Comment réparer l’erreur DRM vidéo sur Samsung pour Amazon, Netflix, et d’autres

De nos jours, la DRM est un sujet très sensible sur les Smartphones et les tablettes. Les appareils doivent pouvoir décrypter en continu les vidéos provenant de services tels que Amazon Prime Video, Netflix, my5, etc. Cependant, si vous lancez Knox sur certains appareils Samsung, ces applications de streaming afficheront une erreur DRM ou refuseront tout simplement de lire le flux vidéo.

Tout le monde peut utiliser la DRM (Digital rights management), pour un meilleur contrôle d’accès aux contenus numériques. Dans l’exemple ci-dessus, les applications de diffusion vidéo en continu peuvent utiliser la DRM pour s’assurer que leur contenu est accessible par ce qu’ils espèrent être une source « sûre ». Netflix est connu pour ne pas vouloir que ceux qui ne peuvent pas passer les contrôles de SafetyNet installent l’application.

Sony, en revanche, effacera ses algorithmes de caméra s’il détecte que le chargeur d’amorçage est déverrouillé.

Samsung est également connu pour verrouiller les fonctionnalités derrière sa plateforme de sécurité bootloader (Knox), la plupart de ses récents appareils suppriment des fonctionnalités telles que Samsung Pay, Secure Folder, et d’autres lorsque vous installez un code tiers comme Magisk ou TWRP. Il semble également qu’il y ait un problème de lecture vidéo sur certains de ces appareils.

Je n’ai pas pu obtenir une liste complète des appareils qui utilisent cette méthode de cryptage, mais on peut citer ici le Galaxy S9+, le Galaxy Tab S3, et le Tab S4. Vous ne devriez essayer cette méthode que si vous avez des difficultés à lire du contenu vidéo DRM sur votre smartphone ou votre tablette.

Comment résoudre les problèmes de lecture vidéo DRM de Samsung avec Magisk ?

  • Ouvrez l’application Magisk Manager
  • Tapez sur l’icône Menu Hamburger dans le coin supérieur gauche
  • Ensuite, appuyez sur l’option « Téléchargements ».
  • Appuyez maintenant sur l’icône de la loupe dans le coin supérieur droit
  • Et recherchez « liboem » (sans les guillemets)

Cela devrait tout filtrer sauf le module de désactivation de liboemcrypto.

  • Appuyez sur l’icône de téléchargement de la flèche vers le bas à côté de ce module Magisk
  • Appuyez sur le bouton « Installer » pour commencer l’installation
  • Attendre que le module soit installé
  • Puis appuyez sur le bouton « Reboot » dans le coin inférieur droit
  • Ou bien éteignez le téléphone et chargez manuellement le Magisk lors du redémarrage.

Qu’est-ce que le module DRM Disabler Fixing ?

Un développeur d’applications peut protéger son contenu de différentes façons grâce à la DRM. Ils ont toujours la possibilité de mettre en œuvre leurs propres systèmes (c’est ainsi que celui de Sony est lié aux caméras) et ces applications tentent de passer ces contrôles DRM de différentes manières.

Certaines applications choisissent de vérifier dès l’ouverture de l’application. D’autres attendent que vous essayiez d’effectuer une action dans l’application (lorsque vous essayez de lire une vidéo, par exemple).

Dans le cas de certains smartphones et tablettes Samsung, ces applications effectuent une vérification sur un fichier nommé liboemcrypto.so. Lorsqu’une application telle que Netflix, Amazon Prime Video ou My5 (et d’autres) a été affichée, elle demande à ce fichier si elle peut lire ces vidéos pour vous. En raison de l’installation de Magisk, ce fichier indiquera à ces applications que vous avez échoué à la vérification DRM.

Il existe cependant une solution de contournement, qui consiste à faire disparaître ce dossier. Ce fichier liboemcrypto.so est situé dans /system/lib/, bien qu’il ait parfois été trouvé dans /system/vendor/lib/, et vous pouvez contourner ces problèmes de DRM de diffusion vidéo en supprimant le fichier, en le renommant ou en le déplaçant dans un autre dossier.

Important : L’inconvénient de cette approche est que vous avez maintenant modifié la partition /system/ et que cela entraîne d’autres problèmes. Ce module Magisk disabler va simplement masquer le fichier avec un fichier de remplacement de zéro octet.

Cela a pour conséquence que la DRM Widevine d’Android retombe en L3 au lieu d’accorder l’accès à la couche de contenu L1. Pour Netflix, cela signifie que vous pouvez uniquement diffuser des vidéos SD (480p la dernière fois que j’ai vérifié) sur l’appareil Samsung, quel que soit votre abonnement. Cependant, sans ce module Magisk, vous ne pouvez pas du tout diffuser ces vidéos.

Vous pouvez, bien sûr, toujours revenir aux images du firmware d’origine de Samsung (SamFirm + Odin) sur votre Smartphone ou tablette pour contourner ce problème de lecture DRM. Mais si vous obtenez ces erreurs sur un Smartphone ou une tablette Samsung avec Magisk installé, alors ce sera la seule chose qui corrigera le problème.

Laisser un commentaire