Comment résoudre le problème des applications qui tombent en panne sur Android

La plupart des applications que vous installez depuis Google Play Store fonctionnent parfaitement sur presque tous les appareils. Cependant, il peut être très frustrant de constater que l’une de vos applications préférées se bloque sur votre Android.

Beaucoup de gens pensent que les applications plantent parce qu’il y a un bug dans le logiciel ou parce qu’il est incompatible avec l’appareil. La réalité est qu’il existe un large éventail de raisons pour lesquelles une application peut se bloquer sur les appareils Android. Consultez les conseils de dépannage ci-dessous avant d’abandonner.

Note: Avant de commencer le dépannage, vérifiez la page Google Play de l’application pour la version d’Android prise en charge. Celle-ci figure généralement en bas de la page, sous la rubrique « Android requis », et indique la version minimale du système d’exploitation Android requise pour exécuter l’application.

Causes du plantage des applications sur Android

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les applications peuvent se bloquer sur votre Android, mais il y a quelques causes plus courantes à ce problème.

  • L’application n’est pas compatible avec votre version d’Android.
  • La version de l’application que vous avez installée n’est pas à jour.
  • L’application nécessite une meilleure connexion réseau que celle à laquelle vous êtes connecté.
  • Votre appareil manque d’espace de stockage et l’application n’a pas accès à suffisamment de mémoire système pour fonctionner.

Vous pouvez essayer plusieurs solutions pour résoudre chacun de ces problèmes.

Les instructions s’appliquent à toutes les versions postérieures à Android 4.1. À partir de 2020, la plupart des téléphones fonctionnent sous Android 10 ou plus.

Comment résoudre le problème des applications qui continuent de planter sur Android ?

Essayez les solutions suivantes dans l’ordre. Elles sont présentées de la cause la plus courante à la moins courante. Cela devrait vous aider à résoudre ce problème plus rapidement.

  • Redémarrez votre Android. Cette solution étonnamment simple résout la majorité des problèmes, y compris le plantage des applications. Cela est souvent dû au fait qu’avec le temps, la mise en cache du navigateur et des applications peut remplir la mémoire de votre Android. Lorsque le téléphone est resté allumé pendant une longue période, l’utilisation de la mémoire de ces dernières peut être importante. Le redémarrage de votre appareil efface tous les caches et libère de la mémoire.
  • Vérifiez votre connexion Internet. Certaines applications nécessitent une plus grande largeur de bande Internet et ne fonctionnent pas bien avec une connexion Internet cellulaire. Veillez à activer le Wi-Fi sur votre Android et testez l’application lorsque vous disposez d’une connexion Internet puissante via votre réseau domestique.

Même si vous êtes connecté à un réseau, votre connexion Internet peut ne pas fonctionner correctement. Testez-la en ouvrant un navigateur et en tapant une page Web au hasard pour vous assurer qu’elle se charge correctement.

  • Mettez à jour l’application sur votre Android. Vous pouvez soit mettre à jour manuellement l’application à l’origine du problème, soit configurer Google Play pour qu’il mette automatiquement à jour toutes les applications de votre téléphone. Pendant que vous y êtes, assurez-vous que votre système d’exploitation Android dispose également des dernières mises à jour du système.
  • Mettez à jour Google Play Services. Cette application d’arrière-plan est une fonctionnalité essentielle du système d’exploitation Android qui garantit le bon fonctionnement des applications. Lorsque ce service d’arrière-plan ne fonctionne pas ou est obsolète, les applications peuvent se bloquer.
  • Arrêtez l’application de force. Parfois, même lorsque vous pensez avoir fermé une application sur votre appareil Android, celle-ci ne se ferme pas correctement et continue de fonctionner en arrière-plan. Parfois, lorsque cela se produit et que vous tentez de rouvrir l’application, celle-ci se bloque. Si vous trouvez que cela résout votre problème, assurez-vous de savoir comment fermer correctement les applications sur un appareil Android.

Le redémarrage d’Android est un autre moyen de forcer l’arrêt d’une application, mais celle-ci peut se relancer automatiquement au démarrage. Il est donc préférable de suivre cette étape et de s’assurer que l’application est réellement arrêtée.

  • Effacez les données de l’application. Lorsque vous utilisez une application au fil du temps, elle enregistre continuellement des données dans un cache pour améliorer ses performances. Parfois, ces données peuvent être corrompues, ce qui peut faire planter l’application. Parfois, l’effacement manuel de ce cache peut résoudre le problème. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être aller jusqu’à démarrer votre Android en mode récupération et sélectionner Wipe Cache Partition pour vider complètement le cache du système.

Veillez à sélectionner les bonnes options lorsque vous démarrez en mode de récupération Android, car si vous sélectionnez les mauvaises options, vous risquez de bloquer (rendre inutilisable) votre appareil Android.

  • Vérifiez les autorisations des applications. Si votre application a été récemment mise à jour, il est possible que les autorisations de l’application aient été remises par défaut sur votre Android. Cela peut entraîner un comportement imprévisible ou le gel complet de l’application. Retournez dans les autorisations de l’application et assurez-vous qu’elle dispose de toutes les autorisations dont elle a besoin. Si vous n’êtes pas sûr des autorisations nécessaires, donnez à l’application toutes les autorisations juste pour tester si cela résout le problème.
  • Réinstallez l’application. Si tout le reste échoue, l’application elle-même peut avoir des fichiers corrompus qui ne lui permettent pas de fonctionner correctement. Essayez de désinstaller et de réinstaller l’application. Si vous ne trouvez plus l’application sur la boutique Google Play (s’il s’agit d’une ancienne application qui a été supprimée), vous devrez peut-être trouver et installer son APK à la place.
  • Libérez de l’espace de stockage. Si tout le reste a échoué jusqu’à présent, il est possible que vous n’ayez plus assez d’espace de stockage sur votre Android pour que l’application fonctionne correctement. Il existe plusieurs façons de libérer de l’espace pour que l’application fonctionne à nouveau. Essayez d’utiliser le Gestionnaire de stockage Android pour supprimer les fichiers inutiles. Supprimez les anciens fichiers téléchargés qui consomment peut-être trop d’espace. Essayez de déplacer des fichiers volumineux, comme des photos ou des films, vers une carte SD. Il existe également de nombreuses applications de nettoyage Android qui peuvent libérer de l’espace.
  • Réinitialisez votre téléphone Android. Si vous êtes absolument certain que l’application fonctionne correctement sur votre version d’Android et que vous voulez absolument la faire fonctionner à nouveau, vous pouvez toujours réinitialiser votre téléphone Android. N’utilisez cette solution qu’en tout dernier recours, car vous devrez effectuer une sauvegarde complète d’Android pour ne pas perdre vos fichiers et contacts importants. En guise d’alternative, vous pouvez envisager de trouver une autre application qui fait la même chose, mais qui fonctionne correctement sur votre téléphone.

Laisser un commentaire