Google: le format APK remplacé par AAB pour les nouvelles applications Android

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les consommateurs (taille réduite des applications) mais aussi d’une mauvaise nouvelle (la redistribution nécessitera une étape supplémentaire).

Depuis qu’Android existe, les applications Android ont été lancées au format APK (qui signifie paquet Android). Cependant, en 2018, Google a introduit un nouveau format appelé Android App Bundles, ou AAB (avec le nom de fichier *.aab). Google a vanté le fait que ce nouveau format permettrait d’obtenir des fichiers d’apps plus petits et des moyens plus faciles de contrôler divers aspects des apps. Parmi les millions d’applications présentes sur le Google Play Store, des milliers utilisent déjà le système AAB.

Aujourd’hui, Google a annoncé que le format AAB allait désormais remplacer officiellement les APK d’Android. Cela signifie qu’à partir du mois d’août de cette année, toutes les nouvelles applications soumises au Google Play Store devront être au format AAB. Les applications qui sont actuellement des APK peuvent le rester, du moins pour le moment.

Plus d’APK pour Android : Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Au final, il s’agit d’une bonne nouvelle pour le consommateur moyen. Les paquets d’applications Android peuvent être jusqu’à 15 % plus petits que les APK Android, par exemple. Les développeurs auront également plus de contrôle sur la façon dont ils distribuent les mises à jour des applications, ce qui se traduira probablement par des mises à jour plus rapides et plus efficaces.

Toutefois, AABs posent deux problèmes importants. Le premier est que les développeurs qui veulent que leurs applications apparaissent dans d’autres canaux de distribution – comme l’Amazon App Store ou l’App Gallery de Huawei – devront exporter manuellement les versions APK de leurs applications. Cela ne demandera pas beaucoup d’efforts de la part du développeur, mais cela signifierait que tout développeur souhaitant que son application apparaisse uniquement sur le Play Store aurait ce pouvoir. Dans ce cas, les utilisateurs finaux devront exporter eux-mêmes les AAB en tant qu’APK Android, car les fichiers *.aab ne fonctionneront pas sur les autres magasins.

L’autre problème est que les développeurs devront donner à Google leur clé de signature d’application pour exporter une application AAB en tant qu’APK. Cela donne beaucoup de pouvoir à Google. La clé de signature de l’application est en fait la preuve qu’un développeur spécifique a créé une application spécifique. Bien qu’il soit peu probable que Google le fasse, il est possible qu’il puisse signer des applications au nom d’un développeur. Il est également possible que quelqu’un puisse avoir accès à cette clé et signer des applications pour son propre compte. C’est pourquoi certains développeurs ne sont pas très enthousiastes à l’égard du format App Bundle.

L’essentiel, cependant, est que toutes les nouvelles applications Android sur le Google Play Store devront être des AAB. Il n’y a aucun moyen d’y échapper. C’est une nouvelle direction audacieuse qui s’éloigne des APK Android, mais nous devrons attendre que la poussière retombe avant de tirer des conclusions.

Laisser un commentaire