Comment désinstaller une applications sur Android qui ne veut pas se désinstaller

Comment désinstaller une applications sur Android qui ne veut pas se désinstaller

Les téléphones Android d’une sociétés comme Samsung, Xiaomi et Realme sont livrés avec une foule d’applications système que vous pouvez ou non vouloir utiliser. Néanmoins, elles utilisent inutilement les ressources de votre appareil. Ne vous inquiétez pas si vous souhaitez supprimer ces programmes préinstallés ; nous vous les solutions appropriées.

Impossible de désinstaller l’application, que faire ?

Voici plusieurs moyens simples de se débarrasser des applications préinstallées que votre téléphone ne vous permet pas d’effacer.

1- Désactiver l’application à partir des paramètres

Le moyen le plus simple de supprimer les programmes préinstallés ou les bloatwares est de les désactiver complètement, comme indiqué ci-dessous.

  1. Accédez à l’option Paramètres
  2. Allez dans Apps ou Manage Applications et localisez All Apps ou Toutes les App (cela peut varier en fonction de la marque et du modèle de votre téléphone).
  3. Ensuite, recherchez les applications dont vous souhaitez vous débarrasser. Vous pouvez la trouver en tapant son nom dans le champ de recherche supérieur.
  4. D ésactivez l’application en appuyant sur son nom. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez confirmer.

C’est tout ce qu’il y a à faire. Une fois désactivée, l’application sera supprimée de votre écran d’accueil et de votre tiroir d’applications. Elle ne fonctionnera plus en arrière-plan et ne consommera plus d’espace disque inutile en accumulant du cache. Certains bloatwares peuvent être supprimés comme des applications ordinaires, tandis que d’autres doivent être désactivés à l’aide des méthodes décrites ci-dessus.

2- Désinstallation d’une application sans autorisation de l’administrateur

Certaines applications nécessitent une autorisation de l’administrateur de l’appareil et sont donc difficiles à désinstaller. C’est généralement le cas de l’antivirus, du verrouillage des applications et d’autres applications pour lesquelles vous avez accordé une autorisation à l’administrateur de l’appareil.

Pour vous débarrasser de ces applications, suivez les procédures ci-dessous pour révoquer le privilège d’administrateur.

  1. Sur votre Android, allez dans Paramètres.
  2. Allez à la section sur la sécurité. Recherchez l’onglet Administrateurs de périphériques sur cette page.
  3. Appuyez sur le bouton Désactiver à côté du nom de l’application. Vous pouvez maintenant désinstaller le logiciel quand vous le souhaitez.

Suppression d’applications sans enraciner votre téléphone

Une autre solution consiste à connecter votre téléphone à votre ordinateur et à désinstaller chaque programme un par un. Il convient de noter que cette procédure est un peu fastidieuse et nécessite des connaissances de base en informatique. Toutefois, cette procédure peut être utilisée pour supprimer les programmes qui ne peuvent pas être désactivés sur Android.

  1. Activer le débogage USB

Pour établir une connexion ADB entre votre téléphone et votre PC, vous devez d’abord activer le débogage USB sur votre téléphone.

  •  Allez dans les paramètres de votre téléphone et faites défiler la page jusqu’à la section À propos du téléphone.
  • Tapez sur le numéro de build ou la version sept fois de suite jusqu’à ce que le message de toast « Vous êtes maintenant en mode développeur » apparaisse.
  • Retournez à la page Paramètres. Sélectionnez Options du développeur dans le menu Système. Cette fonction est disponible dans la section  » Paramètres supplémentaires  » de certains téléphones.
  •  Activez les Options du développeur en cliquant sur le bouton à bascule. Maintenant, allez au bas de la page et activez le débogage USB.
  1. Connexion du téléphone à un PC

Vous pouvez connecter votre téléphone à un PC ou un ordinateur portable à l’aide d’un câble USB compatible après avoir activé le débogage USB.

Assurez-vous que le volet de notification est réglé sur le mode  » Transfert de fichiers « . Lorsque vous êtes invité à « Autoriser le débogage USB », sélectionnez « Toujours autoriser depuis cet ordinateur » dans le menu déroulant et appuyez sur OK.

  1. Installez les pilotes ADB

Installez les pilotes ADB sur votre ordinateur si ce n’est pas déjà fait. Ces liens vous permettront d’obtenir le paquet pour Windows, Mac et Linux.

  • Ouvrez le répertoire ADB une fois qu’il a été installé.
  • Sélectionnez Ouvrir une fenêtre PowerShell ici en appuyant sur Shift + clic droit.

Vérifiez si le nom de code de votre appareil apparaît dans la ligne suivante, ainsi que son numéro de série. Pour utiliser les commandes afin de désinstaller des applications sur votre Android, entrez à nouveau le même code.

  1. Utilisez les commandes ADB

Vous pouvez maintenant supprimer les bloatware indésirables de votre téléphone à l’aide de commandes ADB précises. « pm uninstall -k –user 0 names of package> » sans guillemets est la commande générale.
Il suffit de télécharger et d’installer l’application App Inspector sur le Play Store pour connaître les noms de paquet des applications présentes sur votre téléphone. Le nom du paquet de l’application ciblée peut alors être trouvé et utilisé dans la ligne de commande pour supprimer l’application.

Conclusion

Les applications sont une partie essentielle de ce qui rend votre smartphone Android unique, mais que faire si vous devez les supprimer mais que vous ne pouvez pas le faire ? Les applications peuvent parfois être obstinées, mais elles ne sont pas obligées de rester avec vous indéfiniment. Vous pouvez utiliser l’un de ces remèdes si vous souhaitez désinstaller une application de votre appareil.

Laisser un commentaire