Comment réparer l’appareil photo du Samsung Galaxy S21 qui continue de planter 

Comment réparer l'appareil photo du Samsung Galaxy S21 qui continue de planter 

Dans ce post, nous allons vous montrer ce qu’il faut faire si l’appareil photo du Samsung Galaxy S21 continue de planter et comment l’empêcher de continuer à se produire. Les applications principales devraient fonctionner correctement, mais des problèmes surviennent de temps à autre. Continuez à lire pour en savoir plus.

Lorsqu’une application ou une fonction principale commence à planter sur un appareil haut de gamme comme le Galaxy S21, cela est souvent dû à un problème mineur de l’application elle-même ou à un problème du système. Mais tant qu’il ne s’agit pas d’un problème matériel, vous pourrez le résoudre par vous-même en suivant les procédures de dépannage de base.

Première solution : Fermez l’appareil photo et redémarrez votre téléphone de force

La première chose à faire lorsqu’il s’agit de réparer les plantages d’applications est de fermer l’application en question, puis de rafraîchir la mémoire de votre téléphone. La plupart du temps, si le problème n’est pas grave, cela suffit pour que l’application fonctionne à nouveau correctement. Voici comment procéder sur votre Galaxy S21 :

  1. Appuyez sur la touche Apps récentes pour afficher les apps qui fonctionnent en arrière-plan.
  2. Appuyez sur Fermer tout pour les quitter toutes d’un seul coup.
  3. Maintenant, pour redémarrer de force votre téléphone, appuyez sur le bouton Volume bas et la touche Power pendant 8 secondes. Cela déclenchera l’arrêt et le redémarrage de votre appareil.
  4. Lorsque le logo s’affiche, relâchez les deux touches et laissez le téléphone poursuivre le processus de démarrage.

Une fois que le téléphone a fini de redémarrer, ouvrez l’appareil photo pour voir s’il se bloque toujours.

Deuxième solution : Utilisez l’appareil photo en mode sans échec

Il est également possible que l’appareil photo se bloque à cause de certaines applications tierces. Comme vous le savez, il existe déjà de nombreuses applications qui utilisent l’appareil photo pour prendre des photos ou enregistrer des vidéos. Parfois, lorsque l’une d’entre elles cesse de fonctionner alors que la caméra est en cours d’utilisation, un problème de ce type se produit. Alors pour l’exclure, exécutez votre téléphone en mode sans échec. Voici comment procéder :

  1. Appuyez sur le bouton Volume bas et la touche Marche/Arrêt et maintenez-les enfoncés pendant quelques secondes.
  2. Lorsque les options d’alimentation s’affichent, appuyez et maintenez l’option de mise hors tension jusqu’à ce qu’elle se transforme en mode sans échec.
  3. Appuyez sur Mode sans échec pour redémarrer votre téléphone.

Une fois que votre téléphone est en mode sans échec, essayez d’utiliser l’appareil photo. S’il ne se bloque pas, cela signifie que l’une des applications que vous avez installées est à l’origine du problème. Trouvez cette application et réinstallez-la. Toutefois, si l’appareil photo se bloque toujours, même en mode sécurisé, passez à la solution suivante.

Troisième solution : Réinitialisez l’appareil photo

En supposant que l’appareil photo se bloque toujours, même en mode sans échec, la prochaine chose à faire est de réinitialiser l’appareil photo lui-même. La réinitialisation d’une application consiste à vider son cache et ses données. Cela ramènera l’application à sa configuration par défaut. S’il s’agit simplement d’un problème d’application, cette procédure suffira à le résoudre.

  1. Pour ce faire, ouvrez le tiroir des applications et recherchez l’appareil photo.
  2. Appuyez et maintenez la pression sur son icône jusqu’à ce que le menu Options s’affiche.
  3. Appuyez sur l’icône Infos sur l’application.
  4. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Stockage.
  5. Appuyez sur Effacer le cache.
  6. Appuyez sur Effacer les données, puis sur OK pour confirmer.

Après avoir fait cela, ouvrez l’appareil photo pour savoir si les pannes ont disparu.

Quatrième solution : Réinitialisation d’usine de votre téléphone

Si tout le reste échoue, votre dernier recours est la réinitialisation d’usine. Tant qu’il ne s’agit pas d’un problème matériel, une réinitialisation sera en mesure de le résoudre. Mais avant cela, créez une sauvegarde de vos fichiers et données importants car ils seront supprimés.

Une fois que vous avez fini de sauvegarder vos fichiers, suivez ces étapes pour réinitialiser votre téléphone :

  1. Ouvrez l’application Paramètres.
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Gestion globale.
  3. Appuyez sur Réinitialiser pour afficher toutes les options de réinitialisation.
  4. Appuyez sur Réinitialisation des données d’usine.
  5. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Réinitialiser.
  6. Si vous y êtes invité, entrez votre verrou de sécurité.
  7. Appuyez sur Supprimer tout.
  8. Entrez votre mot de passe et appuyez sur Terminé pour procéder à la réinitialisation.

Après la réinitialisation, suivez les instructions à l’écran pour configurer votre téléphone. Faites en sorte que l’appareil photo soit parmi les premières apps que vous utilisez pour voir si le problème est réglé.

Voilà les solutions que vous pouvez adopter si l’appareil photo du Samsung Galaxy S21 continue de se bloquer. Nous espérons que ce guide de dépannage simple vous a été utile.

Laisser un commentaire