’il indique qu’il y a de l’humidité détectée dans le port du chargeur, il est très probable qu’il y ait de l’humidité dans le port. Le Galaxy S9 est évidemment meilleur que le S8, il doit donc également être précis lorsqu’il affiche cette erreur.
Dés que ce message d’erreur s’affiche sur votre téléphone, il s’arrête de se charger. Ceci pour éviter d’autres dommages qui peuvent créer des problèmes matériels plus compliqués. Si votre Galaxy S9 ne se recharge plus et qu’il affiche cette erreur chaque fois que vous le branchez à son chargeur, la meilleure chose à faire est de laisser le téléphone sécher à l’air libre: Il suffit juste de le poser sur la table à la verticale et de le laisser là pendant deux ou trois heures. Il est recommande également d’éteindre le téléphone tout en le laissant sécher.
Vous devez également le nettoyer l’extrémité du câble que vous branchez sur votre téléphone. Car il est possible qu’il y ait de l’humidité dans le câble,
Cependant, si vous avez vraiment besoin de charger votre téléphone, essayer d’utiliser le chargeur sans fil. Ce message d’erreur ne va pas apparaître pas si le téléphone est en train de se recharger sans fil.
Galaxy S9 avec un écran noir ne se charge pas
Cette situation est probablement due à un crash du système avec lequel le téléphone refuse de s’allumer ou de répondre. La meilleure façon de résoudre ce problème est d’effectuer la procédure de redémarrage forcé en appuyant et en maintenant ensemble les touches de réduction de volume et d’alimentation pendant 10 secondes ou plus. Cela simulera un retrait de la batterie et redémarrera votre téléphone. Si votre Galaxy S9 redémarre avec succès après cette procédure, il devrait se recharger normalement par la suite.
Branchez-le à son chargeur mural ou sans fil pour le charger. Si, toutefois, il ne réagit pas, vous devriez essayer ceci :
- Appuyez et maintenez le bouton de réduction du volume et ne le relâchez pas.
- Appuyez sur la touche d’alimentation et maintenez-la enfoncée tout en maintenant le bouton de réduction du volume.
- Maintenez les deux touches enfoncées pendant 10 secondes ou plus.
C’est comme pour la première procédure, mais nous nous assurons que la touche marche/arrêt est bien enfoncée et maintenue après avoir appuyé sur la touche de réduction de volume. N’oubliez pas que si vous faites autrement, vous risquez de ne pas obtenir le résultat escompté pour démarrer le téléphone. S’il ne répond toujours pas, voici ce que vous devez faire…
- Branchez le téléphone à son chargeur, tout en vérifiant que la prise de courant est fonctionnelle. Veillez à utiliser le câble d’origine.
- Même si le téléphone n’indique pas qu’il est en charge, laissez-le branché à son chargeur pendant 10 minutes.
- Par la suite, appuyez et maintenez la touche de réduction du volume et la touche d’alimentation simultanément pendant 10 secondes ou plus, mais cette fois-ci pendant que votre Galaxy S9 est branché à son chargeur.
Le Galaxy S9 ne se charge pas sans fil
Si le chargeur sans fil ne fonctionne pas sur votre téléphone, essayez de charger votre Galaxy S9 à l’aide du chargeur avec câble. S’il se charge correctement, le problème pourrait ne concerner que le chargeur sans fil. Si possible, essayez d’utiliser un autre chargeur sans fil.
Par contre, si votre Galaxy S9 ne se charge toujours pas avec le chargeur câblé, le problème devrait se situer au niveau de votre téléphone. Vous devriez le rapporter chez un professionnel pour qu’il puisse le vérifier avec les outils nécessaires.
Le Galaxy S9 ne se charge pas avec le chargeur avec câble
Si le téléphone ne se recharge pas avec un chargeur secteur, mais qu’il se recharge bien avec un chargeur sans fil, le problème pourrait alors ne concerner que le chargeur. Pour vérifier davantage, vous devriez essayer d’utiliser un autre chargeur pour savoir si votre Galaxy S9 est toujours capable de se charger. Vous pouvez également essayer de brancher votre téléphone à un ordinateur ou à un PC portable. S’il répond, c’est que le chargeur est défectueux. Sinon, essayez d’utiliser un câble différent et si le résultat est toujours le même, alors le problème vient du matériel au niveau de votre téléphone. La meilleure solution est de rapporter le téléphone chez un professionnel.